Utiliser un test logique comme critere de recherche

  • Initiateur de la discussion LAMULE
  • Date de début
L

LAMULE

Guest
Bonjour

J'ai le carafon qui chauffe depuis plusieurs heures...d'ailleurs je me demande si ce n'est pas à force de réfléchir que je m'enfonce dans l'erreur.....ce qui m'amène à me tourner vers la communauté EXCEL DOWNLOADS...

Je cherche à comptabiliser mois par mois le nombre de fois qu'une personne à effectué un service de garde en prenant en compte le nom du poste...

Je précise qu'il y a une cinquantaine de poste différents (donc autant de critères). Dans l'immédiat ma formule fonctionne si je saisi tous mes critères. Mais si un des critères change ou s'ajoute, ma formule est H.S...... je souhaite donc remplacer mes critères dans la formule par un test logique entre le nom du poste saisi dans mon planning et ma liste de postes (qui se trouve dans un onglet dont la plage est nommée "POS")


Merci d'avance pour votre aide !
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Utiliser un test logique comme critere de recherche

Bonjour,
Soit il manque les données (car je ne vois pas de planning avec les noms), soit il faut compter les postes qu'on voit dans le tableau avec nb.si. J'ai ajouté une cellule pour choisir le poste qu'il faut compter.
Pas certain que ce soit ce que tu voulais !
 

Pièces jointes

  • lamule poste.xlsx
    22.9 KB · Affichages: 42
  • lamule poste.xlsx
    22.9 KB · Affichages: 42
  • lamule poste.xlsx
    22.9 KB · Affichages: 43
L

LAMULE

Guest
Re : Utiliser un test logique comme critere de recherche

le tableau est bien juste...

La formule NB.SI est celle que j'utilise déjà, mais le problème est que je dois additionner le nombre total de poste que la personne à monté sans avoir à saisir la 50 poste différents comme critères pour la fonction NB.SI est de remplacer le critère par une comparaison du style :

si la valeur de la cellule C3 correspond à une des valeurs de la plage "POSTE" alors compte 1...
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Utiliser un test logique comme critere de recherche

Bonjour @ tous,
Salut Dugenou,
Moi aussi je n'ai pas encore compris, je suis resté entrain d'attendre une très bonne explication, est ce que tu peux mettre les résultats que tu souhaites obtenir sur le fichier.
@ + +
 
L

LAMULE

Guest
Re : Utiliser un test logique comme critere de recherche

Je cherche a comptabiliser le nombre de fois que le personnel a pu monter de poste.

Le critere ne sera pas entrer dans une cellule pour permettre le calcul car le critere est le nom de tous les postes....

Si "nom-1" à monter un ou plusieurs postes quels qu'il soient au courant du mois de janvier, il faut compter 1 dans la cellule b2 a chaque fois qu'un poste lui à été affecter
 
Dernière modification par un modérateur:
L

LAMULE

Guest
Re : Utiliser un test logique comme critere de recherche

en fait pour faire simple....
comment remplacer dans une formule NB.SI le critère faisant référence à une seule cellule par un test logique : si la valeur de la cellule se retrouve dans la plage de données ("POSTE") alors compte 1 sinon ne compte pas.
 

Cavemanrock

XLDnaute Junior
Re : Utiliser un test logique comme critere de recherche

Bonjour a tous,

Je cherche à comptabiliser mois par mois le nombre de fois qu'une personne à effectué un service de garde

Une solution d'après ce que j'ai compris du problème et en tenant compte du mois.

A te relire lamule...
 

Pièces jointes

  • Lamule Poste.xlsx
    24.3 KB · Affichages: 49
  • Lamule Poste.xlsx
    24.3 KB · Affichages: 50
  • Lamule Poste.xlsx
    24.3 KB · Affichages: 60

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Utiliser un test logique comme critere de recherche

Bien, je n'ai toujours pas compris (d'ailleurs, que signifie "monter un poste") alors on va jouer aux devinettes !
si l'objectif est de compter le nb de postes du planning qui sont dans la liste nommée poste (c'est cette liste qui sert de critère): voici une formule matricielle.
Pour voir si ça marche il faut enlever certains postes de la liste ce que j'ai fait dans l'exemple joint. Voir maintenant quel résultat est attendu quand on a deux fois le même poste pour un nom : on compte 2 car 2 fois le poste cherché ou bien on compte 1 car c'est deux fois le même poste ?
Cordialement
 

Pièces jointes

  • lamule poste V2.xlsx
    23 KB · Affichages: 33
  • lamule poste V2.xlsx
    23 KB · Affichages: 35
  • lamule poste V2.xlsx
    23 KB · Affichages: 36
L

LAMULE

Guest
Re : Utiliser un test logique comme critere de recherche

Me revoilà ...
j'ai pris le temps de faire un classeur d'exemple précis et clair..

Merci pour ton exemple CAVEMANROCK, ta formule reste à 1 même si aucune valeur n'est saisie dans les postes...il me faut un zero si rien est renseigner.


Le planning sert à renseigner la position administrative du personnel jour par jour..... Il y a 70 position administratives différentes (dont 20 de gardes) comprenant par exemple : STAGE, MISSIONS, MALADIE, POSTE-01, POSTE-02...etc. Mais il n'y a qu'une certaine partie qui correspond à la position de GARDE soit toutes les positions nommées POSTE-XX.

Les gardes effectuées bénéficient d'une indemnité variable en fonction du jour ouvrable ou non soit 5€ pour les jours ouvrables et 30€ pour les jours non ouvrables (Week-End, fériés).

exemple :

Un personnel effectue 10 jours de gardes (8 en jours ouvrables et 2 en jours non ouvrables) dans n'importe quel poste au mois de janvier et le 20 autres jours du mois il est en position autres que GARDE (soit STAGE ou MISSIONS ou MALADIE), il touchera une prime pour chaque gardes effectuées.

J'espère que tout s'éclairci pour vous car j'ai été plutôt flou dans mes précédent post.....j'avais vraiment la tête comme une bouilloire
 

Pièces jointes

  • Lamule Poste.xlsx
    51.5 KB · Affichages: 39
  • Lamule Poste.xlsx
    51.5 KB · Affichages: 38
  • Lamule Poste.xlsx
    51.5 KB · Affichages: 38
Dernière modification par un modérateur:

Cavemanrock

XLDnaute Junior
Re : Utiliser un test logique comme critere de recherche

Bonjour a tous,

Ok, dans mon ancien fichier, les seules valeurs que la formule prenait en compte étaient celles dans le tableau et pas dans la liste.

Une question: il faut que ça compte 1 si tous les postes de la liste de garde apparaissent dans le mois ou que ça compte par exemple 10 (un par poste trouvé dans la liste)?

A te relire
 
L

LAMULE

Guest
Re : Utiliser un test logique comme critere de recherche

j'ai actualisé mon classeur d'exemple...
 

Pièces jointes

  • classeur test.xlsx
    47 KB · Affichages: 49
  • classeur test.xlsx
    47 KB · Affichages: 46
  • classeur test.xlsx
    47 KB · Affichages: 42
Dernière modification par un modérateur:

Cavemanrock

XLDnaute Junior
Re : Utiliser un test logique comme critere de recherche

Re,

Un essai ci-joint.

Est ce qu'on s'approche de ce que tu souhaites ou toujours pas? :p

@+
 

Pièces jointes

  • Lamule Poste V2.xlsx
    62.1 KB · Affichages: 47
  • Lamule Poste V2.xlsx
    62.1 KB · Affichages: 62
  • Lamule Poste V2.xlsx
    62.1 KB · Affichages: 51

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 236
Messages
2 086 481
Membres
103 232
dernier inscrit
logan035