valeur divisible ??

utilisateur_médiocre

XLDnaute Occasionnel
bonjour

j'ai un nouveau problème qui se pose à moi.

lorsque j'entre une valeur numèrique dans une cellule (un nombre entier), puis-je tester si elle est divisible par trois et ne la conserver QUE dans cette condition sinon afficher un message d'erreur ?

je dois dire que je ne connais pas du tout VBA.

merci beaucoup
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : valeur divisible ??

bonjour

vois ce fichier

la cellule a tester est A1

la macro située dans la Feuil1 est la suivante:

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
 If Target.Address = "$A$1" Then
   If Target.Value Mod 3 <> 0 Then
      MsgBox ("La valeur de cette cellule doit etre divisible par 3")
      Target.Value = ""
   End If
 End If
End Sub

mieux vaut tard que jamais !!
Salut Jeanpierre
 

Pièces jointes

  • div3.xls
    19.5 KB · Affichages: 74
Dernière édition:

utilisateur_médiocre

XLDnaute Occasionnel
Re : valeur divisible ??

merci à tous les deux

je viens d'écrire la formule de jeanpierre et çà marche bien.

merci à pierrejean mais comme je l'ai dit, je ne connais pas encore la façon de rédiger les macros et je préfère, pour le moment, m'en tenir aux formules

comme j'aime bien comprendre ce que je fais, est-ce que jean pierre peux m'expliquer comment fonctionne cette formule ??
merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : valeur divisible ??

Bonjour

MOD sert à obtenir le reste de la division du nombre donné en 1er argument de la fonction par le bombre donné en second argument.
Donc si on divise un nombre par 3 et que le reste est 0, le nombre est bien divisible par 3.
Tu as 3 dans la cellule car le si mets soit 3 soit erreur. A toi d'adapter.
N'oublie pas l'aide en ligne : toutes les fonctions y sont décrites.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : valeur divisible ??

Re, Bonjour PierreJean,

MOD renvoie le reste d'une division, dans ce cas et pour ton nombre, par exemple 3 ou 6 ou.. (un multiple) le reste sera donc 0, alors que pour 5, le reste sera 2.

Le Si est ajouter pour tenir compte de ta demande. Si le reste est à zéro, et bien, on indique 3 (ou A1 en rééedition) sinon erreur.

C'est pas simple d'expliquer somplement...

Ceci dit, penses aussi à la touche F1

Edit : Bonjour à chris, et pour PierreJean qui a l'oeil, exact, mais à taper directement dans le post.... et puis que veux-tu, on perd aussi un peu la mémoire, même à quelques minutes.
 
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : valeur divisible ??

re

je pense que l'utilisateur veut garder le nombre inscrit en A1 uniquement s'il est divisible par 3
avec ta formule s'il est divisible (exemple 6) la cellule aura toujours 3 en resultat

c'est pourquoi j'avais commis (mon post de 13h55):

=SI(MOD(A1;3)=0;A1;"erreur")

formule qui donne une reference circulaire

tu vois j'essaie de m'y mettre mais le succes se fait attendre !!
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : valeur divisible ??

Re,

Suite à ton intervention, j'avais rééedité à 14h06 mon post de 14h01. J'ai compris mon erreur à ce moment là

Je te disais même que tu avais l'oeil. Je me suis peut-être mal exprimé dans cette réédit... "mais à taper directement dans le post.... et puis que veux-tu, on perd aussi un peu la mémoire, même à quelques minutes.". Je parlais pour moi. En fait, j'ai perdu de vue la cellule au profit du 3....

Pour le reste, il n'y a pas de référence circulaire
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : valeur divisible ??

Bjr à ts,

Pierrejean, ils n'ont pas de référence circulaire car la valeur initiale est saisie en [A1], et ils mettent la formule en [A2] ou ... (tous sauf [A1]])

Mais je suis d'accord avec toi, cela ne correspond pas exactement à la demande de utilisateur_médiocre, alors que ta macro oui.

A+
 

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : valeur divisible ??

Bonjour à tous et aux autres,

Pourquoi pas, A1 étant sélectionnée, avec Données --> Validation...(voir image jointe) et en alerte d'erreur : Il faut un multiple de 3 ! ?

Rajout : pour le code, il faudrait peut-être prévoir le cas d'une saisie non numérique.
 

Pièces jointes

  • Données.jpg
    Données.jpg
    30.1 KB · Affichages: 118
Dernière édition:

utilisateur_médiocre

XLDnaute Occasionnel
Re : valeur divisible ??

mes bons sauveurs.

excusez_moi, j'ai du m'absenter pour aller chercher ma fille au lycée.

eh bien ! finalement la solution de Excel-lent me suffit, car réflexion faite (j'y ai pensé en la voyant) je vais garder si je le désire cette valeur non divisible par 3 car elle peut parfois être utile.

mais merci à tous car j'ai appris beaucoup, notamment je sais que l'on peut compter sur vous et çà, c'est important.

je vais aussi utiliser la touche F1 aussi souvent que possible.
merci et à bientôt probablement.
bonne soirée à vous.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
541

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 070
Membres
103 453
dernier inscrit
Choupi