XL 2019 XL/VBA Taille des images dans un Userform qui change selon la résolution de l'écran

CHKY

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après quelques heures de recherches infructueuses, je m'en remets aux lumières du forum.

Voici le cas:

j'ai conçu un ficher xlsm qui me sert à piloter mon activité. J'utilise deux PC portables au quotidien:
- le premier a un écran de 12'
- le second a un écran de 15' .

Dans l'un des userforms, j'ai intégré plusieurs images qui me servent de Commandbuttons, pour des raisons purement esthétiques.

La problématique :

Lors de la conception (sur le 12') j'ai ajusté la taille des controls image à la taille des images importées (.bmp). Au cas ou cela pourrait être utile, les propriétés des controls sont "autosize: false", .PictureSizeMode : clip.

A ma grande surprise, lorsque je lance l'outil sur le 15', la taille de toutes les images sont réduites...

J'ai cherché dans tous les sens mais les seuls sujets sur lesquels je tombent sont ceux relatifs au redimensionnement des Userforms selon la résolution de l'écran...

Je me creuse la tête depuis des jours, j'ai essayé de modifier les propriétés, mais rien n'y fait...

Pour info, j'ai constaté la même problématique pour les formes "classiques" insérées sur une feuille de calcul, les dimensions changent, bien que la checkbox "proportionnel" soit cochée.
Par exemple, un cercle qui fait 3.13 de haut et 3.13 de large se transforme en 3.07 et 3.17...

Pourriez vous m'éclairer svp, je suis à bout (et mon manque de sommeil aussi :p) ?

Merci et bonne journée :)
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour
un exemple de fichier serait le bien venu
deja pour ton image c'est .PictureSizeMode :stretch
il est vrai que le rapport de 15 pouces à plus est déjà calculer en interne windows mais de 15 à moins c'est plus compliqué
donc en attente d'un fichier de demo reduit a l'essentiel
et peut être une capture d'ecran en 15 et en 12 serait le bien venu
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour CHKY, patricktoulon,

Tu as écrit : « les propriétés des controls sont "autosize: false"... »

À tout hasard, est-ce que ça ne serait pas le contraire :
ce serait en mettant "autosize: true" que la taille des
images va s'ajuster automatiquement à la taille de
l'écran, donc du 12" au 15" ?

(si ce n'est pas ça, tant pis : je n'ai pas d'autre idée !)

soan
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 355
Membres
102 874
dernier inscrit
Petro2611