Un vieux "nouveau"

frango

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai 68 ans et je suis pêcheur !
Je me suis avancé un peu vis à vis de mes collègues en leur disant que j'allais leur faire avec Excel, une fiche d'inscription aux concours du samedi pour l'année prochaine.
En faisant des recherches, je suis arrivé à affecter une place aléatoire mais maintenant je dois inscrire des nouveaux participants et des anciens à partir d'une liste qui doit être mise à jour avec les nouveaux et donc à nouveau triée par ordre alphabétique.
J'ai trouvé sur ce site plusieurs modèles mais que je n'arrive pas à coordonner !
Lorsque j'ai lu la charte, je me suis aperçu que je ne pouvais pas donner ma liste de "pêcheurs" avec toutes les indications...
Je vais essayer d'envoyer un fichier épuré mais peut-on m'aider dans ma démarche ?
A vous lire et d'avance merci de m'accorder un peu d'attention
Frango
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Un vieux "nouveau"

Bonjour.

Ouais, enfin, faut quand même pas exagérer, à mon humble avis qui n'engage que moi. Je me verrais mal essayer de vendre votre liste de vieux copains pêcheurs à la CIA ou à un détective privé. Quoique je connais une maison qui vend des articles de pêches… Mais non je plaisante. :rolleyes: Mais d'autres qui n'auraient aucun rapport avec XLD, eux, pourraient avoir cette idée, malheureusement. :mad:
 

frango

XLDnaute Nouveau
Re : Un vieux "nouveau"

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu, je suis novice dans ce genre de forum !
Je vous joins un fichier que j'ai constitué. Il s'agit sur la feuille "inscription" de mettre des nouveaux participants (avec nom,prénom, adresse, code postal, ville, tel, e-mail) qui iront s'ajouter à la feuille "adresses globales" ou d'aller chercher sur cette feuille"adresses globales" les coordonnées de personnes ayant déjà été inscrit lors de concours précédents.
J'ai trouvé sur ce site des macros qui conviennent mais je n'arrive pas à les faire fonctionner ensemble.
Cordialement
Frango
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE-Inscription concours.xlsx
    75 KB · Affichages: 233

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Un vieux "nouveau"

Pourriez vous préciser un peu ?
Par exemple un Userform qui s'afficherait quand on sélectionne une ligne de Inscription ? Dessinez le avec des ComboBox pour qu'on puisse voir un peu ce que vous voulez pouvoir faire.
 

frango

XLDnaute Nouveau
Re : Un vieux "nouveau"

Bonjour,
Jusqu'à maintenant les modèles que j'essayais d'utiliser étaient sur des bases "DECALER" et "LISTBOX" qui me permettaient en tapant les premières lettres du nom d’accéder à "adresses globales" mais ça ne marchait que sur cette feuille, je n'arrivais pas à le faire passer sur la "feuille inscription" et lorsque j'écrivais un nouveau j'ai rien trouvé pour l'ajouter à la liste "adresses globales".
Bien je viens de découvrir la notion "combobox" ! Quand j'ai voulu l'utiliser sur ma feuille "inscription"....j'ai fait un bug et je ne pouvais plus fermer Excel, pas très doué n'est-ce-pas ?
Alors je ne sais plus comment vous expliquer...
En fait je crois que je vais en revenir à ma première idée, faire des copier-coller à partir d'une ligne de nom à E-mail de"adresses globales" et faire la même chose en sens inverse lorsqu'on inscrira un nouveau et ensuite trier pour remettre par ordre alphabétique....je croyais que naïvement cela pouvait s'automatiser !
Je me suis aperçu aussi que sur le fichier que je vous ai envoyé les "noms" de colonnes et feuilles avaient disparu ainsi que la macro me permettant d'affecter une place aléatoire.
Merci de m'avoir accordé de votre temps...mais je vais quand même guetter votre réponse !
Cordialement
Frango
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Un vieux "nouveau"

Bonjour.
Si vous avez une version avec plus de choses dedans coté programmation joignez le, au format .xls de préférence pour moi. (quelle connerie le format .xlsx !)
Et dites mois sur quels critère vous voudriez pouvoir retrouver un inscrit, Et qu'est ce qu'il suffit de considérer comme son identification. Le mieux serait que vous insériez un Userform.
 

frango

XLDnaute Nouveau
Re : Un vieux "nouveau"

Bonjour,
J'utilise en effet la version Excel 2010, pouvez-vous m'expliquer comment transformer le classeur à vous envoyer en .xls ?
Nom et prénom suffisent.
Cordialement
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Un vieux "nouveau"

Bonjour

Bienvenue sur le forum

Par contre pour poser les questions il faut le faire sur le forum Excel Forum Excel

Et en effet on ne met que des données bidons dans un fichier tout simplement par respect pour la vie privée des gens
 

frango

XLDnaute Nouveau
Re : Un vieux "nouveau"

Bonjour,
Bon, voilà on m'a dit comment transformer en xls, j'ai ajouté un userform sur deux cellules pour les nom et prénom comme suite à vos instructions.
Je joins le nouveau classeur.
Cordialement
Frango
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE-Inscription concours-1.xls
    42 KB · Affichages: 84

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Un vieux "nouveau"

Pas vu de Userform dans le classeur joint.
Mais mis une procédure pour ajouter ou rectifier dans Adresses globales les éléments de la feuille inscription.
 

Pièces jointes

  • DicArbFrango.xls
    149.5 KB · Affichages: 105
  • DicArbFrango.xls
    149.5 KB · Affichages: 109
  • DicArbFrango.xls
    149.5 KB · Affichages: 108
Dernière édition:

frango

XLDnaute Nouveau
Re : Un vieux "nouveau"

Bonsoir,
Je ne sais pas comment vous remercier car votre programme fonctionne exactement comme je l'avais imaginé.
J'ai eu un peu de difficulté à le maitriser car j'ai voulu le copier dans ce que j'avais fait et surtout je n'avais pas compris qu'il me fallait ressaisir ma liste.
Mais cette fois c'est tout bon !!!
En fait je m'aperçois que jamais je n'aurai pu y arriver dans les voies que j'avais prises et surtout que c'est un "métier" !
Je voudrais également mettre en évidence la solidarité que j'ai trouvé sur ce site et aussi votre modestie et votre patience en face de personne comme moi qui au départ n'ont pas idée du travail et des compétences que cela représente.
Merci encore à vous tous et surtout vous en particulier!
Avec mon admiration, recevez mes plus cordiales salutations et comme je voudrais être encore jeune pour participer et rendre à d'autres ce que vous m'avez donné.
Le "vieux nouveau"...Frango
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Un vieux "nouveau"

Très bien, mais j'avais cru comprendre que ce n'était que la moitié du problème. Vous voudriez pouvoir rappeler une personne des Adresse globales. Voudriez vous afficher, pour vérification, les renseignements associés avant de décider de l'ajouter aux inscriptions ? Je vous propose d'aller dans VBA, Inserer, Userform. Je ne conseille pas les contrôles dans les feuilles, je ne suis pas absolument sûr que ce sont les mêmes (Les ComboBox par exemple ont une propriété ListFillRange à la place de RowSource), et je n'ai pas jusqu'ici réalisé de gestion automatique de ComboBox liés implantés dans des feuilles, seulement dans des Userform.

P.S. Juste une idée en passant: Puisque vous réagissez avec satisfaction comme si le problème était résolu, ne pourriez vous pour faire plaisir à Pscal XLD ouvrir pour la suite une nouvelle discussion, mais dans l'espace prévu à cet effet ? :)
 
Dernière édition:

frango

XLDnaute Nouveau
Re : Un vieux "nouveau"

Bonjour,
Je me suis un peu emballé !!!
En effet comme j'ai reproduis un nom déjà affiché en liste globale, Excel l'a reconnu et me l'a proposé...
OK, j'envoie une question dans le forum Excel dès que j'aurais un peu mieux compris ce que vous me demandez !
Cordialement
Frango
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 337
Messages
2 087 391
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi