[VBA] chemin d'accés à un fichier affiché dans une cellule

yalou

XLDnaute Nouveau
Bonsoir le Forum,

Je souhaite que le chemin complet d'un fichier apparaisse dans la cellule J5
Compte tenu que le nom du fichier et/ou son emplacement sont soumis à modifications, je suis partis sur ce bout de code, qui me permet de choisir le fichier.

VB:
Sub test3()
Fichier = Application.GetOpenFilename
Set Wb = GetObject(Fichier)
Range("J5").Value = Wb.Path & "\" & Wb.Name
End Sub

Mais ça ne marche que si le chemin est "X:\XXX\XXX.xls"

Merci de votre aide.



idem avec ce code
VB:
Sub test3()
Fichier = Application.GetOpenFilename
Set Wb = GetObject(Fichier)
Range("J5").Value = Wb.FullName
End Sub
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA] chemin d'accés à un fichier affiché dans une cellule

Bonsoir Pierrot:eek:, spoon
tu me dis ou m'écris:
Est-ce plus clair ? alors je dois être trop bête, car non ce n'est pas plus clair.
A bientôt
Spoon.

tentative de décodage:
1) tu veux pouvoir travailler dans la fichier Destination qui est le classeur qui possède les macros.
2) et donc tu souhaites copier les infos du classeur "Origine" celui qui possède son chemin dans le classeur Destination en I5 actuellement.
3) mais le quoi je dois copier ? là si tu me dis ou c'est expliqué?
4) tes classeurs "origine" sont-ils toujours fait de la même manière? les feuilles sont toutes nommées pareil ? en clair ou tu fournis des fichiers, ou tu fournis des explications et pour le moment, perso j'ai ni l'un ni l'autre.
Mon avis c'est que mes questions t'ennuie, et que tu n'as pas envie de me répondre!!
si c'est le cas pas de souci (mais dis le, ou alors expliques toi clairement)
et notamment quelle nom de feuille ? la plage à copier c'est quoi? et on la colle ou, dans le fichier destination?
a+
papou :eek:
 
Dernière édition:

Spoon86

XLDnaute Nouveau
Re : [VBA] chemin d'accés à un fichier affiché dans une cellule

Re,

Ecoute, je ne suis peut-être pas très clair et j'en suis désolé.
Apparemment j'ai tout de même été suffisamment clair avec les points 1 et 2.
Pour le 3: l'exemple fournit est tout bête, je l'avoue, mais je préfère partir de simple et poffiner !
L'exemple serait donc de copier dans "Feuil1" du classeur "destination" les valeurs contenues dans le classeur "origine".

Pour le 4: en effet, le fichier "origine" ou ses avatars, sont toujours conçus de la même manière. Toujours les mêmes noms de feuilles, et mêmes champs. Seuls les données seront différentes entre "origine" et "origine1" par exemple.

Mon problème, c'est d'effectuer la manip sans utiliser le nom du classeur originel ("origine", "origine1", etc) mais utiliser la cellule I5 du classeur "destination" qui contient le chemin de "origine" (ou "origine1", etc)

J'espère avoir été + clair.
Sinon, désolé !
Spoon.
 

Pièces jointes

  • destination.xls
    30.5 KB · Affichages: 82
  • origine.xls
    18.5 KB · Affichages: 67
  • destination.xls
    30.5 KB · Affichages: 76
  • origine.xls
    18.5 KB · Affichages: 63
  • destination.xls
    30.5 KB · Affichages: 72
  • origine.xls
    18.5 KB · Affichages: 67

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA] chemin d'accés à un fichier affiché dans une cellule

re spoon le fforum
alors oui c'est de plus en plus clair, mais j'ai compris pour le fichier j'ai compris j'ai compris.
alors ne répète plus.
Par contre REPONDS on colle quoi non de non ? quelle feuille? quelle plage? ou alors la feuille complète?
tu me dis toujours le même nom de feuille, mais c'est lequel ce nom ????????????????????????????????
et la plage c'est quoi ????????????????????????
Si tu répondais ce serait déjà fait, mais j'ai le sentiment que tu ne sais même pas ce que tu veux que je copie de l'origine? et encore moins ou je le colle dans destination ?
et si tu l'as écrit, bah excuses moi, mais je ne le vois pas.
a+
papou :eek:
 

Spoon86

XLDnaute Nouveau
Re : [VBA] chemin d'accés à un fichier affiché dans une cellule

Bonjour Papou, le forum,

Je vais prendre le cas le + simple comme exemple (je l'adapterais ensuite).
Je souhaite Copier les colonnes A et C de la "données", classeur "origine" dans la feuille "traitement" du classeur "destination" sans utiliser " [origine.xls]données!$A$15 " mais une variable à la place de "origine.xls".
En effet, le nom "origine" peut être différent, c'est pourquoi dans mon programme, l'utilisateur sélectionne dans son arbo de PC, le fichier "origine" (origine_1, tartempion, etc) depuis lequel il souhaite travailler et la macro affiche en cellule E5 du classeur "destination" le chemin de "origine".

Après de nombreuses heures de recherche, j'ai trouvé qq chose qui devrait passer. J'ai cependant un message d'erreur que tu pourras lire en PJ ("Mettre à jour les valeurs") et je ne sais pas comment m'en débarraser de façon à ce que ma formule soit étendue sans obtenir ce message.

J'ai inséré ma macro de choix du classeur "origine" + affichage du chemin sur le classeur "destination".
Par ailleurs, en colonne A, tu trouveras l'utilisation de "nom.xls" et non plus D:\....\.....xls

J'espère avoir été clair et que tu as compris mon problème...

D'avance, merci.
Spoon.
 

Spoon86

XLDnaute Nouveau
Re : [VBA] chemin d'accés à un fichier affiché dans une cellule

Merci Papou pour tes éléments qui simplifient énormément mon code et les formules que je souhaitais mettre en place.

Je vais pofiner ton code et y ajouter quelques lignes afin de réaliser toutes les actions que j'avais envisagées.

Merci encore pour tes éléments et ta patience.
Merci aussi à Pierrot.
Spoon.
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 432
Messages
2 088 375
Membres
103 835
dernier inscrit
Jaco24