Valeurs affectées à une liste déroulante

Limerick

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai créé une liste déroulante qui va de 0 mètre à 30 mètres.
Je me sers de la cellule liée pour calculée un prix.
Il y a un décalage du fait que le premier nombre apparaissant dans la cellule liée est un alors que m'a liste commence par 0. Mais j'ai réussi à contourner le problème en passant par une cellule intermédiaire qui vaut "cellule-liée - 1".
Me suivez-vous déjà jusque là ? :eek:

Seulement je souhaiterais que ma liste ne soit pas linéaire car jusqu'à 10 mètres, j'ai besoin d'afficher, en plus, les 1/2 mètres ; soit 0,5, 1,5, etc... jusqu'à 9,5 mètres puis de reprendre avec un incrément de 1.

De ce fait, l'utilisation de la cellule liée ne convient plus car elle ne fait que "+1".

Voyez-vous comment je pourrais faire pour avoir ce que je souhaite affiché dans la liste déroulante, mais qu'une valeur propre soit affectée à chaque élément de la liste ?

Excel permet-il cela sans passer par une macro ?

Merci pour votre aide,

Lim.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeurs affectées à une liste déroulante

Salut,
oui mon ami tout est possible est sans macro, mais il faut aider les membres de forum pour qu'ils puissent t'aider.
Aller en mode avance ==> Gerer les pieces jointes
et mets un pout de fichier exemple sans donnes confidentielles.
@ +
Rachid
 

Limerick

XLDnaute Junior
Re : Valeurs affectées à une liste déroulante

Ah, j'y avais bien pensé, mais j'ai espéré que mes explications pouvaient être compréhensibles.
Enfin j'avais quand même un doute... ;)
 

Pièces jointes

  • Associer les bonnes valeurs.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 77

Limerick

XLDnaute Junior
Re : Valeurs affectées à une liste déroulante

Ben en fait, pas trop.... :eek:
Car je souhaiterais que dans la liste déroulante, on conserve la liste "0 carambar; 0,5 carambar; 1 carambar; etc..." ; et que cette liste (exactement la même présentation que j'avais de la liste déroulante).

C'est pourquoi je souhaiterais savoir comment associer à chaque item de la liste déroulante, une valeur qui lui corresponde mais qui n'apparaisse pas à l'utilisateur.
 

Limerick

XLDnaute Junior
Re : Valeurs affectées à une liste déroulante

Alors cela semble un peu mieux, mais dans la liste déroulante, j'ai des chiffres seuls.
Or je souhaiterais avoir la liste des carambars comme dans ma liste initiale.
De plus, 3,5 (par exemple) s'affiche comme étant 4 carambars.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeurs affectées à une liste déroulante

Re,

Pour appliquer
Le format personnalisé [<=1]0.0" carambar";0.0" Carambars"
Format, Nombre, Personnalisé, et à la place de Standard, coller [<=1]0.0" carambar";0.0" Carambars"
Un 1 saisi restera un nombre, sur lequel on peut effectuer des opérations, mais deviendra 1 carambar à l'affichage; Un 2.5 saisi deviendra 2.5 carambars à l'affichage (tout en restant un nombre).
 
Dernière édition:

Limerick

XLDnaute Junior
Re : Valeurs affectées à une liste déroulante

J'ai l'impression que c'est bien ce qu'à fait Rachid, mais la liste qui apparaît dans le menu déroulant n'est constitué que de chiffres et pas de ce qu'il y a réellement dans la liste que j'ai créée.
Avec, en plus, ce problème de 3,5 qui se transforme en 4.
 

Limerick

XLDnaute Junior
Re : Valeurs affectées à une liste déroulante

Merci Patrick, on se rapproche... mais j'ai deux requêtes qui compliquent peut-être un peu.
Dans mon exemple, j'ai utilisé une fonction proposée par Excel qui montre d'emblée un boyon avec une petite flèche qui montre à l'utilisateur ne connaissant pas le fichier qu'il y a ici un menu déroulant à utiliser.
Et second point, les valeurs de demi-carambars ne doivent être présentent que jusqu'à 10. Après, seuls les entiers ne doivent apparaître. (EDIT : ça c'était simple en fait => Corrigé)
Et enfin dernier petit point, lorsqu'il s'agit d'un entier, ce serait mieux qu'il n'y ait pas un ,0 après la valeur.

Disons pour résumer n'y a-t-il pas un moyen de présenter le menu déroulant exactement comme dans mon fichier, mais en associant chaque item de la liste présentée telle quelle, avec sa valeur qui lui est propre et qui sert au calcul ?

J'ai cru voir quelque part une fonction "RECHERCHEV" qui pourrait correspondre à ma demande, mais je n'en suis pas sur.

Encore merci en tout cas.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 581
Messages
2 089 917
Membres
104 306
dernier inscrit
Bouhlal