Validation de cellules se remplissant automatiquement grâce à une formule

Guizmox

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après avoir cherché un peu, je me tourne vers vous car je n'ai trouvé aucune réponse à mon problème. Je sais que la validation de données a certaines limites mais je ne sais pas si mon cas en fait partie.

En effet, j'aimerais mettre en place une validation de données dans une colonne qui se remplit automatiquement grâce à une formule qui fait un calcul en fonction de la valeur saisie dans une autre colonne.

Dans mon exemple simplifié (ci-joint), il faudrait que j'ai un message d'avertissement (type "Attention, circonférence plus faible qu'en 2010") lorsque le nombre de la colonne E est inférieur à celui de la colonne C.

Le truc c'est que la colonne E se remplit automatiquement en fonction de ce qui a été saisi en colonne D, on n’appuie donc pas sur "enter" en colonne E (ce qui enclenche normalement la validation de donnée)...

Quelqu'un saurait-il contourner cette difficulté???

D'avance merciiiii!

Guizmox

(P.S. : je sais que dans mon exemple, il serait plus simple de faire la validation directement sur la colonne D, mais c'est parce qu'il s'agit d'une simplification de mon cas (qui est bien plus complexe). La démarche qui me débloquera nécessite de faire la validation sur la colonne E sans y toucher...)
 

Pièces jointes

  • Validation.xls
    17.5 KB · Affichages: 49
  • Validation.xls
    17.5 KB · Affichages: 43
  • Validation.xls
    17.5 KB · Affichages: 47

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Validation de cellules se remplissant automatiquement grâce à une formule

Bonjour Guizmox, bonjour le forum,

Pourquoi pas la formule :
Code:
=SI(D2=0;0;SI(D2<B2;"Attention, circonférence plus faible qu'en 2010";D2*PI()))
à la place de :
Code:
=D2*PI()
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Validation de cellules se remplissant automatiquement grâce à une formule

Bonjour.

Si j'ai tout compris, voir 2 propositions en fichier joint.
Sinon, merci de communiquer toutes les contraintes.

Edit : Bonjour, Robert :)
 

Pièces jointes

  • Validation.xls
    23.5 KB · Affichages: 49
  • Validation.xls
    23.5 KB · Affichages: 49
  • Validation.xls
    23.5 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

Guizmox

XLDnaute Nouveau
Re : Validation de cellules se remplissant automatiquement grâce à une formule

Bonjour à vous deux!
Pour prendre vos réponses dans l'ordre :

Robert, l'idée est bonne mais non applicable dans mon cas. Dans l'emploi, celui qui saisi les valeur doit confirmer une valeur qui semble fausse ou la changer si l'erreur est avérée. Dans le cas d'une valeur plus faible qu'en 2010 mais juste (ça peut arriver), la valeur doit être visible tout de même.
Concrètement, la colonne E doit contenir une donnée chiffrée sinon rien! (nécessité d'alimenter par la suite une base de données avec résultats confirmés). C'est pourquoi l'utilisation de la validation de donnée est la plus appropriée. Merci tout de même!

Victor21, la première solution s'oppose à la même contrainte que présentée ci-dessus. La seconde solution correspond à mes attentes, sauf qu'il faudrait pouvoir l'appliquer à la colonne E (qui sera verrouillée, donc la donnée ne pourra pas y être saisie manuellement).
En fait, je ne peux pas l'appliquer à la colonne D (comme tu l'as fait), car mon cas concret présente (en simplifiant tout de même) le diamètre 2011 décomposé en trois colonnes (une colonne pour la partie entière du diamètre, une autre pour le premier chiffre après la virgule, et la troisième pour le second chiffre après la virgule) et la colonne F recompose ce diamètre en une seule cellule protégée.


Je mets en pièce jointe un fichier donnant peut-être un aperçu plus concret de ma situation (et ma validation de données qui ne marche pas est présente pour (F2:F7).

Dans ce cas, ce sont les colonnes C, D, et E qui sont à renseigner, et la validation doit s'opérer pour la colonne F (qui est verrouillée, sans mot de passe (protection feuille)).

Je vous remercie déjà pour votre soutien rapide en tout cas!

Guizmox
 

Pièces jointes

  • Validation2.xls
    24.5 KB · Affichages: 64
  • Validation2.xls
    24.5 KB · Affichages: 60
  • Validation2.xls
    24.5 KB · Affichages: 56
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Validation de cellules se remplissant automatiquement grâce à une formule

Re,

Voir PJ, et me dire.
Si cela ne convient pas, je vous suggère de passer par VBA (sans moi :confused: ).
 

Pièces jointes

  • Validation.xls
    28.5 KB · Affichages: 48
  • Validation.xls
    28.5 KB · Affichages: 52
  • Validation.xls
    28.5 KB · Affichages: 48

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Validation de cellules se remplissant automatiquement grâce à une formule

Bonjour,

Un essai en piece jointe. A adapter
 

Pièces jointes

  • Validation.xls
    20.5 KB · Affichages: 44
  • Validation.xls
    20.5 KB · Affichages: 46
  • Validation.xls
    20.5 KB · Affichages: 41

Guizmox

XLDnaute Nouveau
Re : Validation de cellules se remplissant automatiquement grâce à une formule

Bonjour à tous, merci pour vos nombreuses réponses!

Malheureusement, je n'ai pas encore de quoi me débloquer.

Victor21, le problème dans cette solution, c'est qu'une valeur est remplacée par du texte lorsqu'elle est trop faible ou trop élevée. Je cherche à ce qu'elle reste apparente telle quelle, si la personne qui l'a saisis confirme qu'il n'y a pas d'erreur de saisie...

JBOBO, la validation faite sur la première ligne correspond effectivement à ce que j’attends, sauf que mes trois colonnes de saisie contiennent déjà d'autres validations de données dans mon cas concret, d'où la nécessité de la faire sur la colonne où il y a la formule (la colonne F)...

Est-ce possible? dois-je forcément passer par une macro, comme le suggère Victor21? ou dois-je lâcher cette piste?

D'avance merci =)

Guizmox
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Validation de cellules se remplissant automatiquement grâce à une formule

RE,

J'ai bien peur que tu ne sois obligé de passer par une macro, car il me semble qu'on ne peux pas avoir plusieurs validations dans une cellule. De plus sauf erreur de ma part, la validation ne peux pas s'appliquer dans une cellule où il y a une formule (en tout cas je n'ai pas réussi).
A voir si tu peux combiner tes validations existantes avec d'autres ou sinon ce sera par macro, mais là je laisse la main.

Bon courage !
 

Guizmox

XLDnaute Nouveau
Re : Validation de cellules se remplissant automatiquement grâce à une formule

Okay!

Dans tous les cas, merci d'avoir essayé! Je vais donc continuer mes recherches sur une autre piste (probablement une macro... de plus! xD), tout en restant à l'écoute si quelqu'un a une idée. =)

Merci,

Guizmox
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Validation de cellules se remplissant automatiquement grâce à une formule

Bonjour à tous,

On ne peut pas faire plusieurs validation de données sur une même cellule, mais on peut faire une validation de données qui lance un message dans plusieurs conditions
Il faudrait que nous connaissions la validation de données existante en colonne D, et savoir si un message unique peut faire l'affaire ou si tu veux un message différencié pour chacune de tes conditions
Si un message unique peut faire l'affaire, on devrait pouvoir le faire par validation, sinon je ne vois que VBA
 

Guizmox

XLDnaute Nouveau
Re : Validation de cellules se remplissant automatiquement grâce à une formule

Re-bonjour ^^

Pour tout dire, la validation en place dans ma première colonne de saisie (la C, dans mon exemple) consiste à lancer un message d'information si la cellule d'en-tête n'est pas remplie (il s'agit d'une date à saisir soit-même, dans mon cas concret).

Dans les deux colonnes suivantes (D et E, dans mon exemple), la validation consiste a obliger la saisie d'un nombre entier compris entre 0 et 9.

Y aurait-il des compatibilités avec la validation que je recherche pour ma colonne F?

Guizmox
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Validation de cellules se remplissant automatiquement grâce à une formule

RE,

Une idée peut-etre ! Plutot que de saisir un nombre dans 3 cellules et d'afficher le nombre recomposé dans une 4ème cellule, pourquoi ne pas procéder à l'envers. Tu saisis ton nombre comme un nombre dans la 4ème cellule et tu "l'eclates" par formule dans tes 3 autres cellules, ainsi, tu peux facilement appliquer une validation dans cette cellule ?
 

Guizmox

XLDnaute Nouveau
Re : Validation de cellules se remplissant automatiquement grâce à une formule

En fait, la démarche impose d'éclater la mesure en trois parties, puisqu'il s'agit d'une lecture sur un instrument de mesure qui est fait ainsi.
L'utilisateur ne doit pas chercher à recomposer la mesure de tête, pour minimiser les erreurs potentielles d'interprétation. Je ne peux donc pas présenter mon tableau autrement...
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Validation de cellules se remplissant automatiquement grâce à une formule

Re,

Ultime essai, en prenant la marge de 2 indiquée dans la mefc :
 

Pièces jointes

  • Validation2.xls
    24.5 KB · Affichages: 45
  • Validation2.xls
    24.5 KB · Affichages: 43
  • Validation2.xls
    24.5 KB · Affichages: 37

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Validation de cellules se remplissant automatiquement grâce à une formule

Re,

au vu de la proposition de Victor, je ne sais pas si j'ai bien compris mais un essai quand même
 

Pièces jointes

  • test.xls
    20.5 KB · Affichages: 39
  • test.xls
    20.5 KB · Affichages: 39
  • test.xls
    20.5 KB · Affichages: 48

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
442

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 896
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87