XL 2016 Userform avec numero auto et saisie cmbbox semi-automatique.

ngom

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde.

je viens vers vous pour solliciter encore vos lumieres. j'ai creer des userform et glané quelques bouts de code.mais ya toujours de petir blocages qui empeche le fichier de tourner en rond. voila.
1/ je souhaite qu'on m'aide à avoir un numero automatique sur le formulaire.
2/je souhaite qu'on m'aide a avoir des liste deroulantes en saisi semi automatiques sur mes combobox
3/je souhaite qu'on m'aide à renseigner mes onglets apres validation des userforms
4/je souhaite enfin qu'on m'aide a calculer le stock reel apres entrée ou sortie.
je suis conscient que je dois avoir les bases en vba pour solliciter ce coup de main mais voila j'ai beau essayé mais ya toujours un tuc qui bloque.

merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Stock formulaire saisie.xlsm
    49.9 KB · Affichages: 87
Dernière édition:

cp4

XLDnaute Barbatruc
Tu vois ce qui arrive lorsqu'on ne répond pas exactement aux questions posées.
Tu m'as dit qu'il n'y avait plus rien à récupérer automatiquement.
Et, je t'avais demandé de quelle colonne, il s'agit.
Je déduis que c'est la colonne D (libellé=unité) de la feuille Mes_listes.
Est-ce bien ça?
 

ngom

XLDnaute Occasionnel
effectivement la feuille achat servira a renseigner les champs de formulaire vente.
la situation qui se presente c'est que la meme référence a vendre peut se trouve en meme temps dans different empacement,different resposable et different contacts.
merci
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
L'essentiel est que tu me dises comment tu sélectionnes le produit à vendre. Plus qu'il peut y avoir le même produit de différentes origines. Si je comprends bien tu sélectionnes la référence, ensuite l'emplacement, puis le responsable, contact mais il y a aussi fournisseur.
 

ngom

XLDnaute Occasionnel
je selectionne le produit par combobox Ref_Vente
aprés selection la recherche V pourrait normalement rapatrier tous les autres champs texbox.
le fournisseur je l'ignore pour la vente

le champ client aussi pourrais etre en saisi semi-automatique
merci
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
@cp4 :
Code de génération Clé :
VB:
Function Get_Stamp() As String
' Renvoit une chaine chronologique

' -------------------------------------------------------------------------------
' Bien que la foncton renvoit une chaine chronologique,
' Si celle-ci est utilisée "brute", Excel va tenter de la convertir en nombre ...
' pour palier à ce phénomène, il est conseillé le type d'appel suivant :
'    MaVariable = "'" & Get_Stamp()
' -------------------------------------------------------------------------------

' On aurait pu tout faire en une seule instruction
' au détriment de la lisibilité

' Pour faciliter une modification éventuelle,
' On va décomposer les éléments

    Get_Stamp = vbNullString
    Get_Stamp = Get_Stamp & Format(Date, "yy")      '2 derniers cars de l'année
    Get_Stamp = Get_Stamp & DatePart("y", Now)      'le quantième du jour
    Get_Stamp = Get_Stamp & Format(Time, "hhnnss")  'heure standard compactée
    Get_Stamp = Get_Stamp & Split(Format(Timer, "#0.00"), ".")(1) ' Centièmes de minute
       
End Function
D'après l'existant et ce que j'en comprends,
cette clé n'est générée qu'au moment de la validation pour renseigner les colonnes numéro de "Achats" ou "Vente".

Regardes si tu peux faire une combobox à la place du bouton rechercher, la liste étant les colonnes numéro. il faut convertir les grilles de "Achats" et "Vente" en tables structurées .
La combobox doit rester ouverte à la saisie manuelle .

Désolé, j'ai l'air de te donner des ordres mais comme tu a déjà bien avancé, c'est pas la peine de faire le boulot en double .
A moins que je ne modifie directement ton dernier fichier si tu m'y autorises ...:cool:
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
je selectionne le produit par combobox Ref_Vente
aprés selection la recherche V pourrait normalement rapatrier tous les autres champs texbox.
le fournisseur je l'ignore pour la vente

le champ client aussi pourrais etre en saisi semi-automatique
merci
non ce n'est pas possible (oublie un peu la recherche V). C'est même impossible Quand tu as le même produit d'origine différente.
Je m'explique, supposant que vous avez acheté le produit PROD1 Chez fournisseur1 et que vous avez acheté le même produit PROD1 chez le fournisseur18. Il est donc impossible de récupérer les bonnes informations. Il y aura confusion. Il faut donc cibler le choix. exemple PROD1 et fournisseur18.
 

ngom

XLDnaute Occasionnel
@cp4 :
Code de génération Clé :
VB:
Function Get_Stamp() As String
' Renvoit une chaine chronologique

' -------------------------------------------------------------------------------
' Bien que la foncton renvoit une chaine chronologique,
' Si celle-ci est utilisée "brute", Excel va tenter de la convertir en nombre ...
' pour palier à ce phénomène, il est conseillé le type d'appel suivant :
'    MaVariable = "'" & Get_Stamp()
' -------------------------------------------------------------------------------

' On aurait pu tout faire en une seule instruction
' au détriment de la lisibilité

' Pour faciliter une modification éventuelle,
' On va décomposer les éléments

    Get_Stamp = vbNullString
    Get_Stamp = Get_Stamp & Format(Date, "yy")      '2 derniers cars de l'année
    Get_Stamp = Get_Stamp & DatePart("y", Now)      'le quantième du jour
    Get_Stamp = Get_Stamp & Format(Time, "hhnnss")  'heure standard compactée
    Get_Stamp = Get_Stamp & Split(Format(Timer, "#0.00"), ".")(1) ' Centièmes de minute
      
End Function
D'après l'existant et ce que j'en comprends,
cette clé n'est générée qu'au moment de la validation pour renseigner les colonnes numéro de "Achats" ou "Vente".

Regardes si tu peux faire une combobox à la place du bouton rechercher, la liste étant les colonnes numéro. il faut convertir les grilles de "Achats" et "Vente" en tables structurées .
La combobox doit rester ouverte à la saisie manuelle .

Désolé, j'ai l'air de te donner des ordres mais comme tu a déjà bien avancé, c'est pas la peine de faire le boulot en double .
A moins que je ne modifie directement ton dernier fichier si tu m'y autorises ...:cool:
merci beaucoup pour tous ces efforts depuis que j'ai poster mes soucis.
le fichier nous appartient tous dorenavant. tu peux faire le modification que tu semble necessaire.
sinon je peut garder le code et l'inserer selon tes directives plus tard
merci
 

ngom

XLDnaute Occasionnel
non ce n'est pas possible (oublie un peu la recherche V). C'est même impossible Quand tu as le même produit d'origine différente.
Je m'explique, supposant que vous avez acheté le produit PROD1 Chez fournisseur1 et que vous avez acheté le même produit PROD1 chez le fournisseur18. Il est donc impossible de récupérer les bonnes informations. Il y aura confusion. Il faut donc cibler le choix. exemple PROD1 et fournisseur18.
tu as raison mais j'achete toujours le meme produit chez le meme fournisseur. mais imagine j'ai rentré PROD1 dans emplacement 1,et que avnt la fin du stock je recois une autre quantité de PROD1 mais dans emplacement 2.
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
@cp4 :
Code de génération Clé :
VB:
Function Get_Stamp() As String
' Renvoit une chaine chronologique

' -------------------------------------------------------------------------------
' Bien que la foncton renvoit une chaine chronologique,
' Si celle-ci est utilisée "brute", Excel va tenter de la convertir en nombre ...
' pour palier à ce phénomène, il est conseillé le type d'appel suivant :
'    MaVariable = "'" & Get_Stamp()
' -------------------------------------------------------------------------------

' On aurait pu tout faire en une seule instruction
' au détriment de la lisibilité

' Pour faciliter une modification éventuelle,
' On va décomposer les éléments

    Get_Stamp = vbNullString
    Get_Stamp = Get_Stamp & Format(Date, "yy")      '2 derniers cars de l'année
    Get_Stamp = Get_Stamp & DatePart("y", Now)      'le quantième du jour
    Get_Stamp = Get_Stamp & Format(Time, "hhnnss")  'heure standard compactée
    Get_Stamp = Get_Stamp & Split(Format(Timer, "#0.00"), ".")(1) ' Centièmes de minute
      
End Function
D'après l'existant et ce que j'en comprends,
cette clé n'est générée qu'au moment de la validation pour renseigner les colonnes numéro de "Achats" ou "Vente".

Regardes si tu peux faire une combobox à la place du bouton rechercher, la liste étant les colonnes numéro. il faut convertir les grilles de "Achats" et "Vente" en tables structurées .
La combobox doit rester ouverte à la saisie manuelle .

Désolé, j'ai l'air de te donner des ordres mais comme tu a déjà bien avancé, c'est pas la peine de faire le boulot en double .
A moins que je ne modifie directement ton dernier fichier si tu m'y autorises ...:cool:
Merci beaucoup Fanch55, pour le coup de main.
Je n'ai pas utilisé son bouton recherche, il ne sert à rien. Normalement, il doit le virer.
Merci beaucoup pour ta fonction, elle me servira sans aucun doute. Si ce n'est pas sur ce fil, dans un autre ou même pour mon usage perso.
Tu peux tripoter comme tu l'entends au fichier. Du moment, qu'il est sur le forum, il devient public.

Encore merci. ;)