XL 2016 Uniformiser la date des cellules

Phylo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

J 'ai crée un fichier excel qvec un code vba qui incorpore la date automatiquement
Mais vu que le fichier est utilisé par plusieurs personne. La date entrée est variable selon la date d' ordi de chaque personne

je veux insérer l'instruction dans ce code

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
On Error Resume Next
If Not Intersect(Target, Columns("J")) Is Nothing And Target.Value <> "" Then
Target.Offset(0, 1).Value = Date & " " & Time
End If

'Dans les colonnes I et K la format de la date est : dd-mm-yyyy
exemple :
Columns()Numberformat="dd-mm-yyyy"


Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • FOR-AQ release inbox 07-09-2020.xlsm
    765.1 KB · Affichages: 107
Solution
Mode:=1 est à préciser après une virgule à la fin d'une instruction CA.Add dans la Sub UserForm_Initialize.
Oui, elle ne gène pas, elle est là au cas où vous auriez besoin un jour de pouvoir en supprimer une. Ne serait-ce qu'à la suite d'un ajout avec une information erronée tapée dans une ComboBox.

Je joint mon classeur où j'ai déplacé un ou deux CA.Add pour qu'ils soient dans un ordre plus proche de celui des colonnes du tableau.

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Et le CBxPosition passe en contrôles associés ?
Ou bien il reste en CL mais les places inoccupées ne sont proposées que s'il est stoppé ?

Autre question: faut-il proposer aussi les emplacements mentionnés dans la base pour des vrac ou PF avec date de relâche précisée antérieure à la date du jour, ou seulement les emplacements non utilisés dans la base de quelque façon que ce soit ?
 
Dernière édition:

Phylo

XLDnaute Occasionnel
1- CBxPosition passe en contrôles associés je pense c'est mieux

Autre question: faut-il proposer aussi les emplacements mentionnés dans la base pour des vrac ou PF avec date de relâche précisée antérieure à la date du jour, ou seulement les emplacements non utilisés dans la base de quelque façon que ce soit ?

2- Oui seulement je veux qu'elles me proposent les emplacements non utilisés dans la base de quelque façon que ce soit ?


Merci
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Le voici déjà avec la solution laissé en CL (uniquement sur le formulaire 2)
Je vais le passer en CA, uniquement si vous êtes sûr que c'est inutile de pouvoir retrouver une ligne existante par son emplacement, ce qui m'étonne quand même un peu.
 

Pièces jointes

  • Temp.xlsm
    954.7 KB · Affichages: 7

Phylo

XLDnaute Occasionnel
Oui j'ai essayé ça marche très bien comme ça. Mais peut-on garder seulement le deuxième formulaire. Je pense je vais essayer toutes les fonctionnalités et je te reviens la dessus. Merci bcp
Salut,

J’ai essayé le nouveau fichier.

J’ai deux problèmes:

1) c’est qu’on peut plus ajouter une ligne de façon manuelle. Vu que bcp d’utilisateurs créent la ligne manuellement et après apportent la modification en utilisant l’userforme

2) ce n’est pas très évident pour passer du mode recherche a mode modification.

En tous cas ils ont essayé, ils ont beaucoup aimé la forme couleur, images du formulaire mais elles étaitent pas très satisfaits lol :).

Moi ça me dérange pas. En plus le mode recherche revient toujours après chaque enregistrement


Bien a toi
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
1) — Ça doit simplement être dû à la protection de la feuille. Il faut soit la paramétrer de telle sorte qu'elle permette l'ajout, la modification et la suppression de lignes dans le tableau (il me faudrait faire des essais, et je n'ai pas envie), soit purement et simplement l'enlever.
2) — Vous confondez deux chose. C'est plutôt mode ajout ou modification, et recherche activée ou non. Seule, quand elle est activée, la recherche permet d'établir le mode. C'est la philosophie même du truc. Ce n'est pas l'utilisateur qui décide au départ s'il va créer ou modifier. Il indique d'abord de quoi il s'agit. Si ça existe déjà ce sera une modification, sinon ce sera un ajout. Dans le cas général il n'est pas nécessaire de stopper la recherche, ce qui conserve le mode, mais c'est automatique quand des contrôles associés sont modifiés avant que l'identification n'ait été complètement renseignée pour une nouvelle ligne ou pour pouvoir changer des détails de celle ci sur une existante.

De quoi les autres n'ont ils pas étés très satisfaits ? Peut être serait-il judicieux de changer la disposition des contrôles. D'abord les ComboBox d'identification pure, ensuite les controles associées, puis en dernier ceux d'identification qui ont des rôles particuliers quant la recherche est stoppée, à savoir l'emplacement, le code vrac et la désignation du produit.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
J'ai aussi réfléchi à un système d'archivage.
En plus d'une procédure d'archivage général, elle pourrait se faire au coup par coup, le bouton "Supprimer" se transformant en "Archiver" quand la ligne est archivable, c'est à dire si elle ne comporte plus de numéro vrac ou PF non accompagné d'une date de relâche non supérieure à la date du jour. Ça me semblerait préférable plutôt que de rappeler exprès la ligne juste pour effacer l'emplacement. J'ai supposé que la liste d'archive était identique à la liste source, à la 1ère colonne près, qui comporterait la date et l'heure d'archivage au lieu de l'emplacement.
 

Phylo

XLDnaute Occasionnel
le parametrage de la protection doit être fait par la macro ou par excel en cochant les options permises durant la protection.

Pour la recap de revision. Oui c’est limitant parcequ’on devraient etteindre le formulaire pour remplire cette cellule manuellement dans le fichier. J’allais te demander s’il te plait d’ajouter une case qui représente la recap de révision. Normalement, il s’agit d’un commentaire mis par le réviseur sur le dossier. J’aurai aimé pour ne pas prendre de place d appuyer sur une bouton. Ce bouton lance l’ouverture d’une case pour écrire le texte puis enregistrer sur la base.

Pour la désactivation de mode de recherche, ce n’est pas facile. Tu dois mettre le curseur et commencer a supprimer et parfois pour qu’elle nous donne la main pour appuyer pour désactiver la recherche. Je voulais dire que le bouton pour switcher entre mode recherche et mode de modification n’est pas directement accessible. Contrairement au fichier d’avant on a juste le bouton vert recherche on doit appuyer pour désactiver la recherche.

En tous cas c’est des trucs pour perfectionner l’outil.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Faites des essais de protection de feuille jusqu'à ce que vous en trouviez un qui convient, s'il existe. S'il empêche toujours l'userForm de fonctionner et qu'il doit donc enlever la protection, refaites l'opération pendant l'enrregistrement d'une nouvelle macro, pour voir les options qu'il met, pour qu'on puisse faire la même chose dans la Sub QueryClose de l'UserForm. Chez moi j'ai enlevé cette remise de protection, mais dans la Sub Worksheet_SelectionChange j'ai fait en sorte qu'on ne puisse pas sélectionner les titres, ce qui devrait empêcher qu'ils soient modifiés par inadvertance.

On ne peut pas désactiver la recherche s'il n'a pas été déterminé si on était en ajout ou en modification. Ça ne servirait à rien puisque le bouton de validation n'est pas activé. Il faut au moins d'abord taper quelque chose, un vrac batch par exemple.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Par contre je viens de voir un problème: si, avant d'avoir spécifié des informations à rechercher, on renseigne des contrôles associés, la recherche est suspendue afin de les préserver mais ne peut être remise, alors qu'il le faut. Ce sera corrigé dans la prochaine version.
Le LabInfo affichera "Informations à rechercher requises SVP.". Il faudra alors les saisir puis réactiver la recherche afin de rendre le bouton de validation utilisable en ajout ou modification. Cela n'effacera pas les contrôles associés, à moins qu'on ne tape quelque chose qui existe déjà. Et si jamais on réactivera la recherche sans rien avoir spécifié de nécessaire, il ne restera plus qu'à saisir encore plus de choses rattachées à rien de défini, pour à nouveau suspendre la recherche par ce biais …
 
Dernière édition:

Phylo

XLDnaute Occasionnel
Moi je pense pour qu’il soit plus simple. On fait la recherche dans la barre en haut du fichier le formulaire s’ouvre et il doit toute suite switcher en mode modification. Si on veut rechercher on va switcher nous meme en appuyant sur le bouton.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 334
Membres
103 189
dernier inscrit
Bob34000