Userform pour formulaire d'inscription

elyo94

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous je souhaiterai savoir comment je peux créer un userform me permettant de remplir automatiquement un tableau dans une feuille excel. J'ai beau essayer d'y comprendre quelquechose, je sèche!
il s'agit de données classique (nom prénom adresse cp mail phone)
puis d'une sélection de tarif à cocher indéxés sur une feuille annxe.

le choix des sessions est aussi en qcm mais pose deux possibilités :
-soit l'inscrire dans le classeur et feuill 'liste' de la session( en ordre alphabétique), qui devrait pouvoir être renommer ( change tout les ans)

-soit l'inscrire dans un seul fichier, mais il faudrait que celui-ci permettent la consultation de chacunes des session et du global.

le choix des modules qui inscriraient directement dans le fichier 'liste' correspondant tous les modules choisis.

A noter que j'ai intégré la prise en charge des dates depuis un petit planning session ('bilan planning' pour la réalisation des devis.

je voudrais aussi savoir comment faire pour que la date du premier et dernier module réalisé ( 4,8,15) s'inscrivent automatiquement dans la feuille 'liste'.


la première feuille du fichier joint donne une idée des infos que je cherche à pouvoir rentrer automatiquement dans 'liste'. ce n'est pas exhaustif, on pourrai rajouter un bouton pour valider l'inscription, menu déroulant qui vérifierai les paiements (moyen de paiement et numéro de chèque/liquide) d'une personne.

la feuille 'liste' m'a demandé pas mal de taf... je pense qu'on peut largement mieux faire !
la feuille 'devis et inscription" à été assez torride aussi, donc il doit y avoir de restes de gastéropodes...
le 'bilan planning' est la feuille des données modifiables : du planning de cours, tarifs, mais aussi bialn financier, par formule choisie devis réalisés...
là encore il y a moyen de trouver des lièvres....
J'ai l'impression de demander beaucoup, même en ayant tout réaliser moi même, et je suis prêt à essayer de comprendre.
Après je suis pas du tout connaisseurs....

--EDIT--

problème à la compression, fichier vérifié ! c'est ok ..merci Bernard!
 

Pièces jointes

  • test 1.zip
    283.9 KB · Affichages: 119
  • test 1.zip
    283.9 KB · Affichages: 127
  • test 1.zip
    283.9 KB · Affichages: 129
Dernière édition:

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Userform pour formulaire d'inscription

Bonsoir elyo94, le forum,
je souhaiterai savoir comment je peux créer un userform me permettant de remplir automatiquement un tableau dans une feuille excel. J'ai beau essayer d'y comprendre quelque chose, je sèche!
il s'agit de données classique (nom prénom adresse cp mail phone)
Un début de réponse avec le fichier ci-joint (Seules les données Nom et Prénom, adresse, cp, ville sont gérées).
Lors de la création de la fiche d’inscription, désires-tu remplir toutes les données figurant sur la feuille « Inscription », ou simplement les données mentionnées dans le cadre Etat Civil de l’UserForm ?
J’ai supprimé des colonnes et des lignes de la feuille « Liste », car je n’arrivais pas à compresser le fichier.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • elyo94_v1.xlsm
    78.3 KB · Affichages: 155

elyo94

XLDnaute Nouveau
Re : Userform pour formulaire d'inscription

Bonjour BB38, le forum,

d'abord merci !

J’essaie de trouver ce que tu as fais, au moins les lignes de codes, histoire de pas finir idiot... vu mon niveau je vais chercher comment afficher ça...merci les tutos excel-download ^^ un brin de lecture !

la feuille inscription est vouée à disparaître, c'était en effet pour pouvoir lister toutes les informations à rentrer via l'userform pour que l’inscription soit complète. Et j'imagine bien que c'est pas de la tarte...


La réduction des lignes ne pose aucun souci (tant que ça s'incrémente sur le fichier liste c'est juste à prendre en compte dans les plages), mais au niveau colonnes, j'ai un doute sur la possibilité de créer l'userform pour les module 3 à 20


Pour le plus compliqué, la gestion des modules selon session.
J'ai mis un seul planning de session plutôt que l'ensemble.
Je pense qu'il vaut mieux gérer 9 fichiers excel différents plutôt qu'un seul organisant et gérant 1 planning complet et 9 listes + 9 bilans séparés... 22-23 feuilles c'est un peu trop je pense...

cordialement, Lionel.
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Userform pour formulaire d'inscription

Bonjour elyo94, le forum,
Une autre approche pour la création de la fiche d’inscription, avec la sélection de la formule.
Pour la gestion des modules selon session, je vais essayer de comprendre ta demande.
Quels sont les chiffres qui doivent apparaitre en colonne M et N ? Peux-tu donner un exemple sur une ligne de la feuille « Liste » ?
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • elyo94_v2.xlsm
    113.1 KB · Affichages: 90

elyo94

XLDnaute Nouveau
Re : Userform pour formulaire d'inscription

Bonjour bbb38, le forum,
C'est une approche tout aussi efficace, si c'est plus simple c’est nickel .

un stagiaire s'inscrit à un certain nombre de modules ( les fameuses colonnes M et N) par exemple :

stagiaire Marc session 1 module 1-5. cela va permettre de sélectionner automatiquement les dates correspondantes pour établir le devis.


concernant les sessions et modules.. je vais tenter de clarifier. nous avons 9 sessions de formations par an. chacune est découpée en unité d'enseignement de 30 h , les "modules", au nombres de 20 maximum.


imaginons une inscription:

les coordonnées vont dans la feuille 'liste'
chaque session à son calendrier spécifiques pour les 20 modules
la logique serait " je séléctionne une session"-> renvoie à un calendrier
je sélectionne des modules-> renvoie au date de ce calendrier

j'ai fais une petit màj de ta version afin qu'il y est les formules pour que ce soit plus clair pour toi.
j'espère que ce sera le cas !

merci encore !
 

Pièces jointes

  • elyo94_v2mod.xlsm
    98.1 KB · Affichages: 68
  • elyo94_v2mod.xlsm
    98.1 KB · Affichages: 80
  • elyo94_v2mod.xlsm
    98.1 KB · Affichages: 78

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Userform pour formulaire d'inscription

Bonjour elyo94, le forum,
Sur le fichier ci-joint, j’ai mentionné quelques demandes pour poursuivre la réalisation du formulaire (feuilles « inscription » et « liste »). Peux-tu mentionner tes réponses sur celui-ci ?
Une idée : (si j’ai bien compris le but de ta demande) Pourquoi ne pas mentionner sur la feuille « liste » tous les renseignements figurant sur le formulaire (exemple : le numéro de la session, les numéros des modules utilisés, etc.…) ?
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • elyo94_v2mod.xlsm
    110.6 KB · Affichages: 82
  • elyo94_v2mod.xlsm
    110.6 KB · Affichages: 79
  • elyo94_v2mod.xlsm
    110.6 KB · Affichages: 69

elyo94

XLDnaute Nouveau
Re : Userform pour formulaire d'inscription

Bonjour bb38 et tous les forumiens !

loin d'internet les vacances furent reposantes ! merci encore bb38 !

j'ai tenté de répondre à tes questions, je suis pas sûr que ça te mette en joie ou que ce soit clair...j'ai fait des liens par couleurs.
Si on réalise une colonne pour les sessions, sera-t-il possible d'avoir une nouvelle feuille ou l'on peux voir tous les inscrit d'une session au choix, avec tous les détails (nombre de modules, tarif, formule choisie...etc)
et la même chose pour les devis ?

pour ton idée ( que j'ai compris en fait !) sur le formulaire "inscription" le choix de la session permettrai de renvoyer à au planning de cette session, et le choix des modules (unité, cycle, session complète) à des dates.Ce sont ces dates qui s'inscriraient en K6 et K7 (pour suivre ton exemple).
 

Pièces jointes

  • elyo94_v2mod-2.xlsm
    122.1 KB · Affichages: 72

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Userform pour formulaire d'inscription

Bonjour elyo94, le forum,
Après quelques jours de vacances, je reprends ton fichier. Sur la feuille « ‘Planningincomplet », les sessions auront-elles toujours le même nombre de lignes, pour les années suivantes ? Je pense créer une colonne supplémentaire pour affecter un numéro pour chaque session, afin de ne pas avoir de problème pour les années suivantes. Le nombre de sessions est-il fixe ou variable ?
Le nom de la feuille « Planningincomplet » peut-il être modifié (nouveau nom : « Planningcomplet ») ?
Cordialement,
Bernard
 

elyo94

XLDnaute Nouveau
Re : Userform pour formulaire d'inscription

Bonjour bbb38, le forum,
J'espère que tu as bien profité !
pour les sessions, elle auront toujours la même taille, je les ai mis en page pour qu'il y ai justement que des modifications de contenu et pas de formes.le nombre de sessions ne variera pas, en théorie, donc faisons comme ça. modifie tout ce qui te semble nécessaire. Normalement les modifications de nom de feuilles sont reportées sur les formules, sinon je le ferai ;)
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Userform pour formulaire d'inscription

Bonjour elyo94, le forum,
Une idée de présentation du formulaire. J’ai remplacé les cases à cocher par des LIstBox (j’espère que cela te conviendra).Peux-tu me confirmer :
- qu’un seul choix sera possible pour la sélection d’une formule, et d’un cycle,
- Que plusieurs choix sont possibles pour les sélections des sessions, et des modules à l’unité.
Je n’ai pas changé le nom des feuilles.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • elyo94_v3.xlsm
    137.6 KB · Affichages: 72

elyo94

XLDnaute Nouveau
Re : Userform pour formulaire d'inscription

Bonjour bbb38, le forum,
je t'ai répondu à l'intérieur du fichier dans "inscription", j'ai pensé que ce serait plus clair.
un seul choix pour la formule, oui. mais pas pour les sessions, cycle, ou modules.
j'ai essayé de tester les listbox, j'ai un doute... Avec elles on peut faire des choix multiples?

j'ai fais les modifs de noms. tant que j'y pense... Si tu affecte un numéro a chaque session, le "multi session peu avoir un numéro? ça devrait pouvoir simplifier les choses ( faut que j'y réfléchisse..)
 

Pièces jointes

  • elyo94_v3.01.xlsm
    137.5 KB · Affichages: 102

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Userform pour formulaire d'inscription

Bonjour elyo94, le forum,
j'ai essayé de tester les listbox, j'ai un doute... Avec elles on peut faire des choix multiples?
Les ListBox sur la version 3 n’étaient pas actives. On peut faire plusieurs choix avec des LIstBox.
Sur la version 4, j’ai modifié la présentation du formulaire suite à tes informations. Je n’ai pas encore réalisé le transfert du formulaire sur la fiche. Pour alléger le fichier, je pense qu’il serait souhaitable d’éviter au maximum les formules sur la feuille liste. J’ai donc modifié la présentation de celle-ci, en créant une colonne pour chaque module (une idée…), mais on peut toujours la modifier.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • elyo94_v4.xlsm
    146.4 KB · Affichages: 58

elyo94

XLDnaute Nouveau
Re : Userform pour formulaire d'inscription

Bonjour bbb38, le forum,

ça commence sérieusement à avoir "de la gueule" !

pour éviter de charge la feuille liste, j'ai déporté la comptabilité sur une autre feuille (compta).je vais chercher comment relier la feuille "liste" et "compta".

l'idée est pratique pour toi, efficace pour moi, donc..excellente !
 

Pièces jointes

  • elyo94_v4.1.xlsm
    141.3 KB · Affichages: 78

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
139
Réponses
17
Affichages
636
Réponses
56
Affichages
1 K
Réponses
24
Affichages
413

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 099
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87