MS Query, Power Query et consolidation de plusieurs classeurs

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes et à tous,

L'objet de cette requête et d'améliorer une consolidation faite actuellement par formule :
_j'ai a peu près 15 fichiers
_ils n'ont pas de colonnes identiques mais je peux m'arranger pour (MS Query)
_a remettre dans un seul fichier

Ces fichier comportent des codes budgétaires (SAP) et suivant ces codes, je fais un index equiv couplé à un indirect pour aller me chercher les montant dans chaque classeurs en fonction du nom de la colonne et du code budgétaire (ligne).

Cependant ce traitement est lourd, lent et si tous mes fichiers ne ont pas ouverts, l'info ne remonte pas.

Ne sachant pas utiliser VBA, j'ai décidé de me lancer dans MS Query grâce aux tutos que je peux trouver ça et là.

Cependant j'ai un souci : je n'arrive fusionner différents classeurs avec mon code SQL. Il me remplace le chemin d'acces habituel ("C://") par je ne sais quoi. De fait, pour aller chercher mes autres plages de données, il me dit que la référence n'existe pas.

Donc vous trouverez ci joint :
_2 fichiers budgets
_1 fichier Test MS Query pour consolider ces 2 fichiers

Actuellement je ne remonte qu'un seul fichier qui est le DJU grâce à ce code SQL :
Code:
SELECT *
FROM DJU DJU

J'utilise des plages nommées :
_DJU pour la plage du fichier DJU
_DRI pour la plage du fichier DRI

J'ai essayé d'expliquer au mieux, si je me suis mal exprimé, n'hésitez pas à demander des infos complémentaires.

Merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • Budget V2-V0_DJU Test1.xlsx
    21 KB · Affichages: 60
  • Budget V2-V0_DRI Test1.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 51
  • Test MS Query.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : MS Query et consolidation de plusieurs classeurs

Bonjour

Je ne crois pas qu'on puisse combiner des classeurs différents dans une requête MSQUERY.

Sur 2010 tu peux installer PowerQuery de Microsoft.

Cependant les données seront rapatriées dans un classeur...
 
Dernière édition:

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : MS Query et consolidation de plusieurs classeurs

Bonjour Chris,

Ok pour la limite sur MS Query en terme de consolidation de classeurs (même si ce n'est qu'une feuille ?)

Qu'entends-tu part "Cependant les données seront rapatriées dans un classeur' en parlant de PowerQuery ? Puisque, finalement, ce que je souhaite c'est avoir les infos dans mes différents classeurs dans un seul !
J'ai trouvé ce lien https://support.office.com/en-us/ar...2d9-8d3d-51fd328aa546&ui=en-US&rs=en-US&ad=US qui a l'air de faire ce que je souhaite.

Merci de ton aide
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : MS Query et consolidation de plusieurs classeurs

Re

Dans MS Query tu peux définir une requête et l'exploiter par TCD sans mettre les données dans un onglet.

Dans PowerQuery, il me semble qu'on ne peut éviter de récupérer les données dans un onglet.

Un exemple de requête union dans PowerQuery: Ce lien n'existe plus
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : MS Query et consolidation de plusieurs classeurs

Chris,

ce que je cherche à faire dans Power Query, c'est récupérer des données contenues référencés (plages nommées ou tables) de classeurs différents.

Il y a ce lien que j'essaie d'adapter à mon fichier, mais c'est un langage particulier ce Power Query =)
Mettre bout à bout (enchainer) des sources de données dans Excel avec Power Query (Data Explorer) | La BI ça vous gagne!

Je gratte et reviens si jamais je trouve quelque chose.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : MS Query, Power Query et consolidation de plusieurs classeurs

Bonjour

Voici les étapes à suivre : les 2 premières images correspondent à une manip à faire pour chaque fichier Excel (utiliser à partir d'un fichier dans l'onglet PowerQuery)

Finalement on peut ne pas importer dans un onglet et utiliser la requête dans le TCD...
 

Pièces jointes

  • Union.jpg
    Union.jpg
    22.4 KB · Affichages: 132
  • Union.zip
    215.8 KB · Affichages: 73
Dernière édition:

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : MS Query, Power Query et consolidation de plusieurs classeurs

Bonjour Chris,

merci pour ce petit guide, c'est super clair.

Mais c'est vrai qu'avec cette méthode, Power query créé 1 feuille par union ...
Il faut que j'arrive à trouver un chemin direct pour fusionner toutes mes tables en une seule fois !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : MS Query, Power Query et consolidation de plusieurs classeurs

Bonjour

Non avec cette méthode rien n'apparait dans les feuilles et il suffit de faire chaque requête comme expliqué (étape 2 cocher "créer un connexion uniquement'" comme indiqué sur l'image) puis l'union de toutes à récupérer directement en TCD
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : MS Query, Power Query et consolidation de plusieurs classeurs

A oui effectivement !

En fait j'utilisais "Créer une connexion uniquement" seulement pour le rapatriement des plages de données, mais pas pour la fonction "Ajouter" et la fusion des plages !

C'est ok maintenant, merci bcp pour ton aide !
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
4 K

Statistiques des forums

Discussions
312 185
Messages
2 086 011
Membres
103 093
dernier inscrit
Molinari