Une amélioration du forum excel ??

  • Initiateur de la discussion @lex
  • Date de début
@

@lex

Guest
Bonjour a tous et surtout aux personnes qui fond tourner ce site...

J'écris un petit message pour proposer une amélioration et avoir votre avis...

Je commence à me débrouiller avec Excel mais uniquement au niveau "formules" (le VB et les macros sont pour moi assez obscurs...), ce qui me permet d'aider les personnes qui recherchent une formule.

J'en viens au fait...
Je me demandais si le forum excel ne pourrais pas être subdivisé en sous-catégories

par ex: Une pour le VB et les macros, une autre pour les formules, une autre plus mixte pour des messages comme celui ci ou pour des personnes ne sachant vers quelle catégorie s'orienter...
Il faudrai tout de même pouvoir avoir encore accès à l'ensemble des sujet...

Qu'en pensez vous ?
@+
 
A

Arnaud

Guest
salut,

le problème est que à mon avis, les gens ne savent pas forcement si ils doivent passé par des formules ou par VBA.
moi je vois personnellement je n'y connais pas grand chose en formule mais par contre en vba je me débrouille vu que je connais le VB donc assez souvent je passe tjs par le vba alors qu'il y a beaucoup plus simple en formule.
 
P

Pascal76

Guest
Bonjour

Voilà en effet la deuxième fois que je lis tes suggestions. La première fois je n'ai pas du répondre car je ne suis pas le webmaster de ce site (ce dont je serais incapable d'ailleurs .... donc en passant encore félicitations David).

Mais étant un participant du forum, ton idée me semble compliquer les choses. Personnellement j'essaie de répondre à des questions aussi bien d'ordre des macros (même si je n'ai pas le niveau de certains, les 2 Thierry par exemple), que de formules (coucou Monique, Celeda, C@thy, André et ......), que d'ordre général (j'enprofite pour citer Brigitte, Laurent, Olivier et compagnie).

Donc je me vois mal jongler d'un forum formule à un forum macro à un forum général.

En fait mon lien vers le site XLD me mène directement sur la page des derniers messages du forum et j'essaies d'en lire un maximum aussi bien pour aider, que pour m'instruire.

Voilà mon petit sentiment d'utilisateur régulier voire quotidien du forum.

Bonne journée et longue vie à XLD

Pascal
 
@

@lex

Guest
C'est pour cela aussi que je précise qu'il faudrait aussi pouvoir avoir une vue "d'ensemble" c'est à dire comme maintenant
Je ne sait pas si c'est possible, je n'ai jamais mis en place de forum...

Une autre solution serai d'avoir une colonne "catégorie" qui pourrais aussi rester vierge si on ne veux pas la remplir. Ensuite un petit tri ou un petit filtre...

Merci pour vos messages, n'hésitez pas à donner votre avis.
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour @lex, Pascal, Arnaud, le Forum

Tiens, des suggestions d'amélioration, il y a bien longtemps que je n'en avais plus vues, c'est bien, ça prouve que vous vous impliquez.

Dans la théorie, ce que tu proposes, serait parfait dans le meilleur des mondes... Hélas dans la pratique il en est tout à fait autrement.

A une époque, il a été déjà proposé d'utiliser des mots clefs pour distinguer tel ou tel type de question Lien supprimé.

Aujourd'hui ta proposition est encore plus radicale, d'abord techniquement David aurait à scinder ce Forum, ce qui doit être possible mais pourrait engendrer un boulot de plus, surtout lors de migration des bases. Donc en tant que contributeurs/contributrices d'un forum entièrement gratuit, nous nous devons de nous soucier d'éviter tout travail supplémentaire à David.

Pour le coté pratique, et ceci malgré ma tentative de rédiger une Charte qui soit claire et nette pour que tous les intervenants/intervenantes respectent un minimum de bon sens tant au niveau politesse, qu'au niveau de la clarté de leur question, surtout pour le Sujet, je ne peux que constater que chaque jour on a au moins un ou deux (si c'est pas trois ou quatre) sujet style "Excel", ou encore "Au Secours", ou encore "Help", ou encore "Besoin d'aide".... Etc etc etc soupirs profonds...

Par conséquent, je pense que si nous n'arrivons pas déjà à faire respecter que les intervenants rédigent un Sujet Clair et Net... Je ne pense pas que le fait d'avoir à scinder les questions entre VBA et Formules sera respecté non plus...

Alors si on demande à David de nous faire, par exemple deux Options Buttons "VBA" / "Formule" qui soient obligatoires, je pense que des questions "à cheval" (exemple une question sur les paramétrages persos d'Excel avec le Fichier "Excel.xlb") obligeront d'avoir un troisième option buttons "Autres"... Et David aura travaillé pour rien, car chaque jour il y aura des tas de questions sur "Autres" et donc on se retrouvera exactement comme aujourd'hui....(Sans parler de ceux qui doubleront leur question dans les deux ou trois catégories dans l'espoir d'être "mieux et plus rapidement servi" ! soupirs, soupirs, soupirs...

Enfin moi je vous dis, nous, contributeurs et contributrices actifs et actives, soyons déjà intransigeants sur les Sujets Bidons, ce sera déjà super, et sans aucune contribution supplémentaire de la part de David.

Voilà pour mon point de vu perso.

Je vous souhaite à tous et toutes un bon appétit et un bon week end.

@+Thierry
 
@

@lex

Guest
Mon message voulais avant tout vous faire réagir et je vous remerci de vos envois.

Effectivement, il y a toujours le problème des gens qui ne lisent pas (ou ne veulent pas comprendre) la charte et dans ce cas ça ne sert à rien que Ducro (en l'occurence David) se décarcasse.

(D'ailleurs une petite remarque sur la charte :
Les gens qui ont lu dans l'integralité cette charte sont ceux qui de toute façon respectent et connaissent les règles communes à ce forum : elle est tout à fait exaustive mais cela la rend un peu longue...

ne faudrait-il pas créer un "résumé" pour ceux qui ne lirons pas la charte ?
Exemple :
{
Le sujet doit résumer votre question : Evitez les sujet tels que "au secours".

Noubliez pas les formules de politesses telles que "Bonjour" et "Merci"

Exprimez vous clairement sans majuscules intempestives et écriture telegraphique.

Evitez la redondance de questions.
}

Je connait ce forum depuis janvier 2002 et je pense que mon premier message ne collai pas du tout à la NETiquette (genre "au secours répondez vite!!"), à cause de mon ignorance et lire ce jour là une charte d'une centaine de ligne ne m'aurais pas forcément attiré)


Reste la solution de la colonne contenant une catégorie si cela bien sur n'entraine pas trop de modification sur les bases...
 
@

@+Thierry

Guest
Re Bonjour @lex, Arnaud, Pascal, les gens qui lisent, les gens qui ne lisent pas et les autres.

Perso, ça ne m'a jamais dérangé de lire tout ce qui se passe sur ce Forum, j'y consacre pas mal d'heures, et inversement, j'essaie toujours d'être explicite clair et détaillé dans mes réponses, et par conséquent j'espère qu'elles sont lues (et appréciées). Si un intervenant n'a pas la patience de lire la charte, alors ça laisse présager qu'on risque de perdre notre temp si on lui explique clairement quoique ce soit.... De toute manière cette discrimination se fait déjà d'elle même, ça fait déjà un bail que je ne réponds plus aux posts sans sujet clair et sans aucun effort de politesse et de de clarté. En fait si l'intervenant n'a pas la patience de lire la Charte et si il présente sa question n'importe comment, il "s'auto-exclut".

Ceci dit, c'est une idée que l'on peut soumettre donc à David, il pourrait utiliser l'espace vide pour mettre quelques lignes brèves juste en dessous du parchemin "charte" sur la droite de tous nouveau post...

Mais de toute manière je suis pour recommander la lecture de la Charte entière car elle représente tout ce que nous attendons ici. Je n'ai fait que la rédiger avec l'accord et la participation des membres fondateurs de ce Forum, et comme tu pourras toi-même constater dans le fil : Lien supprimé ça a de l'effet !!

Bon Après Midi
@+Thierry
 
@

@lex

Guest
Ben oui j'y ai même répondu... avec la convivialité et l'aimabilité qui me caractérisent quand je tombe sur un message comme ca...

Je sais que la charte est super importante si tu fait une recherche sur les messages que j'ai posté (ya 2 ans) j'était dans les premiers à proposer une charte. J'ai d'ailleurs participé au fil qui a permis de rédiger cette charte. (vachement modeste leu gars)

Pour ceux que ça interesse, voici le fil qui a fait naitre la charte :

http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/read.php?f=1&i=17861&t=17752

D'ailleurs tu verra aussi qu'à l'époque je proposait déja un petit carré avec un résumé...
Bon week end à tous (je fini dans 20 min)
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Une petite incursion messieurs, si vous le permettez :

il arrive de plus en plus en plus (amour de xldiens et iennes oblige de............excel! lol!) que sur un même post se retrouvent des réponses, en VBA, en formules, en TCD et même en graphique, pour une même demande.

Et pour ma part cela me convient très bien d'avoir ce mixte de réponses.
Aucune "discriminiation" , tout est toléré, tout est admis, et tout le monde en a pour son savoir,

De plus, pour appuyer les dires de @+Thierry, ne nous donnons pas plus de mal pour répondre; c'est déjà pas facile pour tous ceux et celles qui ne peuvent téléchargés les fichiers rapidement, s'il faut aussi leur imposer un choix supplémentaire entre le vba et les formules,

non moi j'aime bien qu'on se retrouve toutes ou tous sur une même idée,
c'est dans la diversité que l'on trouve les solutions,
dans l'union que l'on a la force,
dans les différences que l'on puise, la réussite,le developpement, l'echange de bons procédés, l'évolution d'un problème, et tout cela en parfaite intelligence sur ce forum;

mais ce n'était que mon sentiment d'xldienne,

bon grand week-end

Celeda
 
L

le CH'TI160

Guest
Salut à tous
Oui,Oui cela est très bien comme cela....
Pourquoi compliquer ? moi je débute et je m'y retrouve de mieux en mieux dans ce forum et je m'y sens bien
J'y fais mon marché comme je veux et ma petite cuisine quand je peux donc faisons simple restons comme nous sommes et surtout comme vous êtes ,vous qui faites vivre ce "FORUM"
encore merci à vous
A+++
Jean Marie
 
J

JulienMorgendorfer

Guest
Bonjour à tous les habitués, aux newbies, à mon petit cousin Arthur et à mon Chat Roméo,

Comme le disent certain, il est vrai que ce "bordel organisé" contribue selon moi à une plus grande acquisition de connaissances en une même page.
En revanche, il est indubitable que les plus experts en tel ou tel domaine préfèreront des sous-menus. Je ne saurais qu'en dire, à part peut-être l'idée de David qui ne serait pas la moins réfléchie, à savoir que l'on pourrait choisir soit un genre de 'Foire aux questions' puis proposer par la suite des catégories selon les thèmes ou les programmes (Excel, VB).

En outre, concernant la charte, mon premier article s'intitulait "AU SECOURS" (désolé Thierry :)). Même en ayant vu la charte, je me suis abstenu de la lire. C'est pourquoi je pense qu'il faudrait imposer davantage la charte, au niveau visuel et au niveau de l'accès au forum.
Pour cela, ne sachant pas ce que cela représente, je proposerai un texte déroulant comme on en voit pour les licences informatiques.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, tous, à mon sincère dévouement.
 
L

loic38

Guest
bonjour à tous
et bravo pour ceux qui proposent des améliorations du site
même si celui ci est parfait de chez parfait il y a toujours matière à mieux faire
OPTA

je pense que ce site est victime de son succès
il y a pléthore de dépots de message pour des questions qui pour certaines sont récurrentes et qui à mes yeux mériteraient d'être recensées pour y etre plus facilement consultables
et puis par ailleurs il y a des questions dont il est difficile à l'avance d'en déterminer la catégorie
je crois que c'est un faux pb
qui peut le + peut le moins
c'est à dire que les questions méritent d'être catégorisées
peu importe de savoir si celui qui dépose son post se trompe de catégorie
puisque par ailleurs on peut consulter tous les posts
ceux qui consultaient tous les posts sans distinction de genre continueront à le faire et répondront à ceux la sans distinction

ceux dont les questions (ou les recherches comme c'est mon cas principalement) concernent des sujets ils commenceront leurs recherches par les catégories, ci celles ci n'aboutissent pas en ciblant dans une catégorié particulière, rien n'empêchera d'enclencher la seconde recherche sur Tous Documents

a bientot
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Mais que faites-vous du Grenier du Forum XLD ?

Mais que faites-vous de la Database du Forum XLD ?

Mais que faites-vous du bouton Recherche du Forum XLD ?

Savez-vous que sur le Forum XLD, c'est comme un service à la clientèle :

il est international puisqu'il y a des réponses de partout

Qu'il fonctionne uniquement avec des ressources extérieures à toute heure ?

Savez-vous que même ainsi, simple sans moteur es spécial, il est référencé
au top des forums sur la Toile ?

Savez-vous que si vous essayez de l'"emprisonner" dans des structures rigides, hormis la Charte, vous l'etoufferez ?

Savez-vous que justement c'est cette circulation libre et non procédurière,
non réglémentée, sans hierarchie, qui a retenu les ressources sur ce site et créer la Communauté de XLD ?

L'amélioration pour laquelle je me bats, moi, c'est la qualité, la justesse, l'efficacité, le respect de l'autre dans mes responses, sans oublier mes grains de rire et de chansons pour agrémenter notre vie XLDienne et surtout sans me prendre au sérieux tout en pensant justement au débutant et débutante et qui prennent plaisir sur notre forum.

Et j'ai pas envie de donner du boulot à David, boulot qui n'aurait aucune valeur ajoutée à mon sens, quand je vois la qualité de certaines solutions de la part de ces dites ressources.


Celeda
 

Discussions similaires