utiliser la fonction FV avec Rate variable selon l'année?

frenchkiss34

XLDnaute Nouveau
Bonjour les amis,

Je suis nouveau ici et j'ai un gros soucis avec mon excel:

J'ai un devoir a fair ou je dois calculer la VAN d'un projet. Pour cela j'ai fait un tableau qui regroupe les prévision des charges et des produits pour les 40 ans à venir ( cdr la duré du prêt).
ca donne ca:

Periode (40 ans) Charge d'exploitation Produit d'exploitation Exploitation NET (P-C)
1
2
3
...

Mon problème c'est que pour montrer l'evolution des charges et des produits j'utilise la fonction FV futur value
FV( interest_rate, number_payments, payment, [PV], [Type] )

imaginons que parmi les charges, l’électricité augmente de 3% par an, on aura : FV ($3%,1,,$Valeur de base) le $ c pour dire que dans mon cas j'ai fixé les valeurs et que j'ai laisser l'année dynamique pour afficher les 40 valeurs sur mon tableau.

Mon soucis c'est qu'il se peut que, justement, l'électricité augmente de 5 % à l'année 10. Comment je peut faire pour appliquer ce changement sans changer toute les valeurs ( celles avant 10 ans surtout ? ). j’espère que je suis assez claire. Je veux tout simplement pouvoir entrer mon 5% dans une cellule pour les années (1 - 5) et 3 % pour 5 a 12 ans ... .

En gros je veux qu'a l’intérieur de ma fonction FV, le taux d’intérêt puisse être changer en fonction de l'année sans avoir une incidence sur les années antérieure...

Je tire mon chapeau a celui qui aura compris mon problème et ma moumoute a celui qui aura trouvé une réponse !

Merci, bonne soirée !
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : utiliser la fonction FV avec Rate variable selon l'année?

Bonjour Frenchkiss

Bienvenue sur ce forum

En ajoutant une ligne ou tu vas mettre ton % d'augmentation et en faisant référence aux cellules de cette ligne. Celle ci pouvant être masquée pour la présentation.
Pour plus de précision envoies un bout de fichier sans données personnelles.

A+
 

frenchkiss34

XLDnaute Nouveau
Re : utiliser la fonction FV avec Rate variable selon l'année?

Merci Jiheme, mais je pense que ca doit se jouer sur FV.
Mais c'est pas ca...


travail problem.jpg
 

frenchkiss34

XLDnaute Nouveau
Re : utiliser la fonction FV avec Rate variable selon l'année?

Dans mon image a gauche il y a mon tableau de valeur sur 40 ans. a droite il y a les pourcentages avec les valeurs de départ. J'ai additionner tout les valeurs FV, en fonction des taux ... Lorsque je change un taux sur la partie en jaune de la foto... Ca modifie les charges ... Cependant ca modifie depuis l'année 1 sur toute la série. Ce que j'aimerais c'est pouvoir mettre des taux différenciés ( variable dans le temps). Imaginons qu'au bout de 5 ans les taux changent, ils doivent changer sans pour autant modifier la série du début.
 

frenchkiss34

XLDnaute Nouveau
Re : utiliser la fonction FV avec Rate variable selon l'année?

J'aimerais que dans ma fonction FV, le "rate" change en fonction de l'année que je lui attribue. Ca nécessite peut être Vlookup ... c t dire en gros créer deux cases ou pour chaque année je pourrais associer un taux, qui serra relier directement dans FV et le modifiera a la ligne correspondant à l'année... Bref j'ai besoin d'idées , ça me travail cette histoire Lol

D'habitude j'arrive a bricoler des trucs pour arriver a mes fins, mais la ca me stresse cette histoire.
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
979

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 324
Membres
103 179
dernier inscrit
BERSEB50