Une amélioration du forum excel ??

  • Initiateur de la discussion @lex
  • Date de début
@

@lex

Guest
Bonjour a tous et surtout aux personnes qui fond tourner ce site...

J'écris un petit message pour proposer une amélioration et avoir votre avis...

Je commence à me débrouiller avec Excel mais uniquement au niveau "formules" (le VB et les macros sont pour moi assez obscurs...), ce qui me permet d'aider les personnes qui recherchent une formule.

J'en viens au fait...
Je me demandais si le forum excel ne pourrais pas être subdivisé en sous-catégories

par ex: Une pour le VB et les macros, une autre pour les formules, une autre plus mixte pour des messages comme celui ci ou pour des personnes ne sachant vers quelle catégorie s'orienter...
Il faudrai tout de même pouvoir avoir encore accès à l'ensemble des sujet...

Qu'en pensez vous ?
@+
 
@

@lex

Guest
Bonjour à tous

Je ne pensais pas mettre en place un débat aussi enflammé...

JulienMorgendorfer: Personnellement, je n'ai jamais lu les menu déroulant d'install de logiciel, c'est pour moi d'ailleur un réflexe de cliquer sur suivant...

Celeda : Je ne veux en aucun cas emprisonner le forum dans des structures rigides et j'en suis désolé si c'est ce que tu en pense.
-----------------------------------------------------
Le problème est que nous avons lancé deux débat en même temps (c'est ma faute)

Le premier étant de créer des catégories soit par le biais de dossiers soit par une colonne (Cette derniere solution me parait à la plus simple) : Je pense après avoir lu vos nombreuses réponses que les avis divergent trop pour mettre en place ce système.

Le deuxième étant un moyen de faire lire la charte par les nouveaux venus (ma solution était de mettre un résumé à droite du questionnaire avec un lien "lire la charte en entier (recommandé)". De cette façon, lorsqu'on écrit notre message on est OBLIGé de voir ce résumé même si on ne vas pas voir la charte par fégnantise (Si quelqu'un trouve l'orthographe exacte de ce mot qu'il mette un post) ou par manque de temps ou de patience (je sais que vous considérez que ces gens là ne sont de toute façon pas aptes à comprendre mais...).

-----------------------------------------------------

Sur ce, je vous souhaite un bon week end (de façon rétroactive puisqu'on est mardi) et une bonne journée.
@+@lex
 
J

JulienMorgendorfer

Guest
Chers XLDiens, chères XLDiennes,

@lex: (Fainéantise) Je me suis mal exprimé (une fois de plus :)),
ce à quoi je pensais ressemblerait plutôt à un texte déroulant et non pas un menu déroulant d'installation (Genre les textes où l'on doit mettre °J'accepte les termes de la license). J'espère avoir été plus clair.
En vous remerciant,
Julien
 
D

dop421

Guest
Bonjour a tous et a toutes

Je m'incruste un peu a la va vite dans le débat, que j'avais survolé vendredi dernier a sa création par @lex. Je ne donnerais que rapidement mon avis sur les catégories : c'est utile, mais aussi dangereux. Voila

Par contre tant qu'on parle de changement, j'aimerais soulever un point assez proche : Celui d'inclure une "CodeBox" dans le forum. Alors qu'est-ce qu'une "CodeBox" ? est bien c'est une fonctionalité qui permet de différencier le code informatique d'un message pour les humains. Concrètement, cela permet de présenter le code comme dans VBE, MAIS dans le forum. C'est monstueusement pratique et ça rend les codes que les utilisateurs postent beaucoups, beaucoups, beaucoups plus lisible puisque
- les indentations sont conservé
- les couleurs de syntaxe sont conservé
- la police est différente d'un texte lambda

Bref, c'est génial comme truc. et absolument indispensable pour un forum de programmeur. Vous voulez un exemple ? allez là :
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Programmation/sujet-52386-1.htm
Notez que ça prend en compte la syntaxe du C++

Voili voila ... mais bon, ce n'est qu'une proposition. Le seul truc vraimment indispensable je trouve ça serait que le forum conserve l'intendation du code. Pour la lisibilité. après les couleurs c'est accesoire.

Dop
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 046
Membres
104 010
dernier inscrit
Freba