Validation de cellules se remplissant automatiquement grâce à une formule

Guizmox

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après avoir cherché un peu, je me tourne vers vous car je n'ai trouvé aucune réponse à mon problème. Je sais que la validation de données a certaines limites mais je ne sais pas si mon cas en fait partie.

En effet, j'aimerais mettre en place une validation de données dans une colonne qui se remplit automatiquement grâce à une formule qui fait un calcul en fonction de la valeur saisie dans une autre colonne.

Dans mon exemple simplifié (ci-joint), il faudrait que j'ai un message d'avertissement (type "Attention, circonférence plus faible qu'en 2010") lorsque le nombre de la colonne E est inférieur à celui de la colonne C.

Le truc c'est que la colonne E se remplit automatiquement en fonction de ce qui a été saisi en colonne D, on n’appuie donc pas sur "enter" en colonne E (ce qui enclenche normalement la validation de donnée)...

Quelqu'un saurait-il contourner cette difficulté???

D'avance merciiiii!

Guizmox

(P.S. : je sais que dans mon exemple, il serait plus simple de faire la validation directement sur la colonne D, mais c'est parce qu'il s'agit d'une simplification de mon cas (qui est bien plus complexe). La démarche qui me débloquera nécessite de faire la validation sur la colonne E sans y toucher...)
 

Pièces jointes

  • Validation.xls
    17.5 KB · Affichages: 49
  • Validation.xls
    17.5 KB · Affichages: 43
  • Validation.xls
    17.5 KB · Affichages: 47

Guizmox

XLDnaute Nouveau
Re : Validation de cellules se remplissant automatiquement grâce à une formule

A Victor21 :
Désolé mais cet ultime essai ne fonctionne toujours pas... Il aura tout de même réussi à m'arracher un sourire, avec ces messages d'avertissement plus personnalisés que les miens =P

A Tototiti2008 :
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris comment fonctionne la formule "ESTNUM" dans la validation que tu me proposes... J'ai pensé à un début de piste mais je n'arrive pas à l'adapter me confrontant encore et toujours au même problème (cf. la reformulation de mon problème ci-dessous). Peut-être qu'en utilisant ma deuxième version du fichier (en post. #4) le problème sera plus compréhensible?


En fait, je viens de penser à une autre formulation de mon problème, peut être plus claire (?) :
Je cherche un moyen pour qu'une validation de donnée en colonne F s'active au moment de la saisie (et en fonction de ce qui est saisi) en colonne C, D et E.

Merci,

Guizmox
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Validation de cellules se remplissant automatiquement grâce à une formule

Re,

Je tente un dernier truc avec les dernières infos que j'ai essayer de prendre en compte.
En C2 : =ET(A2<>"";ENT(C2)-C2=0;ESTNUM(C2);C2>=B2;C2<=(ENT(B2)+2))
Verifie que A2 est rempli (l'histoire de l'entete de date), que l'on à bien un nombre entier (ent (C2)-C2=0);que l'on a bien un nombre (estnum(C2); que C2 est sup ou égal à B2 et que C2 est inf à B2+2

En D2 : =ET(ENT(D2)-D2=0;D2>=0;D2<=9;ESTNUM(D2);C2+D2/10>=B2;C2+D2/10<=(B2+2))
verifie la meme chose + que en ajoutant le dixieme de D2 à C2 on soit sup à B2 et toujours inf à B2+2 et que on a bien un chiffre entre 0 et 9

En E2 : =ET(ENT(E2)-E2=0;E2>=0;E2<=9;ESTNUM(E2);C2+D2/10+E2/100>=B2;C2+D2/10+E2/100<=(B2+2))
Rien de plus sauf qu'on verifie des centièmes.

Vois et dis nous, on peut toujours essayer de rajouter des conditions si ça va dans le bon sens.
Sinon en ce qui me concerne, pas sur de savoir faire autrement.
Toujours pareil mais on gère des centiemes

edit : J'ai oublié de préciser que les formules sont bien entendus à saisir dans données validations.
 
Dernière édition:

Guizmox

XLDnaute Nouveau
Re : Validation de cellules se remplissant automatiquement grâce à une formule

Bonjour à tous!

JBOBO, je viens de m'attarder sur cette nouvelle proposition, et je dois dire qu'elle contourne efficacement mon problème.

En fait, je pense que la validation dans la colonne des centièmes suffit :
- Si l'utilisateur saisis ses données dans l'ordre de colonnes C puis D puis E, le message d'avertissement s'enclenche en cas d'erreur;
- Alors que s'il remplit dans l'ordre E puis D puis C (ou dans le désordre D puis E puis C), seule la partie entière de la donnée est sujette à validation (elle peut ne pas se déclencher, même si les dixièmes et centièmes sont erronés)

Reste à espérer que tous saisiront leurs données dans l'ordre logique du tableau... xD

Dans tous les cas, merci beaucoup pour le temps passé à résoudre mon casse tête!

Dernière petite question : est-ce que cette formule est fonctionnelle? (en fait, mes centièmes doivent être compris entre 0 et 10, 10 valant 0)
=ET(ENT(E2)-E2=0;E2>=0;E2<=10;ESTNUM(E2);C2+D2/10+SI(E2=10;0;E2/100)>=B2;C2+D2/10+SI(E2=10;0;E2/100)<=(B2+2))
(pour l'avoir essayé, j'ai l'impression que le SI(...;...;...) ne pose pas de difficultés...)

Je vous remercie tous encore,

Guizmox
 
Dernière édition:

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Validation de cellules se remplissant automatiquement grâce à une formule

Bonjour,

A priori ta formule fonctionne bien. Par contre je me suis aperçu, au cas ou tu utiliserais une formule de validation en colonne C, d'une petite erreur sur ma dernière proposition
En C2 : =ET(A2<>"";ENT(C2)-C2=0;ESTNUM(C2);C2>=B2;C2<=(ENT(B2)+2))
, à remplacer par
En C2 : =ET(A2<>"";ENT(C2)-C2=0;ESTNUM(C2);C2>=ent(B2);C2<=(ENT(B2)+2)), sinon tu ne peux pas entrer un nombre égal à la partie entière du nombre en colonne B
 

Guizmox

XLDnaute Nouveau
Re : Validation de cellules se remplissant automatiquement grâce à une formule

J'avais effectivement remarqué ce petit détail.

En attendant ta solution me dépanne bien!
(même si elle est moins infaillible qu'une hypothétique validation dans la colonne où le résultat est ré-assemblé par formule, qui de toute façon ne semble pas exister...)

Je te remercie pour l'avancée que tu m'as permis de faire dans mes travaux =)

Guizmox
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
443