Utiliser un test logique comme critere de recherche

  • Initiateur de la discussion LAMULE
  • Date de début
L

LAMULE

Guest
Bonjour

J'ai le carafon qui chauffe depuis plusieurs heures...d'ailleurs je me demande si ce n'est pas à force de réfléchir que je m'enfonce dans l'erreur.....ce qui m'amène à me tourner vers la communauté EXCEL DOWNLOADS...

Je cherche à comptabiliser mois par mois le nombre de fois qu'une personne à effectué un service de garde en prenant en compte le nom du poste...

Je précise qu'il y a une cinquantaine de poste différents (donc autant de critères). Dans l'immédiat ma formule fonctionne si je saisi tous mes critères. Mais si un des critères change ou s'ajoute, ma formule est H.S...... je souhaite donc remplacer mes critères dans la formule par un test logique entre le nom du poste saisi dans mon planning et ma liste de postes (qui se trouve dans un onglet dont la plage est nommée "POS")


Merci d'avance pour votre aide !
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Utiliser un test logique comme critere de recherche

Bonjour,
un essai sur ton dernier fichier. Même remarque que caveman pour les mois des titres.
bidouille pour les jours ouvrables/non ouvrables mais tu peux le faire par formule puisque tu sais le faire pour le format conditionnel. Je n'ai pas prolongé jusque au bout du fichier mais je pense que tu sauras adapter.
Pour l'exemple il serait nécessaire qu'il y ait aussi les valeurs autre que les postes de garde (j'ai donc fait 2 modifs dans le planning (en jaune))
A ta disposition pour expliquer

Cordialement
 

Pièces jointes

  • lamule poste V3.xlsx
    49.1 KB · Affichages: 42
L

LAMULE

Guest
Re : Utiliser un test logique comme critere de recherche

Je viens de tester le fichier V3.....c super ca réagit comme je le voulais....je connaissait SOMMEPROD mais il est vrai que j'ai beaucoup de mal a m'en servir je n'y pense jamais ..... je m'enfonce souvent avec de SI et NB.SI...

Je ne serais pas dispo cette semaine donc j'effectuerais l'intégration dans mon fichier final à partir de mardi en 8......

Je pense que tu as régler le problème !!! je reviendrais pour confirmer tout ça..
 
L

LAMULE

Guest
Re : Utiliser un test logique comme critere de recherche

ME REVOILA !!

Bon, j'ai tenter de mettre en place la formule....à première vu tout à l'air OK mis à part un détail......

Je cherche à remplacer le premier critère de la fonction SOMMEPROD (celui qui vérifie si le jour est ouvrable ou non) par un test entre deux plages de cellules.

Je m'explique :

J'ai dans un onglet de mon classeur un petit tableau qui calcul automatiquement les jours fériés de l'année grâce à une formule. Je souhaite donc m'en servir pour que la fonction SOMMEPROD cherche dans ce tableau si une date correspondrais à une date du planning. Si OUI, alors le premier critère de SOMMEPROD est vérifié.

Le soucis est que je n'arrive pas à trouver la syntaxe pour vérifier si mes dates du planning se retrouve dans mon tableau, la formule me renvoi #N/A......
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Utiliser un test logique comme critere de recherche

Salut,
Tu ne peux pas le faire comme ça car toutes les plages du sommeprod doivent avoir la même taille.
L'idée serait plutot de faire une formule en ligne 2 pour calculer pour chaque jour s'il est ouvrable ou non.
du genre : sierreur(rechercheV(le jour;tableau des jours non nouvrables;2;faux);"ouvrable") avec un tableau vertical ou tu as la date et la mention non ouvrable.
Remet un petit exemple avec ton tableau des jours si besoin
Cordialement
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Utiliser un test logique comme critere de recherche

Salut,
J'ai préféré retravailler dans le fichier V3 où se trouvait la formule complète
La modif est faite en ligne 2 ou la mention ouvrable non ouvrable est calculée à partir de la date, de la fonction joursem et de la liste des jours fériés.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • lamule poste V4.xlsx
    52.5 KB · Affichages: 32
L

LAMULE

Guest
Re : Utiliser un test logique comme critere de recherche

Me revoila...

En fait je souhaiterais ne pas avoir l'étape de calcul intermédiaire qui affiche "ouvrable" ou "non ouvrable" au dessus des jours....

Il est important que SOMMEPROD calcul elle même cette valeur au lieu de la syntaxe "AK2:CF2=C10" je cherche a rendre les fonctions indépendantes
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Utiliser un test logique comme critere de recherche

Comme ceci peut-être ?
 

Pièces jointes

  • lamule poste V5.xlsx
    43.7 KB · Affichages: 29
  • lamule poste V5.xlsx
    43.7 KB · Affichages: 32
  • lamule poste V5.xlsx
    43.7 KB · Affichages: 32
L

LAMULE

Guest
Re : Utiliser un test logique comme critere de recherche

j'ai integrer la fonction dans mon tableau final et au passage j'ai modifier la syntaxe de la fin de la formule de $J$1:$N$1=$B$24 par $J$1:$N$1=FERIE (ou FERIE est une plage de données où tous les jours fériés de l'année son calculé.

Le formule me renvoie une valeur numérique négative si les cellules son vides dans mon planning....

KEZAKO ???
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Utiliser un test logique comme critere de recherche

j1:n1=ferie compte les jours feriés de toute l'année
il faut ajouter la condition mois et la condition poste
donc plutôt pour les jours ouvrés
Code:
=SOMMEPROD((J9:N9=POSTE)*(MOIS($J$1:$N$1)=1)*(JOURSEM($J$1:$N$1;2)<6)*1)-SOMMEPROD((J9:N9=POSTE)*(MOIS($J$1:$N$1)=1)*($J$1:$N$1=FERIE))

Cordialement
 
L

LAMULE

Guest
Re : Utiliser un test logique comme critere de recherche

je viens de reprendre le fichier lamule poste v5

il semblerait qu'un décalage se produise si j'active ou non le 1er janvier dans ma liste des jours féries.....

quand il est actif, la formule affiche -1 pour les jours ouvrables et 1 pour les non ouvrables
quand il est inactif, la formule affiche 0 et 0.....elle fonctionne
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Utiliser un test logique comme critere de recherche

Oui c'est normal puisque la formule ne teste que le 1/01 car il n'y a que la semaine du 1 au 6 janvier.
C'était juste pour le principe puisque le fichier réel est différent : je pensais que tu adapterais.
Encore une fois : ce serai plus simple si on pouvait ajouter la notion ouvrable/non ouvrable sur chaque colonne du planning.

Cordialement
 
L

LAMULE

Guest
Re : Utiliser un test logique comme critere de recherche

La formule fonctionne parfaitement pour les jours ouvrable ou non....par contre la syntaxe "-(SOMME(SI(J1:N1=FERIE;1;0)" comptabilise les jours présent dans la liste des fériés; ce qui affiche constamment -14.

Je tente donc de modifier cette syntaxe par un produit *(J1:N1=FERIE).......la formule renvoi N/A. L'erreur vient donc du fait que la plage FERIE ne possède pas la même longueur que J1:N1 ?

Mais alors comment faire en sorte que la formule accepte de compter si le jour n'est pas présent dans ma liste de FERIE ??
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 463
Messages
2 088 625
Membres
103 893
dernier inscrit
FAB59163