TVA déductible: si payé, à déduire

merhune

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans un nouveau poste, je reprends en main une TVA déductible qui est sans dessus dessous. En gros, je n'ai pas assez déclaré de quelques millions d'euros (...no comment...). Le problème c'est que j'ai des dizaines de milliers de lignes de factures et de TVA.

Ce que j'ai fait:
- depuis la création de la société, j'ai exporté mes comptes de TVA déductible (1 par onglet)
- depuis la création de la société, j'ai exporté mes comptes fournisseurs (1 par onglet) ou j'ai mes achats TTC et mes règlements.

Sur mon onglet fournisseurs, j'ai simplement indiqué que si une facture est lettrée (facture fournisseurs=crédit), alors il va chercher dans tous les comptes de TVA déductible, la TVA relative à la facture (N° de pièce) et la reporte.
Ça marche plutôt bien sauf qu'en fin de période, j'ai des factures indiquées en lettrées...par rapport à un règlement de la période suivante, donc à ne pas déclarer. De la même manière cela ne tient pas compte d'un reliquat de règlement qui serait payé le mois suivant (voir fichier).

Il faudrait donc faire dire que :
- ET s'il trouve le même code lettrage et au débit et au crédit, alors il va chercher la TVA, sachant qu'n code lettrage est unique. Attention un code même code lettrage peut être utilisé pour plusieurs factures et/ou plusieurs règlements.
- et que cumulativement, la somme des factures correspondant au code lettrage au crédit est égal à la somme des factures du même code lettrage au débit,
alors il va chercher la TVA correspondantes aux factures.

Je bloque là....


Voici un petit extrait pour plus de facilité dans la compréhension du problème.

un grand merci par avance pour un outil qui servira à tous les comptables!
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 45

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
664
  • Résolu(e)
Microsoft 365 Lettrage
Réponses
9
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 324
Membres
103 179
dernier inscrit
BERSEB50