VBA 2003 TCD : faire des regroupement de valeurs de champ automatique via une macro

yanounou91

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je voudrais savoir s'il était possible de grouper des valeurs d'un champ TCD.

en gros j'ai un tableau croisé dynamique avec le champ "Services" dont les valeurs sont : RHH, DRH, Compta et gestion. Comment faire deux groupements : RH (RHH et DRH), Fiances (Compta et Gestion).

Pensez vous que c'est possible sous VBA ?

L'enregistreur propose de d'abord trier les valeurs de champs à la main puis de faire une sélection d'une zone puis de la grouper en lui donnant un nom. Mais je trouve cette méthode moyenne car il faut etre sur de savoir à l'avance les plages des valeurs qu'on veut grouper.

En vous remerciant

Cordialement
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA 2003 TCD : faire des regroupement de valeurs de champ automatique via une ma

Bonjour yanounou

Et bienvenue sur XLD

Pour avoir en finale un tableau specifique le mieux a mon sens est de tout traiter en Vba
Pour t'aider il nous faudrait un fichier exemple avec ce que tu as au depzrt et ce que tu souhaites à l'arrivée à partir de quelques lignes sans données confidentielles
 

yanounou91

XLDnaute Nouveau
Re : VBA 2003 TCD : faire des regroupement de valeurs de champ automatique via une ma

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Et veuillez trouver un fichier joint ou se trouve une base, un tcd initial (je l'ai construit avec une macro) et un tcd souhaité (fait à la main, notamment les regroupements de valeurs du champ service qui me font peiner ^^).

J'ai fait des regroupements au hasard car évidememnt ce n'est pas ceux la que je ferai ensuite. mais c'est pour vous montrer le principe de ce que je souhaiterais.

Si il existe une methode VBA pour grouper des valeurs (connues) du champ service et donner des noms à ces regoupements ... cela serait génial. j'adapterai ensuite le code pour prendre exactement les valeurs voulues et donner les noms réels.

En vous remerciant d'avance pour votre aide. Car j'arpente internet mais je ne trouve rien et on ne dirait pas que quelqu'un d'autre ait eu le meme probleme. peut etre ma demande n'est pas logique ?

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de TCD regroupement.zip
    93.3 KB · Affichages: 58

yanounou91

XLDnaute Nouveau
Re : VBA 2003 TCD : faire des regroupement de valeurs de champ automatique via une ma

Je suis désolé

Je n'avais pas vu que le tcd créé avait modifier le premier.

Voici le tcd initial en fichier joint.

Yannick
 

Pièces jointes

  • TCD regroupement.zip
    92 KB · Affichages: 62
  • TCD regroupement.zip
    92 KB · Affichages: 71
  • TCD regroupement.zip
    92 KB · Affichages: 72
Dernière édition:

yanounou91

XLDnaute Nouveau
Re : VBA 2003 TCD : faire des regroupement de valeurs de champ automatique via une ma

Bonsoir,

Je me demande si ma demande est realisable ? ou meme est elle logique ? car je suis etonné sur le net personne n'en parle ou a eu le meme soucis. en general sur un probleme on trouve tres souvent des éléments
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA 2003 TCD : faire des regroupement de valeurs de champ automatique via une ma

Re

Je n'ai pas saisi ce que tu souhaites faire
Veux-tu presenter un resultat sous forme de tableau en indiquant ce que tu souhaites en colonne , en lignes
Precises par ailleurs les variantes possibles aussi bien pour les colonnes que pour les lignes
Le tableau n'a pas besoin d'etre integralement rempli (quelques lignes suffisent)
Ce qui me gene dans ton exemple : TCD souhaité ce sont les 8 premieres lignes
 

yanounou91

XLDnaute Nouveau
Re : VBA 2003 TCD : faire des regroupement de valeurs de champ automatique via une ma

Bonsoir,

Tout d'abord, désolé de ne pas être clair. C'est vrai que cela n'arrange pas les choses.

Sous le fichier joint, j'ai refait le tcd initial et sur l'autre onglet le tcd souhaité.

Il y a la colonne service ou il y a toutes les valeurs selectionnées (donc les noms des services).

Le TCD est à peu près bien comme il est mais en cas de besoin je saurais faire les modification, mis à part les "regroupements".

Sur l'onglet "TCD souhaité", je n'ai fait qu'un regroupement, sur les 3 premiers services. Ceci est un exemple, si je parviens à savoir comment automatiser cela sur macro je noterai les bon services à regrouper. Le regroupement fait en exemple se nomme "exemple de groupement au hasard".

Ce que je souhaite, c'est savoir comment faire cette action via VBA ? A savoir s'il existe un code qui permettrait de dire à VBA : Dans le champ service, regroupe moi dans un groupe qui va s'appeler "X",le service "BUI-BU INDUSTRIE", le service "DAF-DIRECTION ADM ET FIN (H)" et le service "D-DIRECTION STRAT SECR GE(H)".

Est ce possible comme cela ? ou faut il voir les choses autrement ? ou est ce simplement impossible ?

En espérant avoir été moins brouillon et en vous remerciant
 

Pièces jointes

  • TCD regroupement.zip
    95.6 KB · Affichages: 70
  • TCD regroupement.zip
    95.6 KB · Affichages: 69
  • TCD regroupement.zip
    95.6 KB · Affichages: 74

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87