userform et recherche imbrique 1 résultat pour 5 recherches croisées

Pascalebureau

XLDnaute Nouveau
Bonjour a toute et a tous !

Je souhaiterais automatiser un fichier. En gros je voudrais repondre a des questions (préalablement défini) et en fonction des réponses cela me donne un résultat.

Cette application concerne des vitrages et une gamme de menuiseries.

J'ai monté une usine a gaz, mais ne maîtrisant pas les macro, je reste bloqué parfois donc je contourne les solutions avec des formules ...

En gros j'ai deux gammes de menuiserie "A" et "B", ces deux gammes ont des vitrages spécifiques. définis par l'acoustique et Ujn et ou l'uw .... et avec ou sans contrôle solaire...

Ci vous avez envie d'améliorer ma feuille, ne vous gener pas ! mas méconnaissance de la macro ne ma pas permis d'ouvrir une userform avec les questions dont j'ai besoin afin que l'onglet "details" se remplis tout seule, aujourd'hui je saisi tout a la main avec des liste de choix ...

merci déjà de me trouver une solution a ce casse tete de rechercheV ou recherhce H imbrique avec des formule EQUIV.... bref j'ai essayé bcp de choses mais rien ne fonctionne ...
:mad:
 

Pièces jointes

  • vitrage.xlsm
    174.5 KB · Affichages: 78
  • vitrage.xlsm
    174.5 KB · Affichages: 80
  • vitrage.xlsm
    174.5 KB · Affichages: 76

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : userform et recherche imbrique 1 résultat pour 5 recherches croisées

Seulement si cela implique des phases de programmation originales trop pointues pour vous. Mais vous pouvez me demander des conseils pour des détails précis avant de risquer de les écrire pour rien. vous pouvez aussi me soumettre des problèmes de mise au point. Un conseil avant de commencer: renoncez tout de suite à utiliser Cells ou Range pour une seule cellule à la fois: ça vous ralentira toujours les exécutions d'un facteur au moins 100. Travaillez toujours avec des tableaux de Variant en mémoire, chargés et déchargés d'un seul coup. Ça vaut pratiquement le coup de mettre toute la UsedRange d'une feuille dans un immense tableau même si vous n'accédez et modifiez que 10% de ses valeurs de cellules, et redécharger le tout une fois que c'est fait. La durée de traitement est nettement plus proportionnelle au nombre de fois que vous utilisez Range qu'au nombre de valeurs de cellules transférées à chacune de ses utilisations. Aussi: utilisez les nom d'objets Workseet indiqués dans la rubrique "Microsoft Excel Objets" plutôt que de demander constamment à Excel des recherches longues dans sa collection Sheets !
 

Pascalebureau

XLDnaute Nouveau
Re : userform et recherche imbrique 1 résultat pour 5 recherches croisées

Je suis désolé, mais j'ai vraiment l'impressions que vous parlez "chinois" excusez moi de l'expressions... je n'ai jamais eu de formation sur les macro ... en gros je suis plus que débutante .... je connais le potentiel de la macro... mais je n'y comprend rien.... quand j'ai une macro a faire pour des taches recurante, je passe par l'enregistreur de macro ... mais je n'en ai jamais créer une enfin si des vraiment tres tres simple la ce que j'ai besoin dépasse mes compétence... et pourtant j'en ai besoin .. ... j'ai toujours créer des formule sur excel .... des plus compliqué ... mais jamais de macro ... excusez moi.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : userform et recherche imbrique 1 résultat pour 5 recherches croisées

Connaissez vous la touche F1 dans VBE ? Le curseur texte étant sur un élément de language, elle pourrait vous aider grandement à progresser. Je ne peux vous aider que sur des mots ou des notions dont vous ne trouvez pas ou ne comprenez pas la signification dans l'aide.
Non je ne parle pas chinois. Si vous ne comprenez pas le tout, retenez le, en attendant que les pièces du puzzle se mettent en place.
 

Pascalebureau

XLDnaute Nouveau
Re : userform et recherche imbrique 1 résultat pour 5 recherches croisées

bonjour,

Je commence a comprendre votre macro, une question :

Est possible dans userform que vous avez créer d'avoir des comboboxliées, mais pas par rapport a la meme feuille ? J'aurai besoin de liée énormément de combobox... au alots ils faut faire plusieur userform ?

Cordialement
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : userform et recherche imbrique 1 résultat pour 5 recherches croisées

Bonjour.
Dans le cadre d'une utilisation classique, un objet de type ComboBoxLiés ne peut gérer qu'un groupe de ComboBox prenant leurs valeurs de différentes colonnes d'une même plage, donc de la même feuille.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : userform et recherche imbrique 1 résultat pour 5 recherches croisées

Bonjour.

Remarque: Il est à la limite possible de combiner l'utilisation de plusieurs objets de type ComboBoxLiés dans un même Userform, chacun portant sur des plages différentes et pouvant se situer donc dans des feuilles différentes. Mais il y a deux conditions à respecter impérativement :
1) - Un même ComboBox ne doit pas être géré par plusieurs ComboBoxLiés à la fois.
2) - Si des instructions doivent modifier automatiquement la valeur d'un ComboBox géré par un ComboBoxLiés lors de modifications de choix dans un ComboBox géré par un autre, ces dispositifs ne doivent pas avoir un caractère réciproque ou circulaire.
Un manquement à ces règles peuvent se solder par un plantage silencieux d'Excel par saturation de la pile, ou en tout cas mener à une impossibilité de mettre au point l'ensemble.
 

Pascalebureau

XLDnaute Nouveau
Re : userform et recherche imbrique 1 résultat pour 5 recherches croisées

bonjour

J'ai pas mal avancé sur mon fichu tableau mais je bloque sur plusieurs choses .

j'ai mis en place une Userform en partant de la votre ufRecherche.

Dans celle ci, j'ai mis des onglets,

Mon premier problème : Comment faire pour avoir un bouton "reset" ?

Mon deuxième Problème : Comment faire pour que mes option_button mettent "avec" ou "sans" dans les cellules voulues ( si je clik sur "avec" cela écris "avec" et inversement

Mon troisième problème : Dans la comboxliés que vous m'avez crée ... je souhaiterais avoir la possibilité de mettre plusieurs Db et que ceux ci accompagnés de leur résultat s'affichent dans les cellules voulues mais également la possibilité d'avoir plusieurs ujn (possibilité d'en avoir deux) ce cas est prévu dans mon tableau.

je m'explique : plusieurs Db avec 1 seul ujn/ou uw, mais également un seul db avec 2ujn/uw ...

Et enfin : j'aimerais avoir mais un autre comboxliés , serais ce possible ? (je dois encore repertorier tout les cas)


Je vous joint mon fichier modifié .


Bien a vous

Cordialement

Pascale
 

Pièces jointes

  • CbxLiésPascalebureau.zip
    273 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : userform et recherche imbrique 1 résultat pour 5 recherches croisées

Bonsoir
Je ne comprends pas la plupart de vos problèmes, sauf le deuxième. Pour ce genre de cas Avec ou Sans ou utilise plutôt un CheckBox "Avec" qui signifie "sans" s'il n'est pas coché. On peut alors affecter à la cellule l'expression IIf(ChkBoxX.Value, "Avec", "Sans")
Ne mettez pas = True derrière des propriétés Boolean dans les If: c'est une sorte de pléonasme algorithmique. Un Boolean représente déjà à lui seul une condition, il n'y a pas à le comparer à True puisque True = True vaut True, False = True vaut False, par conséquent X = True vaut X tout seul. Et au lieu de If X = False, c'est If Not X.
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 957
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz