[VBA] chemin d'accés à un fichier affiché dans une cellule

yalou

XLDnaute Nouveau
Bonsoir le Forum,

Je souhaite que le chemin complet d'un fichier apparaisse dans la cellule J5
Compte tenu que le nom du fichier et/ou son emplacement sont soumis à modifications, je suis partis sur ce bout de code, qui me permet de choisir le fichier.

VB:
Sub test3()
Fichier = Application.GetOpenFilename
Set Wb = GetObject(Fichier)
Range("J5").Value = Wb.Path & "\" & Wb.Name
End Sub

Mais ça ne marche que si le chemin est "X:\XXX\XXX.xls"

Merci de votre aide.



idem avec ce code
VB:
Sub test3()
Fichier = Application.GetOpenFilename
Set Wb = GetObject(Fichier)
Range("J5").Value = Wb.FullName
End Sub
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA] chemin d'accés à un fichier affiché une cellule

Bonsoir Yalou
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!!!!!!!!!
a+
papou :eek:

Code:
Sub test3()
Range("J5") = thisworkbook.fullname
End Sub
 
Dernière édition:

yalou

XLDnaute Nouveau
Re : [VBA] chemin d'accés à un fichier affiché une cellule

Bonsoir Paritec,

Ton code indique le chemin du fichier en cours, mais moi je veux afficher le chemin du fichier choisi grâce à "Application.GetOpenFilename".

@+
 
Dernière édition:

Spoon86

XLDnaute Nouveau
Re : [VBA] chemin d'accés à un fichier affiché dans une cellule

Bonjour Papou,

je profite de te voir connecter pour te poser une petite question.
Je suis tombé par hasard sr le post concernant l'ouverture le thème chemin d'accès à un fichier affiché dans une cellule";
Je me suis permis d'ouvrir ton .zip.
Je connais quelques difficultés à utiliser ton code, que j'ai adapté à mon utilisation.
Sais-tu pourquoi, en utilisant ton code à l'identique, avec le même nom de macro, mais dans un autre classeur, la macro ne fonctionne-t-elle pas ?

Pour rappel, ta macro permettait de sélectionner un fichier dans l'arborescence du PC et d'en afficher l'adresse dans une cellule spécifiée.
Merci d'avance pour tes conseils.

Spoon.
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA] chemin d'accés à un fichier affiché dans une cellule

Bonjour Spoon86
pour le fichier ce n'est pas à moi si il est sur le forum il est à toi aussi, c'est le but
Par contre pour ta macro qui a le même nom c'est à dire ? si tu veux envoi moi ton fichier et je t'en dirai plus
car moi là je ne vois pas ce qui te pose problème
a+
papou :eek:
 
Dernière édition:

Spoon86

XLDnaute Nouveau
Re : [VBA] chemin d'accés à un fichier affiché dans une cellule

Re,

il semblerait que l'erreur provienne de mon fichier de travail.
En utilisant la macro depuis un classeur vierge, alors celle-ci fonctionne très bien.
Je continue à y regarder et je te tiens au courant et au pire, je t'envoie mon fichier si je n'arrive pas à mes fins.
NB: j'ai pourtant vérifié qu'aucun nom utilisé dans la macro ne soit utilisé dans celles que j'ai mise en place....

Je te tiens au courant.
Spoon
 

Spoon86

XLDnaute Nouveau
Re : [VBA] chemin d'accés à un fichier affiché dans une cellule

Après vérification, tout fonctionne.
En fait, je viens de me rendre compte que la macro renvoie la réponse attendue (à savoir, le chemin d'accès au fichier en question) sur une feuille bien spécifique du classeur en cours.
J'ai donc spécifié sur le code, le nom de la feuille d'arrivée (et la cellule souhaitée). Utilisation de la fonction "Worksheets"

Je souhaiterais à présent collecter les données du fichier dont le viens de récupérer le chemin d'accès et les "coller" dans ma feuille de travail. J'utilise la fonction "concatener(chemin d'accès puis cellule à reporter) mais sans succès. Je poursuis mes recherches. En attendant, as-tu une idée de la manip à effectuer ?

Spoon
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA] chemin d'accés à un fichier affiché dans une cellule

Bonsoir Spoon86 le forum
oui bah il y a plusieurs possibilité la première la plus simple donc pour toi je pense la seule
workbooks.open (ton fichier) et après bah sans fichier et sans explications débrouille toi!!!
a+
papou :eek:
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA] chemin d'accés à un fichier affiché dans une cellule

re spoon86
s'il fait moins de 48k en .zip directement dans le post en bas dans gérer les pièces jointe ou si + de 48k là tu fais dans ta barre d'adresse tu tapes Cjoint.com et là tu génères un lien et tu colles l'adresse du lien dans le message
a+
papou :eek:
 

Spoon86

XLDnaute Nouveau
Re : [VBA] chemin d'accés à un fichier affiché dans une cellule

ok, j'étais resté en mode "Envoi rapide" qui ne laisse pas la possibilité d'envoyer les PJ.
Regarde la pièce jointe Classeur1.xls

En fait, en E5 est située l'adresse du classeur d'origine qui est fermé et auquel je fais appel depuis le classeur "classeur1" pour rapatrier les données.
Je souhaite recopier les données du classeur d'origne dans la feuille de "classeur 1" à partir de la cellule B25 uniquement à partir de l'adresse du classeur d'origine, même si celui-ci est fermé.
J'ai laissé visible le début de code que jk'ai mis en place (sans succès).

Spoon
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    28.5 KB · Affichages: 178
  • Classeur1.xls
    28.5 KB · Affichages: 161

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA] chemin d'accés à un fichier affiché dans une cellule

bonsoir spoon86
pour les explications tu n'es franchement pas fort ou alors tu penses peut-être que je sais ce que tu penses?
eh bien non, raté, je ne vois pas cela, et ma boule de cristal et en panne.
le mieux tu envois ton fichier C:\MOVIS\Canne je ne sais plus quoi et tu me dis ce que tu veux copier dans le classeur 1 mais clairement "Je veux copier la plage de B5 à K250 de la feuille "choucroute" et le coller en B20 de la feuille 1 du Classeur1" exemple naturellement, et je te fais la macro qui va bien
a+
papou :eek:
 
Dernière édition:

Spoon86

XLDnaute Nouveau
Re : [VBA] chemin d'accés à un fichier affiché dans une cellule

Bonjour,

suite à nos échanges d'hier, ci-joints et ci-dessous quelques éléments qui je l'espère seront plus clairs que ceux transmis hier.
J'ai vraiment simplifié le contenu des 2 classeurs ci-joints.

L'idée est la suivante:
le classeur "origine" contient des valeurs que je ne souhaite pas modifier.
L'objectif est de récupérer les valeurs du classeur "origine", de les mettre dans le classeur "destination" pour les retravailler (changement de colonnes, graphiques, etc).

Afin d'obtenir ces valeurs dans "destination", la cellule I5 de "destination" permet à l'utilisateur d'inscrire le chemin d'accès du classeur "origine". Comme le nom du classeur "origine" peut être différent de "origine" ("tartampion", etc), je souhaite que ma macro et mes formules situées dans "destination" travaillent avec le contenu de I6 et nom " "origine" ou "tartampion" sous format texte. C'est pourquoi, j'avais pensé à nommer le contenu de I6 mais je n'arrive pas à l'utiliser.

Est-ce plus clair ?
A bientôt
Spoon.
 

Pièces jointes

  • origine.xls
    16 KB · Affichages: 246
  • origine.xls
    16 KB · Affichages: 239
  • origine.xls
    16 KB · Affichages: 204
  • destination.xls
    24 KB · Affichages: 212
  • destination.xls
    24 KB · Affichages: 263
  • destination.xls
    24 KB · Affichages: 261

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 681
Messages
2 090 881
Membres
104 683
dernier inscrit
stefff