USF pour gestion accès

mendigot

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous le Forum,

A la demande de mon fils qui en connait encore mois que moi en Vba, j'ai crée un BDD avec des formulaires pour chaque feuilles qui fonctionnent parfaitement ( en restant simple ) c'est ce qu'il voulait.

maintenant, il souhaiterai un controle d'acces ( je lui est bien expliqué que c’était contournable et il a compris)

C'est simplement pour éviter des erreurs ' idiotes " sur des feuilles

cacher les feuille au démarrage, je sais faire par contre gérer les autorisations a partir de de la BDD autoisations avec tous les modèles que j'ai trouvé je n'y arrive pas..!! Je sais, pas doué......;!!!!

je vous sollicite donc a nouvau pour m'aider a compléter ce formulaire d’accès.

je vous joint le fichier que j'ai crée en ayant enlever tous les usf inutiles afin de l'alléger


Encore une fois de l'aide, que vous m'apporterez tous

Je vous souhaite une agréable après midi ( bien pluvieuse par ici dans le sud )

Bien cordialement a Tous

mendigot
 

Pièces jointes

  • CONTROLE ACCES.xlsm
    37.3 KB · Affichages: 84
  • CONTROLE ACCES.xlsm
    37.3 KB · Affichages: 85
  • CONTROLE ACCES.xlsm
    37.3 KB · Affichages: 88

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : USF pour gestion accès

Bonjour ,

Ok , pour l'erreur c'est parce qu'il n'y avait pas de fichier à supprimer, j'ai mis le test en début de la boucle do

Pour le fonctionnement sans mot de passe , le tatonnes, voici une solution possible .

ATTENTION , si l'utilisateur coche non et valide , il ne pourra plus lui même remettre un mdp , il faudra l'intervention de l'admin.

Regarde si cela te vas .

A oui pour la purge , l'on garde la journée courante pour le moment, mais c'est réglable si tu veux plus.

T'as encore pas mal de tests à faire je crois ( Mais bon pas le bagne non plus ) .
A oui , je me demande si la colonne supplémentaire est justifiée , comme c'est déjà mis en toute lettre dans les coms .

Enfin c'est toi qui vois
 

Pièces jointes

  • CONTROLE ACCES-4_plus.xlsm
    101.6 KB · Affichages: 47
  • CONTROLE ACCES-4_plus.xlsm
    101.6 KB · Affichages: 48
  • CONTROLE ACCES-4_plus.xlsm
    101.6 KB · Affichages: 44

mendigot

XLDnaute Occasionnel
Re : USF pour gestion accès

Re camarchepas, Le forum,

Pour le fonctionnement sans mot de passe , le tatonnes, voici une solution possible .

ATTENTION , si l'utilisateur coche non et valide , il ne pourra plus lui même remettre un mdp , il faudra l'intervention de l'admin.

Pour le principe c'est ok

Actuellement une fois valider " si pas de mot de passe " excel reste bloqué a la fermeture

bon pour le moment on va laissé cette option de coté ( ce sera une amélioration future)

déja le changement fonctionne et c'est bien ( peut être voir a valider la chexbox oui par défaut) je cacherai la non en attendant.

Sub sort()
Unload Usf_changemdp
'Usf_acces.Show il a fallu que je supprime car bug
End Sub


Private Sub cb_changemdp_Click()
tbx_mdp = "" j'ai rajouté pour que la tbx_mdp soit vide au retour
Usf_changemdp.Show
End Sub

je me demande si la colonne supplémentaire est justifiée , comme c'est déjà mis en toute lettre dans les coms . effectivement elle fait doublon , au pire on peut la laisser, a voir

la purge , l'on garde la journée courante pour le moment, mais c'est réglable si tu veux plus.
S j'ai bien compris l'ensemble des sauvegardes sera effaccé le lendemain ?
EDIT : et cela fonctionne génial toutes les sauvegardes d'hier ont été supprimées;
J'ai regardé le code il faudrat que tu m'explique comment il fonctionne j'ai pas tout saisie et quoi changer si necessaire
EDIT : chemin du répertoire sur mon serveur :\\s58m01axa40\ENTREPRISE_MIKI\21 - suivi ordi nomade Secteur Principal\ ;;;;;;;;;;;;;

Voila ou j'en suis

je continue mes essai apres avoir déjeuner

Merci a toi et bonne apres midi

Mendigot
 

Pièces jointes

  • CONTROLE ACCES-4_plus.xlsm
    95.1 KB · Affichages: 49
  • CONTROLE ACCES-4_plus.xlsm
    95.1 KB · Affichages: 51
  • CONTROLE ACCES-4_plus.xlsm
    95.1 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

mendigot

XLDnaute Occasionnel
Re : USF pour gestion accès

Bonjour camarchepas, le forum,

Je suis en train d'essayer d'adapter la gestion sur le fichier Final et cela se passe assez bien.

Mais je viens de me rendre compte que j'ai fait un oubli dès le départ.

Camarchepas , je suis impardonnable et sincèrement désolé d'avoir oublier cela.

Il y a des feuilles: atelier_1,2,3,4, ; compta, commandes, sortie , entrée qui ont des boutons pour ouvrir un USF.
Cela fonctionne en mode MODIF il n'y a pas de soucis.

Ma question est : en mode VISU est il possible que les boutons soient cachés ??

Encore une fois désolé de cet oubli ...!!

Je te souhaite un Bon dimanche

Amicalement

Mendigot
 

Pièces jointes

  • CONTROLE ACCES-4_plus_plus.xlsm
    141.1 KB · Affichages: 48
  • CONTROLE ACCES-4_plus_plus.xlsm
    141.1 KB · Affichages: 51
  • CONTROLE ACCES-4_plus_plus.xlsm
    141.1 KB · Affichages: 50

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : USF pour gestion accès

Bonsoir ,

Réglage pour le nombre de jour de garde :

Dans le Workbook_BeforeClose

If ecart > 0 Then Kill Chemin & Lecture ' Explication >>>> 0 =1jour de garde, 1 = 2 , etc

Code:
 'Purge des anciens fichiers dans le répertoire
  Lecture = Dir(Chemin & "*_Old_*.xlsm")
 
  Do Until Lecture = ""
   ecart = DateDiff("d", DateCreation(Chemin & Lecture), Date)
  'Purge du fichier suite à date de péremption échue ici 1 jours
   If ecart > 0 Then Kill Chemin & Lecture
   Lecture = Dir
  Loop

Pour les boutons c'est ok , la difficulté était de monter la liste des feuilles sans bouton .

Voilà voilà .

Pour le reste pas encore eu le temps d'approfondir
 

Pièces jointes

  • CONTROLE ACCES-4_plus_plus.xlsm
    136.8 KB · Affichages: 57
  • CONTROLE ACCES-4_plus_plus.xlsm
    136.8 KB · Affichages: 52
  • CONTROLE ACCES-4_plus_plus.xlsm
    136.8 KB · Affichages: 49

mendigot

XLDnaute Occasionnel
Re : USF pour gestion accès

Bonsoir camarchepas, le forum

Je te remercie,
j'ai compris pour les jours de garde en fait c'est pas si compliqué que cela; Merci de prendre le temps de m'expliquer.

Je vais tester pour les boutons encore désolé d'avoir oublier cela au départ.

Je te souhaite une bonne fin de soirée

Cordialement
Mendigot
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : USF pour gestion accès

salut

il semblerait que le changement de mot de passe ne tienne pas compte de ceux enregistrés et on risque d'avoir le même pour tous donc inutile.

Je pense qu'il est plus simple de ne tester que celui-ci (personnel et individuel).

En commençant par le contrôle du nom, on prévoit des "doublons". S'il y en n'a pas, un seul test devrait suffire.

Voici un autre exemple adapté de l'une de mes anciennes propositions. Je ne traite pas la gestion des différents travaux (comptabilité, commandes, stock...). Cela deviendrait une application professionnelle et là, c'est une autre histoire !

Remarque : en ouvrant le fichier pour contrôle, j'ai un message d'erreur que je n'ai pas avec l'original. En cliquant sur Fin tout rentre dans l'ordre. C'est aussi le cas avec les fichiers ci-dessus. Merci de me dire si vous rencontrez ce dysfonctionnement (indépendant de ma volonté ;)).
 

Pièces jointes

  • Code_Acces.pdf
    541.7 KB · Affichages: 77
  • Code_Acces.xlsm
    100 KB · Affichages: 53

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : USF pour gestion accès

Bonjour le Fil , Si , Mendigot,

Des idées trés intéressantes, en complément de ce qui est déjà réalisé,

l'on s'aperçoit juste que le besoin effectif est l'authentification, les moyens de mise en oeuvre peut être nombreux .

Dans une moyenne ou grosse entreprise, chaque utilisateur est déjà référencé par un système d'authentification, il suffit donc de récupérer soit le loggin windows , soit le loggin Excel .

Ensuite c'est l'adaptation qui peut être compliquée à mettre en oeuvre pour les débutants , sachant que plus l'on verrouille et plus cela devient complexe, ensuite pour une sécurité plus élevé , un mot de passe fichier et un cryptage sont vite indispensable si cela est vraiment nécessaire .

Il faut juste savoir garder la proportion des choses.

Alors pour le flip flop entre l'ancien et le nouveau mot de passe qui n'a pas manqué d'échapper , c'était pour la mise en place aprés cout d'un mot de passe de protection.

Il est vrai , Mendigot que l'on pourrait maintenant , si toutes les feuilles ont le nouveau mot de passe supprimer ce principe , bien que si un jour tu décide de changer ce mot de passe tu sers obliger de le faire sur toutes les feuilles , alors qu'avec ce petit truc , y'a juste à modifier dans le vba .

@ Si : oui les doublons, cela peut effectivement être géré.

Bon , je reteste rapidement le fichier que tu nous à livré , de mon point de vu, je pense quee Mendigot aura plaisir à tester une autre solution. c'est justement la richesse de la programmation (Avoir plusieurs solutions)
 
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : USF pour gestion accès

Voici donc mes tests en directs

Pour rappel Excel 2010 et win 7

Alors à l'ouverture , proposition d'ouvrir en lecture seule, sauf que si l'on clique sur non , l'on ouvre en accés normal .
De plus ce fichier est rarement ouvert en pure consultation ( A confirmer ou pas par Mendigot)

@ Mendigot : L'appi s'ouvre en plein écran : Touche Echap pour revenir en mode classique ( Au cas ou)

Une option que l'on avait choisit était de demander le code service avant le mot de passe .

La personne n'est pas identifié visuellement via l'userform , affichage nom prénom service .

L'invite : Saisir votre code ok : mais si l'on ne clique pas dans la cellule , la frappe clavier n'est pas prise en compte ., peut être qu'une ouverture directe du userform serait plus sympa

Le bouton Code oublié est surement trés bien , sauf que y'a aucun controle autre qu'un choix dans une liste déroulante , là c'est la porte ouverte à n'importe quoi , sabotage ou usurpation d'identité .

Le pavé de saisie est sympa (Cela fait un peu coffre fort)

Pour resaisir en cas d'erreur , il faut cliquer en dehors de la cellule prévue , puis recliquer dedans .

Voici pour ma part , mon constat , sinon aucune erreur d'éxécution .

J'ai regardé le code , bon , c'est dans l'esprit de ce que j'ai fait sans les commentaires .

Merci encore pour ta participation , plus l'on est de fous .......
 
Dernière édition:

mendigot

XLDnaute Occasionnel
Re : USF pour gestion accès

Bonjour camarchepas, Si, le fil, Le forum

whaouuuu !! je ne sais quoi dire..............!!!!!

Si...
en ouvrant le fichier pour contrôle, j'ai un message d'erreur que je n'ai pas avec l'original. En cliquant sur Fin tout rentre dans l'ordre. C'est aussi le cas avec les fichiers ci-dessus. Merci de me dire si vous rencontrez ce dysfonctionnement (indépendant de ma volonté ;)).
J'ai excactement le meme probleme a chaque fois que j'ouvre la nouvelle mise a jour la première fois.

camarchepas,

Alors à l'ouverture , proposition d'ouvrir en lecture seule, sauf que si l'on clique sur non , l'on ouvre en accés normal . pas ok du tout
De plus ce fichier est rarement ouvert en pure consultation ( A confirmer ou pas par Mendigot)
pas si sur que cela car il n'y a pas tous le monde dans la liste
@ Mendigot : L'appi s'ouvre en plein écran : Touche Echap pour revenir en mode classique ( Au cas ou)
cela me convient parfaitement
Une option que l'on avait choisit était de demander le code service avant le mot de passe .
Oui, il faut savoir que c'est leur identifiant entreprise de type : FB567685
La personne n'est pas identifié visuellement via l'userform , affichage nom prénom service .
je confime que c'est bien la personne de l'identifiant
L'invite : Saisir votre code ok : mais si l'on ne clique pas dans la cellule , la frappe clavier n'est pas prise en compte ., peut être qu'une ouverture directe du userform serait plus sympa
je suis tout a fait d'accord
le bouton Code oublié est surement trés bien , sauf que y'a aucun controle autre qu'un choix dans une liste déroulante , là c'est la porte ouverte à n'importe quoi , sabotage ou usurpation d'identité .
je suis d'accord
Il est vrai , Mendigot que l'on pourrait maintenant , si toutes les feuilles ont le nouveau mot de passe supprimer ce principe , bien que si un jour tu décide de changer ce mot de passe tu sers obliger de le faire sur toutes les feuilles , alors qu'avec ce petit truc , y'a juste à modifier dans le vba .

@ Si : oui les doublons, cela peut effectivement être géré.
sur le principe je suis d'accord, mais j'avais prevu pour la premiere ouverture un mot de passe identique et je leur aurai mis un message pour qu'il le change de suite.

En conclusion, je vais tester l'ensemble dans la journée

y compris la proposition de Si...! qui me parait intérressante également.

' cela me fait penser que je vais étudier l'adaptation de cette gestion d'accés pour un autre projet pour mon groupe personnel.

Un trés grand merci a vous deux pour vos propositions et l'attention que vous porté a mon projet

Je vous souhaite une agréable journée

amicalement
Mendigot
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : USF pour gestion accès

Bonjour

Voilà , j'ai réussi à tordre le cou de cette boucle infernale.

Logiquement l'option sans mot de passe est ok maintenant .

Je crois que l'on doit pas être loin du bout maintenant , le plus délicat étant l'adaptation à un autre classeur.

Remarque si tu créé un poste Invité ou stagiaire par exemple , sans mot de passe , il peut ainsi consulter uniquement les infos nécessaires sans mot de passe .

Pour l'admin , il suffit de ne rien mettre dans la colonne Mdp
 

Pièces jointes

  • CONTROLE ACCES-4_plus_plus.xlsm
    146.3 KB · Affichages: 63
  • CONTROLE ACCES-4_plus_plus.xlsm
    146.3 KB · Affichages: 57
  • CONTROLE ACCES-4_plus_plus.xlsm
    146.3 KB · Affichages: 65

mendigot

XLDnaute Occasionnel
Re : USF pour gestion accès

Bonjour camarchepas, Si, le fil, Le forum

Je viens de faire quelques essais concernant l'accès.

1 - Avec usf_ acces : avec le bouton valider pourquoi " Me Hide " a la fin du code ? Il faut valider 2 fois pour fermer le usf_acces. sur la version précédente c'etait " Unload Me "

2 - si je clic sur la croix rouge du usf cela bug et me renvoi dans le workbook open "usf_acces.show" ?

j'ai remedier a ce problème en ihnibant la croix rouge
Private Sub UserForm_QueryClose(Cancel As Integer, CloseMode As Integer)
If CloseMode <> 1 Then Cancel = 1
End Sub

3 - Creation d'un utilisateur sans mdp

Remarque si tu créé un poste Invité ou stagiaire par exemple , sans mot de passe , il peut ainsi consulter uniquement les infos nécessaires sans mot de passe .

Pour l'admin , il suffit de ne rien mettre dans la colonne Mdp

J'ai donc essayé de creer un utilisateur sans mdp ( voir commentaire dans fichier joint)
a l'ouverture impossible d'avoir acces a la validation.

J'ai réessayé en créant un utilisateur avec mdp et ensuite en se connectant avec son code j'ai pu supprimer don mdp
et me reconnecter sans mdp.

4 - et enfin il y a toujours ce bug quand j'ouvre une nouvelle version que tu me donnes a la premiere ouverture

usfacces s'ouvre bien je rentre l'identifiant, je valide et il me renvoi comme erreur


Private Sub Tbx_code_BeforeUpdate(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
'Evénementiel avant mise à jour code de service
Dim Trouve As Range
If Fige Then Exit Sub
Fige = True
'l 'utilisateur a entré son code service et change de champ par Entrée ou tabul ou autre
Set Trouve = Sheets("AUTORISATION").Range("C:C").Find(Tbx_code.Text, lookat:=xlWhole)

A l'ouverture suivante tout focntionne correctement


Voici pour mes premiers essais.

Je te souhaite une agréable journée
Mendigot
 

Pièces jointes

  • CONTROLE ACCES-4_plus_plus.xlsm
    152 KB · Affichages: 62
  • CONTROLE ACCES-4_plus_plus.xlsm
    152 KB · Affichages: 66
  • CONTROLE ACCES-4_plus_plus.xlsm
    152 KB · Affichages: 86

mendigot

XLDnaute Occasionnel
Re : USF pour gestion accès

Bonjour camarchepas, le forum,

je reviens ver toi car j'ai des soucis avec le fichier.

Désolé d’être resté absent un moment mais j’étais en déplacement.

Je viens d'adapter le code sur le fichier final.

Mais toujours les mêmes problèmes qu'avec la dernière version. POST 57

Je suis obliger de valider deux fois pour fermer l'USF et toujours le problème de l'utilisateur sans mdp crée par l'admin

En te remerciant d'avance de ton aide
Je te souhaite une agréable soirée
Mendigot
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 688
Membres
103 639
dernier inscrit
NIEMASAFI