userform et recherche imbrique 1 résultat pour 5 recherches croisées

Pascalebureau

XLDnaute Nouveau
Bonjour a toute et a tous !

Je souhaiterais automatiser un fichier. En gros je voudrais repondre a des questions (préalablement défini) et en fonction des réponses cela me donne un résultat.

Cette application concerne des vitrages et une gamme de menuiseries.

J'ai monté une usine a gaz, mais ne maîtrisant pas les macro, je reste bloqué parfois donc je contourne les solutions avec des formules ...

En gros j'ai deux gammes de menuiserie "A" et "B", ces deux gammes ont des vitrages spécifiques. définis par l'acoustique et Ujn et ou l'uw .... et avec ou sans contrôle solaire...

Ci vous avez envie d'améliorer ma feuille, ne vous gener pas ! mas méconnaissance de la macro ne ma pas permis d'ouvrir une userform avec les questions dont j'ai besoin afin que l'onglet "details" se remplis tout seule, aujourd'hui je saisi tout a la main avec des liste de choix ...

merci déjà de me trouver une solution a ce casse tete de rechercheV ou recherhce H imbrique avec des formule EQUIV.... bref j'ai essayé bcp de choses mais rien ne fonctionne ...
:mad:
 

Pièces jointes

  • vitrage.xlsm
    174.5 KB · Affichages: 78
  • vitrage.xlsm
    174.5 KB · Affichages: 80
  • vitrage.xlsm
    174.5 KB · Affichages: 76

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : userform et recherche imbrique 1 résultat pour 5 recherches croisées

Bonjour
Ne pourriez vous pas faire une base de données toute simple, commençant par les colonnes de valeurs répondant aux diverses questions, puis continuant par les résultats à reproduire dans Détails pour chaque combinaison de réponses ?
 

Pascalebureau

XLDnaute Nouveau
Re : userform et recherche imbrique 1 résultat pour 5 recherches croisées

bonjour,

Je ne comprend pas trop ce que vous voulez dire par la ... ? j'ai un onglet vitrage_gamme_A et un deuxieme vitrage gamme_B avec les réponses en fonction des coef thermiques.

Vous voudriez dire, que je dois tout mettre dans un seul tableau dans un seul onglet ? oui pourquoi pas ? je vais essayer.

Merci
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : userform et recherche imbrique 1 résultat pour 5 recherches croisées

Bonjour.
Oui, c'est ça, si tout est en colonnes il sera facile de faire un Userform avec un ComboBox pour chacune réduisant les choix possibles dans les restants jusqu'à ce que tous ne définissent plus qu'une seule combinaison valide.
Si ça n'est pas possible il y a encore moyen de s'orienter vers une solution analogue s'il est possible de tout charger dans un tableau en mémoire sous cette forme là. Les choix devront ils pouvoir se faire dans n'importe quel ordre ou toujours le même ?
 
Dernière édition:

Pascalebureau

XLDnaute Nouveau
Re : userform et recherche imbrique 1 résultat pour 5 recherches croisées

re,

J'ai réorganiser tout mon tableau comme solutionné ce dessus. Pour trouver le bon élément j'ai combiner un rechercheV avec une concatenation des valeurs cherchées.

Non les choix ne sont pas obligatoirement dans le même ordre .
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : userform et recherche imbrique 1 résultat pour 5 recherches croisées

Utilisez un objet de type ComboBoxLiés pris de OutIdx dans un userform alors, vous n'aurez plus besoin de faire de recherche: il vous fournira directement le numéro de la ligne correspondant à la combinaison choisie. Je peux aussi équiper votre nouveau classeur des modules nécessaires repris de OutIdx si vous le joignez.
 

Pascalebureau

XLDnaute Nouveau
Re : userform et recherche imbrique 1 résultat pour 5 recherches croisées

voilà le fichier, excusez moi , j'avais 800 ligne de code a saisir je ne pouvais pas m'arreter au millieu ... je vous remercie .
 

Pièces jointes

  • vitrage.xlsm
    170.6 KB · Affichages: 63
  • vitrage.xlsm
    170.6 KB · Affichages: 60
  • vitrage.xlsm
    170.6 KB · Affichages: 46

Pascalebureau

XLDnaute Nouveau
Re : userform et recherche imbrique 1 résultat pour 5 recherches croisées

bonjour,

C'est parfait ! C'est un bon début pour moi... J'ai lu les code utilisés mais je ne comprend rien du tout ! est ce que vous pouvez m'expliquez un peu comment vous avez procédé, il y as bcp de choses nouvelles dans mon fichier .

Avons nous la possibilité a partir de l'userform d'ajouter des nouvelles valeur ?
et je peux avoir plusieurs Db différent avec les meme caractéristique, ou meme DB avec caractéristiques différents ?
Est ce que les marco soit moins lourdes que les formules ? Pouvons nous les utiliser sur excel 97 ?

merci bcp
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : userform et recherche imbrique 1 résultat pour 5 recherches croisées

Bonjour.
Le code de l'Userform utilise un objet ComboBoxLiés capable de décréter des évènements. Ce nom de type "ComboBoxLiés" est donc aussi celui d'un module de classe qui utilise à son tour d'autres modules de services. Je vous suggère de mettre des commentaires dans ce code expliquant ce que fait chaque instruction impliquant cet objet appelé CL dans l'Userform, en allant chercher les explications dans son module de classe, qui lui est déjà documenté, en principe exhaustivement. Je vérifierai si vous avez bien compris, si vous le souhaitez, et vous renverrai les commentaires corrigés.
Il est tout à fait possible de l'utiliser pour des mise à jour d'une base avec ajouts de nouvelles combinaisons. Dans ce cas il ne faut pas positionner sa propriété CorrespRequise à True, en revanche il peut être pratique de demander les CouleursSympa.
Les recherches utilisant massivement un Dictionary (ce type de donnée d'objet est, lui, défini par la bibliothèque Scripting, fichier scrrun.dll, référence "Microsoft Scripting Runtime") sont incontestablement plus rapides que de nombreux RECHERCHEV ou INDEX/EQUIV. Il devrait normalement être possible de contourner d'éventuels problèmes sur Excel 97, tel que, je le subodore, un dysfonctionnement de la méthode Find dans la fonction PlgUti du module Utilit.
 

Pascalebureau

XLDnaute Nouveau
Re : userform et recherche imbrique 1 résultat pour 5 recherches croisées

Je crois qu'il me faut vraiment une formation macro ! je comprend le principe, mais je n'arrive pas a la matérialiser en macro ...

J'ai beaucoup d'autre cellule a renseigner de la meme maniere... et je voudrais pouvoir les créer... mais comment ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : userform et recherche imbrique 1 résultat pour 5 recherches croisées

Cernez mieux vos problèmes de compréhension l'un après l'autre et de façon précise. Là je n'ai que vaguement l'impression que l'Userform devrait permettre de renseigner des plages différentes de Détails, et ce au coup par coup. Eh bien si c'est bien ça, il faut commencer par imaginer un système de commande, par des boutons différents, pour choisir le groupe de colonnes de la ligne qui doit être copié. Le collage pourrait être effectué à partir de la cellule sélectionnée dans Détail. Pour pouvoir sélectionner des cellules pendant que l'Userform est affiché, mettre sa propriété ShowModal à False.
 

Pascalebureau

XLDnaute Nouveau
Re : userform et recherche imbrique 1 résultat pour 5 recherches croisées

Je travail dessus, j'essaie de créer une userform adéquate, et si je vous demande a mettre les macro en place , le feriez vous ?
J'abuse bcp je sais, mais j'apprend les macro toute seule, sur des forums au coup par coup ... mais je dois avancer et vite, le temps c'est de l'ragent!
 

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 979
Membres
103 996
dernier inscrit
KB4175