Un peu de poesie dans toutes ces formules...

arthurchiron

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Arthur, étudiant aux Beaux Arts.

J'aurais besoin d'un coup de pouce technique pour réaliser un projet.
Mon travail a pour but de traduire ce que le peintre Roman Opalka a entrepris en 1965 et jusqu'à sa mort : à savoir représenter le temps.
Son outil à lui étant la peinture il a représenter sur d’innombrables toiles, les chiffres de 1 en 1965, jusqu'à sa mort en 2011 à 5 607 249.
La 1ere toile est chiffrée blanc sur fond noir. Une fois la toile terminée, il passe à une nouvelle de même format auquel il ajoute au fond noir 1% de blanc, finissant donc par peindre en blanc sur fond blanc.


Quelques images ci-dessous pour mieux appréhender son travail:


http://roman.opalka.pagesperso-orange.fr/images/Detail_ancien_3.jpg
http://www.apprendre-en-ligne.net/blog/images/art/opalkaajul07.jpg


Mon but aujourd'hui est de représenter ce travail avec l'outil informatique. J'ai donc penser à Excel... (est-ce le meilleur logiciel pour ça...) La finalité envisagée de mon travail serait d'imprimer un simple A4 avec la formule excel que chacun pourrait rentrer dans le logiciel pour obtenir -chez soi- son propre "Opalka".

Je voudrais me rapprocher au maximum du rendu esthétique de ce qu'il a fait en peinture, mais avec l'outil informatique.

case A1 = 1 en blanc sur noir, case A2 = 2 en blanc sur noir éclairci et ainsi de suite jusqu'à la dernière case : 5 607 249 écrit en blanc sur fond blanc. un parfait dégradé du fond de noir pur à blanc pur sur l'ensemble des nombres.

J'imagine 2 rendus visuels possible sous excel :
- la même rigueur que lui avec une multitude de formats (A4 pour mon cas, qu'on puisse imaginer imprimables)
- ou un seul format (immense j'imagine pour le coup) donnant donc à lire le dégradé ligne par ligne, de noir en haut à blanc en bas.

Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre, ni si le procédé est techniquement faisable, mais étant novice... "Qui ne tente rien n'a rien..."

Merci
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu de poesie dans toutes ces formules...

Re :),
Ah tout dépend comment tu entends le 1% de blanc supplémentaire
si ton interprétation était vraie, le peintre ne dirait pas que depuis 2008 il peint sur du blanc pur
Si maintenant on demande aux peintres d'être mathématiciens, où va notre monde mon brave monsieur, je me le demande bien
Comme le peintre ne donne pas la fréquence de ses envies de peintre, le calcul est difficile :rolleyes:...
Mais en admettant qu'il fasse une toile par jour, et sans compter les jours fériés, =NB.JOURS.OUVRES(A1;B1) avec le 1er janvier 72 en date de début et le 1er janvier 2008 en date de fin donne 9392 palliers, donc effectivement, avec une touche de 1% de blanc à chaque fois, le pourcentage de noir doit froler les 0,001%, donc il peut considérer être en "blanc mérité", comme il le dit :p...
Maintenant, toute la subtilité est de le traduire sur notre tableur préféré ;)...
Bonne fin de dimanche :cool:
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu de poesie dans toutes ces formules...

Mais de toutes façons nous ne répondons en rien à la question du demandeur qui est de lui donner une jolie formule qu'il puisse afficher sous forme de texte dans son expo pour que les visiteurs puissent reproduire les effets voulus par l'artiste. Personnellement ça ne m'attriste guère, j'aime bien que les artistes gardent leurs secrets et leurs approximations :)

Bonne fin de dimanche (déjà !) à toi aussi !
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu de poesie dans toutes ces formules...

Bonsoir Misange,

nous ne répondons en rien à la question du demandeur qui est de lui donner une jolie formule qu'il puisse afficher sous forme de texte dans son expo pour que les visiteurs puissent reproduire les effets voulus par l'artiste.

Il y en a qui trouvent que VBA est joli, je ne sais pas pour les visiteurs :confused:

Voir cette version (4).

La 1ère ligne est figée et contient les 2 boutons.

Ne pas hésiter à cliquer sur Imprimer si l'on aime VBA.

A+
 

Pièces jointes

  • Opalka(4).xlsm
    38 KB · Affichages: 39

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu de poesie dans toutes ces formules...

Bonjour le fil, le forum,

J'ai agrandi la zone d'impression et travaillé la mise en forme de la zone de texte.

Si les visiteurs n'aiment pas dites-le nous Arthur :)

Version (5).

A+
 

Pièces jointes

  • Opalka(5).xlsm
    38.5 KB · Affichages: 28
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu de poesie dans toutes ces formules...

Re,

Je suis sûr que cette version (6) plaira plus.

La zone de texte est transparente et sa couleur de police s'ajuste à celle du fond.

A+
 

Pièces jointes

  • Opalka(6).xlsm
    39.7 KB · Affichages: 45

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 245
Membres
103 498
dernier inscrit
FAHDE