rechercher un classeur et importer des données

G

guillermo

Guest
bonsoir tous le monde;

je debute en vba et suis nouveau dans l'univers des macros mais ce que j'apercois m'ouvre de nouveaux horizons. Pris à rever, je me suis dis qu'il existait peut être une macro pouvant faire les chose suivantes : ( et qui me faciliterais bien la vie )

avant de poser le probléme posons le decors :

j'ai une série de dossiers nommés "marque1";"marque2"....."marque25"
et chacun de ces dossiers continent une vingtaine de classeurs excels nommés "marque1_magasinA";"marque1_magasinB";......"marque2_magasinR" ( tous ces classeurs excels ont la même structure et sont rigouresement identiques )

l'idée : trouver une macro allant ouvrir chacun des classeurs d'un dossier donné, copiant une zone précise des feuilx de chaque classeur et collant ces données les unes en dessous des autres

en clair il faudrait pouvoir faire les actions suivantes

- ouvrir un explorateur windows ( pour que l'utilisateur selectionne le dossier duqel il veut importer les donner )
- ouvrir tous les classeurs excel presents dans ce dossier
- copier la zone "A1:U42" de la feuille"suiviunitaire "de chacun des classeurs
- coller ces infos les une en dessous des autres dans un nouveau classeur.

bon ok c'est vrai que je vous propose un peu de faire un programme de ouf mais je crois que ca me ferais gagner un temps fou tous les jours.

merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'éclairer de leur lumieres et m'accorder un peu de temps, bien sur toutes macro réalisant une partie de ce projet et plus que bienvenue et qui sait peut être qu'en les mettant bout à bout....

Merci

A plus

Guillermo
 
E

EricS

Guest
Bonjour

déjà pour t'inspirer, un développement que j'ai fait pour le forum il y a quelques temps

tu dézippes, tu place recueildupont dans un répertoire de travail
tu crées un répertoire "Données" sous ce répertoire et tu y places les 2 autres fichiers
tu ouvres recueildupont et tu lances,

la macro va chercher les fichiers dans "Données", les ouvre, trie en fonction de Dupont, ajoute les lignes dans recueildupont et referme les fichiers de "Données"

essaie et si tu veux des précisions, un test différent où tu coinces, n'hésite pas

A+

Eric
 
G

guillermo

Guest
salut eric et bonjour aux forumeur,

merci pour ce debut de piste que je m'en vais exploiter ce we.
toutefois si tu sais comment ajouter, au debut de l'application, l'ouverture d'un explorateur windows pour que l'utilisateur puisse selectionner le dossier ou se trouve les fichiers de données je suis preneur.

merci encore pour ton aide

guillermo
 
E

EricS

Guest
Bonjour,

ci après un bout de code qui te dépannera je pense

' Sélection du fichier de données
Dim répertoire as string
répertoire ="C:\Documents and settings\Eric\Mes Documents\.......\"

Dim Ouvrir As Variant
ChDir (répertoire)
Ouvrir = Application.GetOpenFilename(filefilter:="Classeur Microsoft Excel (*.xls),*.xls", Title:="Récupération des Données ARTIS")
If Ouvrir = False Then MsgBox "aucun fichier sélectionné", vbOKOnly + vbCritical, "fin de procédure ": Exit Sub

' récupération des données
Workbooks.Open FileName:=Ouvrir

A+ Bon WE

Eric
 

Discussions similaires

Réponses
45
Affichages
1 K
Réponses
9
Affichages
337

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 974
Membres
103 995
dernier inscrit
Flodk