Un peu de poesie dans toutes ces formules...

arthurchiron

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Arthur, étudiant aux Beaux Arts.

J'aurais besoin d'un coup de pouce technique pour réaliser un projet.
Mon travail a pour but de traduire ce que le peintre Roman Opalka a entrepris en 1965 et jusqu'à sa mort : à savoir représenter le temps.
Son outil à lui étant la peinture il a représenter sur d’innombrables toiles, les chiffres de 1 en 1965, jusqu'à sa mort en 2011 à 5 607 249.
La 1ere toile est chiffrée blanc sur fond noir. Une fois la toile terminée, il passe à une nouvelle de même format auquel il ajoute au fond noir 1% de blanc, finissant donc par peindre en blanc sur fond blanc.


Quelques images ci-dessous pour mieux appréhender son travail:


http://roman.opalka.pagesperso-orange.fr/images/Detail_ancien_3.jpg
http://www.apprendre-en-ligne.net/blog/images/art/opalkaajul07.jpg


Mon but aujourd'hui est de représenter ce travail avec l'outil informatique. J'ai donc penser à Excel... (est-ce le meilleur logiciel pour ça...) La finalité envisagée de mon travail serait d'imprimer un simple A4 avec la formule excel que chacun pourrait rentrer dans le logiciel pour obtenir -chez soi- son propre "Opalka".

Je voudrais me rapprocher au maximum du rendu esthétique de ce qu'il a fait en peinture, mais avec l'outil informatique.

case A1 = 1 en blanc sur noir, case A2 = 2 en blanc sur noir éclairci et ainsi de suite jusqu'à la dernière case : 5 607 249 écrit en blanc sur fond blanc. un parfait dégradé du fond de noir pur à blanc pur sur l'ensemble des nombres.

J'imagine 2 rendus visuels possible sous excel :
- la même rigueur que lui avec une multitude de formats (A4 pour mon cas, qu'on puisse imaginer imprimables)
- ou un seul format (immense j'imagine pour le coup) donnant donc à lire le dégradé ligne par ligne, de noir en haut à blanc en bas.

Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre, ni si le procédé est techniquement faisable, mais étant novice... "Qui ne tente rien n'a rien..."

Merci
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Un peu de poesie dans toutes ces formules...

Bonjour Arthur, et bienvenue sur le forum

voir fichier joint
il est nécessaire d'activer les macros

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    21.3 KB · Affichages: 60
  • 111.xlsm
    21.3 KB · Affichages: 67
  • 111.xlsm
    21.3 KB · Affichages: 69
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu de poesie dans toutes ces formules...

Bonjour arthurchiron, salut Philippe :)

Un essai de fondu enchaîné.

500 lignes sont colorées.

Le défilement des teintes dure 20 secondes environ.

Pour tester, téléchargez d'abord le fichier joint sur le bureau.

Nota : ça marche sur mon portable avec Excel 2010.

Pas sûr que ça marche correctement sur tous les ordi.

Un problème peut exister pour la mise à jour lors du défilement.

A+
 

Pièces jointes

  • Opalka(1).xlsm
    29.6 KB · Affichages: 73

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu de poesie dans toutes ces formules...

Re, bonsoir Morihei,

Le fondu me paraît meilleur avec des hauteurs de lignes de 400.

Fichier (2).

Edit : intéressant aussi de manipuler la barre de défilement à droite...

A+
 

Pièces jointes

  • Opalka(2).xlsm
    29.6 KB · Affichages: 52
Dernière édition:

arthurchiron

XLDnaute Nouveau
Re : Un peu de poesie dans toutes ces formules...

Merci beaucoup pour vos réponses si rapides !

J'utilise open office, dois-je m'attendre à des "surprises" quant à l'utilisation de ce logiciel par rapport à Excel ?

Le Opalka(1) me semble être la proposition qui se rapprocherait le plus de mon idée.
Je pensais faire automatiquement la suite de nombres de 1 à 5 607 249, et mon rendu visuel serait ok. Cependant j'aimerais donner à voir dans le lieu d'exposition uniquement la "formule mathématique" imprimée sur papier. (formule que je suis incapable de voir... ou se cache t-elle dans le logiciel?) au spectateur, qui, par la suite ai juste à la recopier dans son logiciel, chez lui, et tomber directement sur le tableur final et comprendre la démarche et la relation avec Opalka.

Merci pour votre aide!

Je vous glisse une petite vidéo d'une expo du peintre en question, il y à un petit commentaire et quelques détails de peinture qui permettent de mieux appréhender sa démarche !

Expo: Opalka le vertige de l'infini (Le Mans) - YouTube

Arthur

MODIF !

Au temps pour moi, dans la version opalka(1) le dégradé se fait ligne par ligne verticalement. Mais à revoir les vrais tableaux, il me semblerait finalement plus juste que chaque A4 dans le tableur soit unie et que chaque nouveau A4 se dégrade vers le blanc de gauche à droite puis en dessous une fois arrivé en bout de ligne. Bien sûr il en va de même avec la continuité des nombres qui s'enchainent comme un sens de lecture conventionnel, gauche droite/haut bas...
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu de poesie dans toutes ces formules...

Bonjour Arthur, Philippe, le forum,

La coloration des lignes et le défilement sont obtenus par des macros sur Visual Basic (VBA).

Pour les voir appuyez simultanément sur les touches Alt et F11.

La macro Sub Opalka() ne fonctionne pas sur Excel 2003 et les versions antérieures.

En effet la propriété TintAndShade (qui permet le dégradé) existe seulement à partir d'Excel 2007.

Quant à fonctionner sur OpenOffice, je suppose que cela dépend de la version : il faut que VBA y soit intégré.

Sinon il faudrait reprogrammer ces macros sous OO Basic (que je ne connais pas).

Pour le défilement de gauche à droite puis de bas en haut, c'est possible mais je n'en vois vraiment pas l'intérêt.

Vous pouvez imprimer n'importe quelle partie de la feuille (si vous voulez gaspiller de l'encre).

A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu de poesie dans toutes ces formules...

Re,

Cette version (3) est bien meilleure :

- une seule macro, on peut la tester sur le fil

- mise en mode plein écran, utilisation de DoEvents

- le pointeur de la souris ne montre même pas que la macro tourne...

Code:
Sub Opalka()
Dim ecran As Boolean, n&, t&
Feuil1.Activate 'CodeName de la feuille
'---coloration des lignes---
ecran = Application.DisplayFullScreen
Application.DisplayFullScreen = True 'mode plein écran
Application.ScreenUpdating = False
[1:500].Interior.ThemeColor = xlThemeColorDark1
For n = 1 To 500
  Rows(n).Interior.TintAndShade = n / 500 - 1
Next
Application.Goto [A1], True
Application.ScreenUpdating = True
'---défilement---
n = 0
While n < 500
  If Int(25 * Timer) > t Then
    n = n + 1
    t = Int(25 * Timer)
    Application.Goto Feuil1.[A1].Offset(n), True
    DoEvents
  End If
Wend
MsgBox "Défilement terminé." & vbLf & _
"Touches Ctrl+A pour relancer la macro...", , "Opalka"
Application.DisplayFullScreen = ecran
End Sub
A+
 

Pièces jointes

  • Opalka(3).xlsm
    29.7 KB · Affichages: 65

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu de poesie dans toutes ces formules...

Bonjour le fil :),
Quelques remarques :
En niveaux de noir, il n'y a que 256 couleurs possible, s'étalant de rgb(0,0,0) à rgv(255,255,255) par pas de 1, donc après, ce n'est plus du dégradé, mais une suite de couleurs identiques... Alors 5 607 249 :rolleyes:...
Au niveau de l'impression, cela va dépendre de l'imprimante de l'utilisateur, de ses marges, etc. :eek:...
Pour être compatible 2003, il suffit d'utiliser uniquement Color ;)...
Il me semblait qu'il devait y avoir le nombre dans la cellule :)...
Si j'ai bien tout suivi, Excel Mac ne supporte correctement le VBA que depuis la dernière version :(...
Bref, en comptant qu'une impression standard A4 avec les réglages d'origine d'Excel prends 7 colonnes et 51 lignes
Code:
Sub Test()
Dim I As Integer, J As Integer, K As Integer
For I = 1 To 51
For J = 1 To 7
If K > 255 Then Exit Sub
With Cells(I, J)
.Value = K + 1
.Interior.Color = RGB(K, K, K)
.Font.Color = RGB(255 - K, 255 - K, 255 - K)
End With
K = K + 1
Next J
Next I
End Sub
Bon dimanche :cool:
PS : je ne connais pas non plus le Basic d'OO :eek:...
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu de poesie dans toutes ces formules...

Bonjour Jean-Noël :)

Je ne suis pas comme toi très familiarisé avec les systèmes de couleurs d'Excel.

Maintenant mon fichier montre bien un dégradé continu de la ligne 1 à la ligne 500...

Possible que seulement 256 tonalités soient utilisées, je n'en sais fichtre rien :cool:

A+
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu de poesie dans toutes ces formules...

Bonjour Gérard :),
Bonjour Jean-Noël :)

Je ne suis pas comme toi très familiarisé avec les systèmes de couleurs d'Excel.
Si tu as un peu de temps pour lire les posts et tester les différents fichiers, tu trouveras plein d'infos intéressantes sur ce fil :p...
Bon dimanche :cool:
PS : ça s'est bien passé finalement avec l'assurance :rolleyes: ?
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu de poesie dans toutes ces formules...

Bonjour

Je suis d'accord avec JNP ! En photo ou en informatique, les couleurs fondamentales sont "codées" sur 256 niveaux, de 0 à 255 (RVB) et on ne fait déjà pas à l'oeil la différence entre un code 150,150, 150 et 150, 150, 151. Bien sur on peut penser qu'avec un pinceau on peut faire beaucoup plus de niveaux que cela (1 ou 2 goutte2 de peinture noire dans 2 tonnes de peinture blanche...) mais de toutes façons, l'oeil est incapable de discerner 5 607 249 niveau de gris c'est juste oublier nos limites biologiques.
Mais surtout en lisant la description de son travail par l'auteur
"
Programme de la démarche: OPALKA 1965/1-∞
Ma proposition fondamentale, programme de toute ma vie, se traduit dans un processus de travail enregistrant une progression qui est à la fois un document sur le temps et sa définition. Une seule date, 1965, celle à laquelle j’ai entrepris mon premier Détail.
Chaque Détail appartient à une totalité désignée par cette date, qui ouvre le signe de l’infini, et par le premier et le dernier nombre portés sur la toile. J’inscris la progression numérique élémentaire de 1 à l’infini sur des toiles de même dimensions, 196 sur 135 centimètres (hormis les "cartes de voyage"), à la main, au pinceau, en blanc, sur un fond recevant depuis 1972 chaque fois environ 1 % de blanc supplémentaire. Arrivera donc le moment où je peindrai en blanc sur blanc.

Depuis 2008, je peins en blanc sur fond blanc, c’est ce que j’appelle le "blanc mérité".

Après chaque séance de travail dans mon atelier, je prends la photographie de mon visage devant le Détail en cours.
Chaque Détail s’accompagne d’un enregistrement sur bande magnétique de ma voix prononçant les nombres pendant que je les inscris."
Roman OpaBka - Site Officiel - Démarche


et en regardant un exemple
http://www.apprendre-en-ligne.net/blog/images/art/opalkaajul07.jpg
il me semble que le dégradé sur le fond du tableau s'incrémente par pas de 1% (soit 100 fonds différents seulement) et qu'arrivé à 100% de blanc mérité, l'auteur a continué sur fond blanc. La description est assez obscure. C'est la grande liberté et puissance de l'artiste d'avoir une compréhension de son oeuvre qui n'est pas forcément celle de ses admirateurs :)
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu de poesie dans toutes ces formules...

Re :),
Je pense que Misange fait une légère erreur de calcul...
Si, à chaque tableau, je rajoute 1% de blanc, je me raproche du blanc pur sans jamais l'atteindre :rolleyes:...
Car à chaque étape, le blanc est plus important, mais il reste aussi une partie de noir :p...
En bref, autant il y aura des étapes tendant vers l'infini dans le réel, autant au niveau informatique, la limite des paliiers (0 à 255) ne traduira pas la force de l'œuvre :eek:...
Bonne fin de dimanche :cool:
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu de poesie dans toutes ces formules...

Ah tout dépend comment tu entends le 1% de blanc supplémentaire :)
si ton interprétation était vraie, le peintre ne dirait pas que depuis 2008 il peint sur du blanc pur :p
Si maintenant on demande aux peintres d'être mathématiciens, où va notre monde mon brave monsieur, je me le demande bien :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 316
Messages
2 087 178
Membres
103 491
dernier inscrit
bilg1