validation données / plannings / bloquer l'écriture cellule en fonction d'une autre /

thuriot

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je gère deux plannings unité A et unité B avec la particularité que 2 personnes sont à la fois sur le planning A et le planning B Je voudrais que si j'inscris une personne présente sur une date avec l'unité A par exemple que je ne puisse pas l'inscrire sur la planning B et inversement. Exemple si je mets 1 en C35 sur la la ligne de Roger, je voudrais qu'il me soit impossible de mettre 1 en C102 sur la ligne de Roger, seule la valeur zéro serait admise. L'inverse doit être possible également, si je commence par mettre 1 en C102, qu'il me soit impossible de mettre 1 en C35.

1 signifie présent
0 signifie absent

Je souhaite réaliser cette opération sur 3 planning avec à chaque 2 personnes "tournantes" sur les trois plannings, et bien entendu, sur toutes lignes en rapports la 35 avec la 102, la 65 et la 132

Je souhaite si je commets l'erreur avoir un message d'alerte qui m'indique ou est le doublon style "voir doublon en C35".

Je vous joins le fichier d'exemple à ce sujet.
Je sais, je fait la même demande, (avec un titre différent) mais je n'ai toujours pas eu de réponses à ma première demande.

Merci à tous pour vos contributions.
 

Pièces jointes

  • planning + tournants.xlsx
    35.8 KB · Affichages: 45
  • planning + tournants.xlsx
    35.8 KB · Affichages: 42
  • planning + tournants.xlsx
    35.8 KB · Affichages: 41

jpb388

XLDnaute Accro
Re : validation données / plannings / bloquer l'écriture cellule en fonction d'une au

Bonsoir à tous
petites questions :
quel est le but de mettre des listes déroulantes un peu partout
ex semaines,jours,les horaires ont la liste qui n'a aucun rapport avec les intitulés

tu parle de trois planning et je n'en vois que deux or pour l'élaboration de la macro il est quand même important de savoir ou il va se trouver

dans la liste tu as le mot Transversalité qu'entend tu par la
tu as le chiffre 5 alors que tu parles de 1 ou de 0
a+
jp
 

thuriot

XLDnaute Nouveau
Re : validation données / plannings / bloquer l'écriture cellule en fonction d'une au

bonsoir,
oui, j'ai vu qu'il y des listes déroulantes parfois placées au mauvais endroits et ne correspondent pas.
Il ne faut pas s'intéresser à cela.
les chiffres 5 ou 4 ou 3 en fin de colonnes d'unités sont des totaux entre le groupe du matin et celui du soir. Il n'est pas important d'y faire attention.

Je n'ai pas mis le 3 ème planning, car si j'ai une réponse sur deux plannings, je me débrouillerai pour changer les formules ou codes avec 3 voire 4 plannings.

Pouvez vous déjà me donner une réponse à mes questions initiales ? A savoir comment empêcher que Roger et jean soient tous les deux comptés en même temps sur deux plannings différents.

Merci en tout cas jpb388 pour votre commentaire.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : validation données / plannings / bloquer l'écriture cellule en fonction d'une au

Bonsoir thuriot, jpb388,

Suite à ton message sur le post Bloquer une cellule en fonction de la valeur d'une autre , un essai sans VBA avec liste de validation et des MFC.

Un tableau avec les activités et l'indication présent ou non (1 ou 0) a été saisi en u11:v18. Le tableau a été nommé "Acti". La première colonne du tableau a été nommée "Liste" et la seconde colonne a été nommée "Etat".

Toutes les lignes donnant les causes d'absence ou présence ont une liste de validation égale à "Liste".

Toutes les lignes comportant un 0 ou 1 ont une formule qui retourne un 0 ou un 1 suivant l'activité choisie dans la liste déroulante.
Exemple de formule pour la cellule C11:
Code:
=SIERREUR(RECHERCHEV(C12;Acti;2;FAUX);1)

Pour toutes les lignes comportant un 0 ou 1, une règle de MFC a été rajoutée. Cette règle a été positionnée en tête des règles et avec l'indicateur "Interrompre si Vrai" coché. Elle colore la cellule en police jaune sur marron su l'employé figure dans l’autre tableau.

Il existe une formule pour la règle de MFC rajoutée pour le planning supérieur:
Code:
=(SIERREUR(INDEX(C$77:C$136;1+EQUIV($B10;$B$77:$B$136;0));0)+C11)>1

Il existe une autre formule pour la règle de MFC rajoutée pour le planning inférieur:
Code:
=(SIERREUR(INDEX(C$10:C$69;1+EQUIV($B77;$B$10:$B$69;0));0)+C78)>1

Attention! Cette méthode se contente de vérifier qu'il y a pas deux 1 présents le même jour pour le même employé. Elle ne prévient pas, par exemple, si vous faites travailler l'employé dans le planning 1 alors qu'il est en congé annuel dans le planning 2.
 

Pièces jointes

  • thuriot-planning + tournants v1.xlsx
    34.7 KB · Affichages: 85

jpb388

XLDnaute Accro
Re : validation données / plannings / bloquer l'écriture cellule en fonction d'une au

Bonjour thuriot, mapomme

je répète mes 2 dernières questions

dans la liste tu as le mot Transversalité qu'entend tu par la ?

toujours dans la liste déroulante tu as le chiffre 5 alors que tu parles de 1 ou de 0 est ce une erreur ou doit on en tenir compte et si oui pour quoi ?

a+
jp
 

thuriot

XLDnaute Nouveau
Re : validation données / plannings / bloquer l'écriture cellule en fonction d'une au

Bonjour ma pomme,
super cette 1ere formule, je vais déjà essayer de travailler avec, puis voir aussi les autres, et choisir celle qui convient la mieux à mon activité.
Grand merci
 

Discussions similaires

Réponses
24
Affichages
428
Réponses
0
Affichages
231