Utiliser des références relatives

Valentin_Loupe

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai écris un programme assez conséquent en indiquant mes cellules sans avoir coché la case "Utiliser des références relatives".

Don du coup, si j'insère une ligne dans mon classeur, je dois changer toutes les cellules dans mon programme : c'est légèrement ballot !

Je voudrais savoir si il est possible de réactiver cette caractéristique sans rééditer tout mon programme ou si je suis obligé de continuer à renommer mes cellules à chaque fois que je réinsère une ligne ? De cette façon, si j'insère une ligne, les cellules inscrites dans mon programme se changent toutes seules ?

Merci d'avance,

Cordialement,

Valentin
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Utiliser des références relatives

bonjour
ce n'est pas du tout pratique d'utiliser des cellules par leurs adresses genre Range("A1:B25") etc...
L'idéal dans un grand classeur est de Nommer ses champs dans insertion Nom
ou directement dans l'adresse cellule en haut à gauche
exemple CellDate = "$A$1" RangNoms="$B$2:$B$25" RangPreNoms="$C$2:$C$25"

Roland
 

Valentin_Loupe

XLDnaute Occasionnel
Re : Utiliser des références relatives

Bonjour Roland, bonjour à tous,

Merci pour ta réponse ! Par contre je voudrais savoir si je peux repasser en "Utiliser des références relatives" même si à l'enregistrement et à l'édition de mon programme, l'option, n'était pas activée ?

Merci d'avance,

Valentin
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Utiliser des références relatives

Bonjour

Un fois le code enregistré il ne se change pas automatiquement : l'enregistreur macro est comme un camescope. Il filme ce qui se passe. Si les acteurs se sont trompés, le film est à refaire !

Pour te consoler : même l'enregistrement relatif ne donne pas une relativité suffisante à tout.
Il faut généralement utiliser des méthodes comme la recherche de la dernière ligne pour vraiment relativiser le code afin de tenir compte de la réalité d'un tableau lors de l'exécution de ce code.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 504
Messages
2 089 087
Membres
104 025
dernier inscrit
NoobDu83