un classeur récapitulatif SVP

N

nathalie

Guest
Bonjour à tous,
Je fait appel à vous, les experts d'excel, pour vous demander si l'un d'entre vous aurrait du temps à me consacrer afin de me faire un classeur récapitulatif de commande.
En piéce jointe vous trouverez un doc, un bon de commande.
J'en reçois une vingtaine par semaine et à mon tour je doit passer commande au fournisseur,puisque Je ne suis que l'intermédiaire,membre du commité d'entreprise.
Je n'ai aucun soucis (ou presque puisque hier soir je me suis trompé dans une colone à cause de 2 nouveaux articles) du coté des sachets, mais là ou tout c'est compliqué, c'est pour les boites:

Pour les boites,il y a plusieurs possibilités:

1 - tout mélangés sans choix précis
2 - mélangés avec un choix précis d'articles (ex : 1 boite avec des fraisibus et des car'en sac)
3 - une boite par choix (ex : 1 boite de fraisibus + une boite de car'en sac)
4 - une boite avec 1 seul produit


Je joins aussi ce que j'ai déjà fait pour vous donner une idées........Pas genial je vous l'accorde!

Merci à vous
 

Pièces jointes

  • dossier.zip
    31.1 KB · Affichages: 13
  • dossier.zip
    31.1 KB · Affichages: 14
  • dossier.zip
    31.1 KB · Affichages: 12
D

Dan

Guest
Bonjour Nathalie,

J'ai télécharger la pièce et ai commencé un petit projet.

J'ai toutefois quelques questions :

1. Au vu de ton fichier Excel, peux-tu me dire si tu as vraiment besoin de toutes les colonnes que tu as créées. Cela risque d'alourdir considérablement ton fichier.
2. Conserve-tu les données que tu encodes à partir du moment où tu passes ta commande chez le fournisseur ou refais-tu un nouveau document à chaque nouvelle commande.
3. Est-ce que le document "bon de commande" que tu envoies est celui fait dans excel (feuille "total des commandes").
4. Peux-t-on considérer les boites (réglisse, citrique, ...lignes 64 à 68 dans feuille commande individuelle) comme des articles à part au même titre que les articles repris dans les lignes A2 à A62.

Dans l'attente de te lire

@+

Dan
 
N

nathalie

Guest
Bonjour Dan,
Je vais essayé de te répondre au mieux :

1. J'ai environ une vingtaine de commande reçue par semaine donc je pense avoir de 20 colonnes.

2. J'ouvre mon classeur et je l'enregistre-sous la date du jour ou moi je passe la commande, ce qui fait que mon classeur1 et toujours vide et vierge pour la commande suivante.

3. La feuille "total des commandes" me permet de récapituler rapidement le tout (sauf pour le detail des boites ou je doit encore reprendre feuilles manuscrite par feuille) car je passe ma commande par téléphone. Le probleme des boite c'est qu'il est rare qu'elle aient la meme composition puisque c'est au choix mais cela arrive parfois quand meme

4.réglisse se rapporte au ligne 7 à 12 (je doit rajouter une ligne pour un nouveau produit dans cette catégorie)
citrique : 13 à 29
lisse : 30 à 43
sucré : 44 à 48

j'espere t'avoir éclairé un peu mieux, tu n'es absolument pas obliger de reprendre mon classeur, surtout si tu as une idées plus clair que la mienne pour en refaire un, ce qui serait sans doute plus facil pour toi.

Encore un ENORME MERICIIIIIIIIII
a+
nathalie
 
N

nathalie

Guest
re salut dan,
Je viens de pensé à un truc, juste comme ça

ce ne serai pas plus simple de créer un feuille commande individuelle sachet, une autre commande individuelle boite, afin de mieux separer les recapitulatifs et ensuite seleument un feuille global......

Surtout que deux nouveaux cas (pour les boites) ce sont présenté :

1. un article a été commandé en sachet ET entre aussi dans la composition d'une boite

2. Une boite tout mélanger toute catégorie confondues (reglisse+sucre ect)..........!!!!!!!!!

A+
 
D

Dan

Guest
Bonsoir Nathalie,

Je te propose un projet est assez différent de celui que tu avais réalisé mais je pense qu'il te permettra de faire évoluer plus facilement le fichier et surtout via des TCD (feuilles synthèses) tu pourras avoir des situations à jour sans te soucier de lignes et colonnes. Un click dans les TCD et hop les situations seront à jour. Donc relax quoi !!

Le projet est subdivisé comme suit :

1. Feuille Articles : A utiliser pour mettre les articles disponibles et leur prix unitaire suivant le colis
2. Feuille colisage : définition des colis et catégorie d'article
3. Feuille commande : pour l'encodage des commandes (les encodages sont effectués uniquement dans la zone bleue.
4. Feuilles synthèses : utilisation de TCD récapitulatifs. Mise à jour moyennant un click droite dans le TCD, puis choix l'option "Actualiser les données" et hop ta situation est à jour.
NB :Les TCD se mettent également à jour à l'ouverture de ton fichier.

Je te suggère de bien lire les instructions (surtout pour les encodages) que j'ai mises dans chaque feuille afin de bien comprendre comment bien utiliser les différentes feuilles.

Si pb, n'hésite pas.

Espérant avoir résolu ton problème.

Bon travail.

@+

Dan
 

Pièces jointes

  • Classeur_Nathalie55954_V1.zip
    16 KB · Affichages: 27
N

nathalie

Guest
C'est genial! C'est ce que j'espérais.
Tu as juste omis un petit détail mais qui a son importance, c'est la composition des "fameuses" boites. A moins que ce soit moi qui n'ai pas tout vu sur ton classeur, ce qui est certainement probable., j'y retourne donc et le décortique plus en détail, je ne voulais pas te faire attendre plus longtemps sur mes impressions.
Bravo chef Dan
nathalie
 
N

nathalie

Guest
re salut Dan, désolée, c'est encore moi

Je viens de detecter encore un probleme au nivaux des prix, je m'explique :

pour les sachet, tes formule ne prennent pas en compte les lots: je peux avoir 7 sachets differents de bonbons pour 5€, hors dans ton tableau on ne peut avoir que 7 sachets pareils (meme produit) pour 5€, sinon il calcul 7*0.80€.
Dans mon 1er projet, excel calculait le nombre de sachet par client, et si c'était un multiple de 7 il comptait 5€ par lot de 7 et la difference au prix unitaire ( ex: 16 sachets differrents me donnait 2*5€ soit 2 lots de 7 et (16-14)*0.80€ pour les deux paquets restants.
Pour les boite, je ne me suis pas trompée, je ne peux pas choisir leur composition.
 
D

Dan

Guest
Salut Nathalie,

J'ai vu où se trouve le pb dans le compte des sachets et lot de 7 paquets. La base de données ne tient pas compte de cela et le TCD que je t'ai fait non plus.

Je vais donc essayer de te trouver une autre soluce.

Maintenant si tu pouvais me dire si c'est toi qui prépare les lots de 7 et les sachets.

Si tu as un modèle de tableau récapitulatif à titre d'exemple, merci de me l'envoyer.

@+

Dan
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 322
Messages
2 087 275
Membres
103 506
dernier inscrit
L_APPRENANT