USF pour gestion accès

mendigot

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous le Forum,

A la demande de mon fils qui en connait encore mois que moi en Vba, j'ai crée un BDD avec des formulaires pour chaque feuilles qui fonctionnent parfaitement ( en restant simple ) c'est ce qu'il voulait.

maintenant, il souhaiterai un controle d'acces ( je lui est bien expliqué que c’était contournable et il a compris)

C'est simplement pour éviter des erreurs ' idiotes " sur des feuilles

cacher les feuille au démarrage, je sais faire par contre gérer les autorisations a partir de de la BDD autoisations avec tous les modèles que j'ai trouvé je n'y arrive pas..!! Je sais, pas doué......;!!!!

je vous sollicite donc a nouvau pour m'aider a compléter ce formulaire d’accès.

je vous joint le fichier que j'ai crée en ayant enlever tous les usf inutiles afin de l'alléger


Encore une fois de l'aide, que vous m'apporterez tous

Je vous souhaite une agréable après midi ( bien pluvieuse par ici dans le sud )

Bien cordialement a Tous

mendigot
 

Pièces jointes

  • CONTROLE ACCES.xlsm
    37.3 KB · Affichages: 84
  • CONTROLE ACCES.xlsm
    37.3 KB · Affichages: 85
  • CONTROLE ACCES.xlsm
    37.3 KB · Affichages: 88

mendigot

XLDnaute Occasionnel
Re : USF pour gestion accès

Bonjour camarchepas, Le forum,

J'ai discuté un peu avec mon fils
et je me suis posé la question si on ne se compliquait pas un peu avec la carto.

Je pensais a un controle d'acces relativement simple qui permettent d'ouvrir des feuilles

MODIF : on ouvre la feuille telle qu'elle est
VISU : on ouvre la feuille uniquement en lecture
NON : pas autoriser a voir ou modifier les feuilles
ADM c'est l'admin

C'est une réflexion que je me fesait

Je te souhaite un bon Dimanche

Cordialement
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : USF pour gestion accès

Bonjour ,

effectivement , j'ai pas encore repris sur le sujet donc pas trop tard , des fois ça sert de temporiser .

Et oui , l'on voit le légo qui comporte plus de piéces pour la sécurité que pour le fonctionnement lui même,

il faut trouver le juste nécessaire.

Ok , je reprend donc dans ce sens.

Bon Dimanche également
 

mendigot

XLDnaute Occasionnel
Re : USF pour gestion accès

Re camarchepas, le forum

effectivement , j'ai pas encore repris sur le sujet donc pas trop tard , des fois ça sert de temporiser .

Et oui , l'on voit le légo qui comporte plus de piéces pour la sécurité que pour le fonctionnement lui même,

il faut trouver le juste nécessaire.

Tu as tout a fait raison,

je te remercie de l'attention que tu porte a ma demande, c'est vraiment sympa.

J'ai une autre petite question, qui m'est venu , Y aurait il possibilité d'avoir ce que l'on pourrai appeler un super admin, ?

Je m'explique : L'admin actuel serait le super admin
: et le deuxième que l'on pourrait appeler DIRIGEANT mais sans accès au projet VBA

( pour évité que "fiston" y touche parce que lui et informatique c'est pas copain copain, mais juste utilisation ?)

Je te remercie

Amicalement
Mendigot
 
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : USF pour gestion accès

Comme je l'ai déjà dit quelque part dans ce fil ,

La gestion du code vba , se fera hors code vba, donc , il suffira de ne pas donner le code à ton fils et le tour est joué.

Mais comme je l'ai dit , certaines erreur ne sont débuscables que lorsque le code n'est pas verrouillé donc prudence.

Et donc pour le reste des fonctionnalités , tu utilises le code admin, ouo pour la traçabilité l'on peut en allouer un Super Admin

Voilà , dès que je peux je réattaque.
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : USF pour gestion accès

Bon , et bien voilà ,

Peut être quelques réglages , mais tout devrait y être
 

Pièces jointes

  • CONTROLE ACCES-2.xlsm
    61.6 KB · Affichages: 46
  • CONTROLE ACCES-2.xlsm
    61.6 KB · Affichages: 50
  • CONTROLE ACCES-2.xlsm
    61.6 KB · Affichages: 48

mendigot

XLDnaute Occasionnel
Re : USF pour gestion accès

Bonjour camarchepas, Le Forum

Je te remercie pour le fichier désolé de ne pas avoir répndu avant mais nuit agitée. LOL !!


Je viens de faire quelques essais je te fait donc un petit résumé.

1er log : en admin bug proviens du fait que la feuilles autorisation était verroullée
2eme log en admin ok affiche bien toute les feuilles
3eme log atelier1 bug proviens de la feuille log verrouliée
donc je vais fichier information oter protection ( remarque il doit certainement manquer quelque chose car toute les feuille peuvent se déverrouller)
4eme log je reviens en admin et idem

Comme tu le disais ce doit etre quelques réglages

pour info, j'ai essayer dans de rajouter les lignes unprotect et protect pour la feuille log
dans le workbook_sheetchange sa focntionne mais apres cela bug dans le txb_code before update.


Voici mes premier essais

Je te souhaite une agréable journée

Cordialement
Mendigot
 
Dernière édition:

mendigot

XLDnaute Occasionnel
Re : USF pour gestion accès

Bonjour camarchepas, le forum

Je suis en train de faire des essais et je commence a etre un peu perdu dans les codes.

les essais que j'effectue sont principalement sur le mode admin et atelier 1 ( j'ai mis les differentes autorisations a jour)

Comme je rencontre des bugs regulier j'ai essayé de modifier principalement les protect et unprotects car cela bloque a chaque fois je suis arrivé a ce que cela ne bloque plus pour l'ouverture mais je sais tres bien que ce n'est pas la solution elle me parait trop lourde....!

j'ai mis des commentaires dans le code a chaque que j'ai ajouté une commande.
par ailleur j'ai également remarqué que, pour chaque service on peut oter la protection sans problemes en allant ( sous 2010) onglet fichier oter protection....!!!

Voila ou j'en suis et la je bloque completement.

Je joint le fichier sur lequel j'ai travaillé.
Merci d'avance

bonne journée
Mendigot
 

Pièces jointes

  • CONTROLE ACCES-2bis.xlsm
    60 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : USF pour gestion accès

Bonjour,

Oui , les protections Excel ne sont pas des coffre fort , mais lorsque la mise au point sera terminée , l'on pourra mettre un mot de passe unique pour la protection des feuilles .

Et non pas si simple , bon j'essaie de refaire une passe ce soir, pas le temps de rentrer dans tes tests en profondeur maintenant.

Je vais donc m'attacher à faire les même tests que toi.

J'ai remarqué également qu'il fallait un anti répétition sur le suivi activité dans le log .

Mais bon , le principe y est .

cela démontre la complexité qui prend vite 60 à 70 % des ressources à vouloir protéger de façon éphémères des infos dans Excel.

Sachant qu'en plus tout cela , il faudra le faire vivre , car un programme vraiment utilisé nécessite des mises à jour et des amélios en permanence , il serait absurde de croire que l'on peut vérrouiller le comportement de xx personnes dès la première écriture.
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : USF pour gestion accès

Bonjour,

Voilà ,

Quelques tests plus tard , avec une petite réécriture ?

A oui le mdp pour la feuille est en Mp

Bon je sais , y'a au moins 40 personnes qui vont me le donner pas hyper protégé , mais bon ....

Regardes ce qu'il en est ...
 

Pièces jointes

  • CONTROLE ACCES-3.xlsm
    62.1 KB · Affichages: 41
  • CONTROLE ACCES-3.xlsm
    62.1 KB · Affichages: 38
  • CONTROLE ACCES-3.xlsm
    62.1 KB · Affichages: 36

mendigot

XLDnaute Occasionnel
Re : USF pour gestion accès

Bonjour camarchepas, Le forum

Encore une nuit agitée ici dans le sud le vent souffle au alentour de 90-100 km/h et j'ai passé la nuit dehors....!!!

Une petite heure de pose ..!!

bon, concernant le fichier du fiston :
Oui , les protections Excel ne sont pas des coffres fort

j'en suis conscient c'est simplement pour éviter sur le fichier que les mise en forme, et surtout toute les formules de calcul relativement complexes que j'y ai inclus ne soient modifiées, ( c'est pour cela que je verrouille une bonne partie des cellules) j'y ai passé beaucoup de temps ( heuuu !! cela je maitrise assez bien
par rapport au VBA ou je suis un vrai novice... mise a part quelques quelques petites choses assez simple comme un usf simple d'entrée de données mais j’apprends doucement..... lol !!!

bon j'essaie de refaire une passe ce soir, pas le temps de rentrer dans tes tests en profondeur maintenant.

il n'y a aucun soucis, je suis déjà bien content que tu prennes un peu de ton temps pour m'aider, merci a toi

J'ai remarqué également qu'il fallait un anti répétition sur le suivi activité dans le log .

j'avais également remarquer cela, je trouvais qu'il y avait beaucoup de lignes

cela démontre la complexité qui prend vite 60 à 70 % des ressources à vouloir protéger de façon éphémères des infos dans Excel.

Sachant qu'en plus tout cela , il faudra le faire vivre , car un programme vraiment utilisé nécessite des mises à jour et des amélios en permanence , il serait absurde de croire que l'on peut vérrouiller le comportement de xx personnes dès la première écriture.

Je suis tout a fait d'accord et bien conscient de cela.

c'est pour cela que je lui ai préparé un serveur ou j'ai un accès distant , et pendant un certain temps c'est moi qui lui donnerai un coup de main pour gérer son son tableau et le faire vivre; avant de lui donner la main complète
C'est aussi a cela qu'un pére peut servir ....!! Lol !!!!!

Sur ce , je vais me faire un café et me reposer un moment.

Merci a toi et je te souhaite une agréable journée.

Mendigot
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : USF pour gestion accès

Bon ,

Voilà , c'est l'effet de boucle qui modififiait le nok de façon inapropriée .

J'ai revu l'écriture de ce bout de code .

Si le maitre testeur veut bien se donner la peine .... (Lol)

J'attends la suite
 

Pièces jointes

  • CONTROLE ACCES-3.xlsm
    55.4 KB · Affichages: 36
  • CONTROLE ACCES-3.xlsm
    55.4 KB · Affichages: 38
  • CONTROLE ACCES-3.xlsm
    55.4 KB · Affichages: 67

mendigot

XLDnaute Occasionnel
Re : USF pour gestion accès

re camarchepas, Le forum

Lolll !!!!
Je viens de terminer mes tests et je venais mettre un commentaire.

Bon, j'avais fini de modifier les feuilles pour faire des essais
donc je je viens de changer les feuilles du fichier que ta joint par celle que j'avais préparées avec Cellules verouillées et non verrouillées.

J'avais fait tous les tests sauf les deux admnin car cela bugait .!! lol !

Je viens de ressayer et cela fonctionne maintenant.

J'ai quand meme remarqué une petit chose : en clic droit afficher heuuuuuuuuu!!! ben on peut afficher toutes les feuilles Lol !!!!!

maitre testeur MOUHAAAA ! c'est trop d'honneur de la part d'un " Barbatruc " Lol....!!!


allez blagues mises a part J'en suis la pour le pmoment
.

je file me restaurer

Bonne fin de journé
e
EDIT : J'ai demandé a un collegue de remplir un tableau et bien evidement la premiere chose qu'il a faite c'est m'effacer une formule en me fesant un copier coller et en ecrivant dans des cellules.....!!!
en fait c'est ce que je pensais au départ avec les cellules qui étaient verrouilées pour eviter les modifs
 

Pièces jointes

  • CONTROLE ACCES-3ter.xlsm
    76.4 KB · Affichages: 28
  • CONTROLE ACCES-3ter.xlsm
    76.4 KB · Affichages: 28
  • CONTROLE ACCES-3ter.xlsm
    76.4 KB · Affichages: 28
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 693
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2