Tutoriel MS-Query

mromain

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,


J'ai le plaisir de vous transmettre ce petit tutoriel qui vous fera utiliser (ou peut-être découvrir) MS-Query.
MS-Query est une fonctionnalité qui permet d'extraire des données depuis diverses sources de données. Dans cet exemple, on va réaliser des requêtes sur un fichier Excel (fourni dans le zip) à partir d'un autre fichier Excel (dont la base est également fourni dans le zip).

Bien utilisé, cet outil permet de faire des petits fichiers de reporting sans une ligne de code.

N'hésitez pas à proposer des compléments à rajouter ou à critiquer le document.

A+
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Tutoriel MS-Query

Bonjour Mickaël

Que dire, merci beaucoup pour ce tutoriel très bien fait sur MSQUERY et donc de par la même ODBC.

C'est un des meilleurs que j'ai pu lire (faut dire que je n'en ai pas lu beaucoup sur ce sujet :eek:).

En plus j'ai fait le test et souvent, il faut que je m'y prenne à plusieurs fois, et la, j'ai réusi du premier coup ;).

Sinon sur XL2007, il y a dans l'onglet création (il me semble), un bouton qui permet de voir la référence de la requête.


Bone soirée :).
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Tutoriel MS-Query

Bonjour mromain, Bonjour Michel,

Un seul mot : Excellent ;)

Comme je connais un peu le sujet, je me permettrais de te faire remonter quelques remarques par MP (que j'espère constructives) mais l'essentiel pour découvrir cet excellent outil est là, et je te félicite pour la qualité du tuto

Mon MP devrait suivre, à bientôt :)
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Tutoriel MS-Query

Bonsoir Michel, tototiti, Bruno,

Merci pour le retour ;)
Tototiti : tes remarques sont très intéressantes. Je ne manquerais pas de les intégrer dans une prochaine version et, bien sûr, de te tenir au courant.
Merci encore !

A+
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Tutoriel MS-Query

Bonsoir mromain, MJ13, tototiti2008, CB60, le fil, le forum

Je croise les doigts car j'ai eu des soucis avec MSQUERY sous Vista avec Excel 2000.
(cf ce fil de février 2010 )

Je n'avais plus de problème depuis que je suis passé à Excel 2010.

Je testerai tes fichiers ce week-end, car cette semaine , j'ai d'autres marrons sur le feu.

Mais déjà merci pour ton PDF que je vais lire assidument.

(et bravo pour la top qualité de tes productions xldiennes ;) )

PS: Si quelqu'un d'autre a testé les fichiers de mromain avec Excel 2010 + Vista , merci d'indiquer les éventuels problèmes rencontrés
(Histoire que je passe un bon week-end avec mon tableur préféré ;) )
 
Dernière édition:

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Tutoriel MS-Query

Bonjour à tous,

Super tuto mromain.
Les fonctions d'accessibilité à des données externes sont souvent mal connues et difficiles à utiliser pour des non informaticiens, c'est super de l'expliquer aussi clairement, bravo!

Pour la peine j'ai créé une nouvelle rubrique dans l'espace de téléchargement : "Leçons - Tutoriaux" - "Accéder à des données externes"

Pour l'instant elle est vide, si tu veux l'inaugurer tu peux soumettre ton fichier en cliquant sur le bouton "Envoyer un fichier" dans la rubrique.
J'ai beaucoup de retard dans les validations mais je compte m'y mettre ce WE. ;-)

Bonne journée

David
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Tutoriel MS-Query

Bonjour Staple, David, le forum,


Merci pour votre retour ;)
Bonjour à tous,

Super tuto mromain.
Les fonctions d'accessibilité à des données externes sont souvent mal connues et difficiles à utiliser pour des non informaticiens, c'est super de l'expliquer aussi clairement, bravo!

Pour la peine j'ai créé une nouvelle rubrique dans l'espace de téléchargement : "Leçons - Tutoriaux" - "Accéder à des données externes"

Pour l'instant elle est vide, si tu veux l'inaugurer tu peux soumettre ton fichier en cliquant sur le bouton "Envoyer un fichier" dans la rubrique.
J'ai beaucoup de retard dans les validations mais je compte m'y mettre ce WE. ;-)

Bonne journée

David
David, j'ai essayé de proposer le fichier au téléchargement et apparemment, je n'ai pas les droits pour. Voilà le message d'erreur affiché :
You have no permitted upload categories - please refer to the webmaster
Peux-tu vérifier s'il te plait ?
Je pense intégrer les remarques de tototiti avant de le soumettre (dans la journée ou demain).

Bonne journée.
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Tutoriel MS-Query

Bonjour le forum,

David : ça y est, je viens de le soumettre (bonne validation ;)).

Finalement, j'ai déposé la première version telle quel.
Des évolutions seront apportées prochainement ;)

A+
 

PAPA WALKER

XLDnaute Junior
Re : Tutoriel MS-Query

Bonjour Romain et bonjour au Forum,
J'ai téléchargé le tuto et j'ai testé. Merci, car c'était une première pour moi. J'aurais quelques questions concernant l'utilisation de MS QUERY. Je souhaite pouvoir interroger une BDD ACCESS avec 3 tables. la plus grosse contient environ 85 000 lignes et les deux autres sont de quelques enregistrements (une vingtaine). Je me suis connecté en VPN sur le serveur du travail oùj'ai déposé la BDD Access et ce soir, bien que la base soit là, je n'arrive pas à la voir dans la fenêtre de connexion de MS querry? J'ai déposé un fichier excel au même endroit et là ça marche.
Questions:
La taille de la base joue-t-elle beaucoup sur le temps de réponse?
Faut-il créer les liaisons entre tables dans ACCESS aussi ou seulement dans la requête MS query?
Une connexion via 3g+ a-t-elle un débit suffisant pour extraire un seul enregistrement de cette base?
Quels conseils me donneriez-vous pour optimiser ce fonctionnement?

Merci à ceux et celles qui me liront et me répondront.
Cordialement,
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Tutoriel MS-Query

Bonsoir PAPA WALKER, le forum,


Excuse moi de te répondre que maintenant, mais je ne passe pas souvent sur XLD en ce moment (il n'est pas accessible depuis le boulot, et je n'ai pas internet à mon logement...).

Voici pour tes questions (même si je n'y répond pas vraiment...) :
...le serveur du travail oùj'ai déposé la BDD Access et ce soir, bien que la base soit là, je n'arrive pas à la voir dans la fenêtre de connexion de MS querry? J'ai déposé un fichier excel au même endroit et là ça marche.
Pour ce point, dificile de répondre sans pouvoir tester. Cependant, je te conseille d'en parler à ton service informatique pour vérifier si il n'y a pas une limitation (point de vue droits) sur le server.


La taille de la base joue-t-elle beaucoup sur le temps de réponse?
De ce que j'ai pu tester de MS QUERY, oui, mais pas énormément. En dehors des limites d'Excel (niveau nombre de lignes), la seule limite que j'ai atteint est le nombre de colonnes que peut renvoyer MS QUERY.
Faut-il créer les liaisons entre tables dans ACCESS aussi ou seulement dans la requête MS query?
A ma connaissance, je dirai que les liaisons MS QUERY suffisent, du moins, j'ai toujours réussi à extraire les données souhaitées avec.
Une connexion via 3g+ a-t-elle un débit suffisant pour extraire un seul enregistrement de cette base?
Difficile de répondre, il faudrait voir si il n'existe pas une sorte de timeout dans les requêtes, mais ça dépasse mes compétences...

Comme je te disais en début de post, ça ne résout pas ton problème, mais je ne pourrai t'en dire plus, avec ce que je sais :rolleyes:.

En espérant que tu arrives à tes fins, A+.
 

PAPA WALKER

XLDnaute Junior
Re : Tutoriel MS-Query

Merci Romain de tes réponses. J'ai du m'absenter pour un voyage et j'ai aussi laissé tomber quelques temps.. Mais, j'ai testé aussi en local surle réseau du bureau et c'est lent donc ça ne vient pas obligatoirement de la 3g, etc.. Je vais continuer mes investigation et j'ai trouvé coté visibilité de la base Access, c'est bon de ce coté là, je ne passais pas là où il fallait... Merci en tous cas et au plaisir de se retrouver sur le forum.
:)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 294
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm