XL 2019 Validation des données et conditions

AD74

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je rencontre un problème de validation des données ; si je teste ma formule dans un tableau vrai/faux elle fonctionne. Pourtant quand je rentre cette formule dans la validation des données personnalisée, elle ne fonctionne pas dans tous les cas de figure.
Je vous joins un fichier.
Merci d'avance pour le temps que vous voudrez bien me consacrer.
 

Pièces jointes

  • Validation des données et conditions.xlsx
    16.9 KB · Affichages: 8
Solution
Re,
Votre formule n'est pas correctement interprété par la validation. Pourquoi ? Je ne sais pas.
En PJ j'ai opté pour une colonne supplémentaire F2:F3, et cette formule :
VB:
=SIERREUR(RECHERCHEV(C4;$G$2:$G$3;2;FAUX);50)
Qui elle ne donne pas d'erreur.
Merci beaucoup. Mon niveau d'excel me permet de concevoir des formules plus ou moins élaborées (j'utilise des tutos ou vos réponses aux discussions) mais je n'ai pas les compétences pour trouver une voie de contournement de la difficulté comme celle que vous venez de me proposer
Après avoir testé votre formule, et retravaillé la mienne j'ai constaté que, pour que la mienne fonctionne parfaitement, il faut que la formule fasse référence au genre et donc que la colonne "genre"...

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour AD74,
Qu'entendez vous par validation de données ? Je ne comprends pas quelle validation de données vous voulez faire avec cette formule. Et dans quelles cellules vous voulez mettre cette validation de données ?
Par contre en MFC votre formule marche ( voir PJ colonne D ), Vert si VRAI, blanc si FAUX.
 

Pièces jointes

  • Validation des données et conditions.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 4

AD74

XLDnaute Nouveau
Bonjour AD74,
Qu'entendez vous par validation de données ? Je ne comprends pas quelle validation de données vous voulez faire avec cette formule. Et dans quelles cellules vous voulez mettre cette validation de données ?
Par contre en MFC votre formule marche ( voir PJ colonne D ), Vert si VRAI, blanc si FAUX.
Lors de la saisie des nombres de la colonne A, le chiffre saisi doit être supérieur à 0 et s'il s'agit d'une Dame "D" en colonne C inférieur à 60 et pour les autres supérieur à 0 et inférieur à 50.
Pour éviter les erreurs je veux valider la saisie des données (onglet Données; outil validation des données ; dans l'outil " autoriser " ;"personnalisé"
Si le nombre saisi ne respecte pas les conditions le message d'erreur apparaît lors de la saisie "Max du HDC dépassé"
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Votre formule n'est pas correctement interprété par la validation. Pourquoi ? Je ne sais pas.
En PJ j'ai opté pour une colonne supplémentaire F2:F3, et cette formule :
VB:
=SIERREUR(RECHERCHEV(C4;$G$2:$G$3;2;FAUX);50)
Qui elle ne donne pas d'erreur.
 

Pièces jointes

  • Validation des données et conditions (3).xlsx
    16.5 KB · Affichages: 2

AD74

XLDnaute Nouveau
Re,
Votre formule n'est pas correctement interprété par la validation. Pourquoi ? Je ne sais pas.
En PJ j'ai opté pour une colonne supplémentaire F2:F3, et cette formule :
VB:
=SIERREUR(RECHERCHEV(C4;$G$2:$G$3;2;FAUX);50)
Qui elle ne donne pas d'erreur.
Merci beaucoup. Mon niveau d'excel me permet de concevoir des formules plus ou moins élaborées (j'utilise des tutos ou vos réponses aux discussions) mais je n'ai pas les compétences pour trouver une voie de contournement de la difficulté comme celle que vous venez de me proposer
Après avoir testé votre formule, et retravaillé la mienne j'ai constaté que, pour que la mienne fonctionne parfaitement, il faut que la formule fasse référence au genre et donc que la colonne "genre" soit renseignée par "H" pour les hommes (et non faire référence à une cellule vide "").
J'ai appliqué ce principe dans la barre formule personnalisée de validation des données et maintenant cela fonctionne ; la formule est correctement interprétée.

=OU(ET($C4="D";$A4>$G$1;$A4<$G$3);(ET($C4="H";$A4>$G$1;$A4<$G$2)))
ou bien
=OU(ET($C4=$F$3;$A4>$G$1;$A4<$G$3);(ET($C4=$F$2;$A4>$G$1;$A4<$G$2)))

Merci pour tout votre travail et votre dévouement.
 

Pièces jointes

  • Résolu Validation données et conditions.xlsx
    19 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
437

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 246
Membres
103 163
dernier inscrit
Pelaez