Microsoft 365 Besoin d'aide pour optimiser un code(boucle pour combobox et textbox)

lalimace

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Avant toutes choses je tenais à remercier les personnes qui interviennent sur ce forum qui est une mine d'or pour un débutant comme moi.

Je travail depuis quelques jours sur un fichier de gestion de stock pour une association.
J'ai essayé de le simplifier (en vain) en utilisant des boucles pour mes combobox mais je n'y arrive pas car elles n'ont pas le même nom.
Dans les faits le fichier fonctionne mais le code est "très lourd" et vraiment pas optimisé dû à ma faible connaissance en VBA.
Sur mon ordinateur aucun problème mais ceux que possède l'association ne sont pas très récent j'ai donc peur d'un temps d'attente excessive lors des ajouts.

Je m'aide d'un userform pour ajouter chaque entrée et sortie de stock dans un tableau sur une feuille excel.
Il y'a une cinquantaine de combobox et une centaine de textbox, les textbox se remplissent automatiquement en fonction du choix dans les combobox.
Un onglet miroir est présent pour incrémenter la date, le type de mouvement et le fournisseur dans chaque ligne à chaque fois qu'une combobox est remplie.
Pour ajouter une ligne dans le tableau, la macro va chercher chaque contrôle non vide de 1 à 8 en fonction de leurs noms.

Mes questions sont les suivantes :
- Comment utiliser des boucles pour simplifier mon code qui est très répétitif ?
- Est-il possible d'alimenter les combobox références en fonction du combobox fournisseur via la feuille stock (exemple : si dans fournisseur je sélectionne "don", les combobox n'afficheront que les références du stock qui ont pour fournisseur "don") ?


Je ne sais pas si j'ai réussi à être clair dans mes explications mais normalement avec la PJ vous devriez être en mesure de saisir un peu mieux le problème.
Le fichier ci-joint est un fichier modèle commenté de mon userform en beaucoup plus léger.
Je vous remercie d'avance pour le temps que vous passerez sur ces problématique et continue de chercher de mon côté en espérant trouver une solution.
 

Pièces jointes

  • modele gestion.xlsm
    49.2 KB · Affichages: 36

lalimace

XLDnaute Nouveau
Re @ChTi160 je n'avais pas vu ton premier post !
Peux tu l'expliciter, je n'arrive pas à la comprendre

EDIT : Pour les sommes elles se font automatiquement dans la feuille stock (colonne stock théorique) à chaque ajout d'un mouvement en fonction de la ref et du type de mouvement (si c'était bien ça ton interrogation?)
 
Dernière édition:

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
Jean-Marie
Le demandeur et moi même ne comprenons pas ta question.
Peut tu SVP être plus précis.
Tu as vu quelques chose qui ne fonctionne pas , c'est pas impossible.
merci d'apporter des modifications éventuelles.
pour ma part je ne vois pas de pb ;)
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
re
Cela concerne les entêtes de feuille
ex : dans la feuille "Mouvements"
DateJourMouvementFournisseur - DistributionRéférenceDésignationQuantitéUnité
Lequel contient les prix ( Cdbl() )
et dans la feuille "Stock" Idem
Fournisseurréférencedésignationstock initialstock théoriqueUnité

Sur le Userfom ou se trouve le Control qui contient cette valeur ( Cdbl() )

Bonne fin de Soirée
Jean marie
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Lequel contient les prix ( Cdbl() )
A mon avis ce fichier ne parle pas de prix.

Cela doit être une association qui fait de la collecte auprès des grandes surfaces et fait de la redistribution au personnes nécessiteuses ( style restau du cœur ou la croix rouge)

Les en têtes dans la feuille stocks ( de mon fichier) : plus de stock initial et stock théorique =>Stock réel

Capture.JPG


On pourrait améliorer son fichier en créant un stock mini avec alerte si atteint.
On pourrait aussi faire un userform pour la création/suppression des produits

Bonne soirée
 
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
Ok
au post#9
j'avais lu ça Lol
Est-il possible de faire accepter 3 chiffres après la virgule quand on ajoute une entrée et une sortie (exemple: 0.375), il s'affiche dans la listbox mais sur la feuille cela affiche un arrondi
je me suis mis a chercher et d'où ma demande
Excusez mon erreur Lol
cordialement
Jean Marie
 

lalimace

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à vous deux,

Oui c'est exactement ça, grâce à ce fichier nous pourrons suivre les denrées distribuées, avoir un historique pour réaliser des statistiques en fonction des périodes, du nombre de personnes mais aussi de s'assurer que nous avons assez de produits à distribuer pour tous les bénéficiaires en attendant les prochaines livraisons.


Aucun problème @ChTi160 😀
 
Dernière édition:

lalimace

XLDnaute Nouveau
Bonjour @JM27,


Une nouvelle fois je tenais à te remercier pour ton investissement et ton fichier qui est vraiment remarquable.
Je n'ai pas encore tout testé de fond en comble mais j'ai une petite demande :
- Lors de la création d'une nouvelle référence est-il possible de la faire apparaître dans la fiche mouvement également?
 

lalimace

XLDnaute Nouveau
Bonsoir!

Le fond de l'userform est vraiment excellent, malheureusement nous n'avons pas de logo..
Est-il possible de rajouter quelque part sur l'userform "Action sociale et solidaire alimentaire" sur le titre de la fenêtre par exemple ?
 

Discussions similaires

Réponses
28
Affichages
921

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib