TRIER UNE COLONNE suivant liste personnalisée

andrekn13

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Le serveur de la BNP, quand on télécharge ses comptes, suit l'ordre chronologique des dates.
HORS mon relevé de comptes PRO, "papier", est sous différents thèmes:les remises de chèques, les ch émis, les paiments par carte, etc......
Comme toute ma base compta officicielle dépend de mon relevé papier, je dois donc , sur l'onglet BNP ou sur une autre feuille, retrier par rapport cet ordre.
HORS, excel , sur la colonne C de l'onglet BNP, ne trie que dans l'ordre alphabétique , même en tapant tous les mots clé, dans liste personnalisée.
C'est pourquoi je cherche une solution sous VBA pour contourner ce problème. cette nuit , en en faisant l' essai d'un code , il ne triait pas non plus suivant mon critère.
J'ai cherché sur internet à comprendre , en vain, pourquoi, et ne voit même pas l'ombre d'une réponse sur ce type de tri (sans même parler de la condition du tri par mois !)
Voilà, j' espère que c'est assez clair , j'y ait passé 20h , sans avancer , c'est décourageant !!!
merci en tout cas pour chaque élément d'une réponse qui pourrait me faire avancer....
car si je comprends pas pourquoi le trie ne fonctionne pas, je ne peux trouver de solution
J'ai fait plusieurs tests simple pour être sûr que ce n'est pas liés avec un problème de format et rien n'y fait.
Aucune info sur Microsoft non plus......
ENCORE UNE FOIS MERCI D'AVANCE si quelqu'un à déjà été confronté à ce problème
 

andrekn13

XLDnaute Occasionnel
Re : TRIER UNE COLONNE suivant liste personnalisée

BONJOUR
Suite vos post, que je remercie grandement, pour répondre à VICTOR21 :
Je vous renvoie le fichier avec nouvel onglet "MODEL" où il y a l' original téléchargé, et le souhait que je viens de finir.
J' ai essayé de comprendre par quel miracle tu as réussi à faire ton tableau, j' ai toujours pas compris, en tous les cas cela correspond, à part l'ordre à quelque chose près, et en mieux à mon attente !
pourrais tu avoir gentillesse d'expliquer , même la formule : =GAUCHE(F4;16)&"--------------"?????

MERCI beaucoup pour le temps et surtout la patience dont vous faites tous preuve .
cordialement
 

Pièces jointes

  • gestion_2014.xlsx
    83 KB · Affichages: 35
  • gestion_2014.xlsx
    83 KB · Affichages: 53
  • gestion_2014.xlsx
    83 KB · Affichages: 42

andrekn13

XLDnaute Occasionnel
Re : TRIER UNE COLONNE suivant liste personnalisée

Je viens de comprendre pour la formule GAUCHE(F4;16), où l'on récupère sur la colonne "ICI" les 16 premières lettres à partir de la gauche...... mais le reste, dates etc ..., je vois pas de trie !
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : TRIER UNE COLONNE suivant liste personnalisée

Re,

la colonne I n'est qu'une colonne intermédiaire qui m'a permis d'anonymiser vos données.

Maintenant, pour trier suivant cet ordre :
INTERETS ET COMMISSIONS
COMMISSIONS FACTURE NUMERO
PAIEMENT RELEVE EFFETS
PRLV EUROPEEN SEPA BOUYGUES TELECOM
PRLV EUROPEEN SEPA RSI COTISATION
PRELEVEMENT PROTECTION PROFESSIONNEL NUM
PRELEVEMENT HARMONIE MUTUELLE NUM
PRELEVEMENT MACIF ARLES CENTRE GESTI
PRLV EUROPEEN SEPA GMF ASSURANCES
VIREMENT FAVEUR TIERS VR. PERMANENT
FACTURE CARTE
CHEQUE N°
REMISE CHEQUES
et en plus trier les chèques par n°, je ne vois pas du tout comment faire en partant de ce fichier...
Pour trier une base, le principe à respecter est un enregistrement par ligne, et une colonne par type de données.
Si vous voulez tout resaisir en respectant ces consignes, n'importe quel tri (ou presque) sera possible.
 

andrekn13

XLDnaute Occasionnel
Re : TRIER UNE COLONNE suivant liste personnalisée

re bonjour
Alors là je ne vous comprends plus du tout, car pour comprendre la fameuse formule :
=GAUCHE(F4;16)&"--------------", enfin le pourquoi du comment, il à bien fallu admettre donc qu' excel ne sait pas faire du tri si ne n'est pas uniformiser , et , en autre, que les chiffres soient des lettres. Donc il vous à fallu "encadrer" les mots clés
C' est bien cela , non ?
J'ai refait plein d' essais pour confirmer cette hypothèse.
DONC je ne voit pas du tout comment vous y arriver , car j' ai essayé aussi de réduire l'encadrement, et à chaque c' est l'échec,
Excel continu à mettre dans l'ordre alphabétique. C'est seulement quand j'intègre le liste avec le format que vous avez crée que ça marche.

Mais surtout je ne comprends pas comment vous avez réussi à faire le tri par date , et donc alterner entre les mois et catégories !
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : TRIER UNE COLONNE suivant liste personnalisée

Re,

Mais... je n'ai rien fait, M'sieur ;)
J'ai juste récupéré les 16 premiers caractères de la colonne F dans la colonne I, puis copié les valeurs ainsi obtenues dans la colonne F, pour anonymiser votre fichier.
L'ordre des lignes est le même que sur le fichier que vous m'avez adressé en MP...
admettre donc qu' excel ne sait pas faire du tri si ne n'est pas uniformiser
Excel sait faire du tri alphabétique, alphanumérique, mais pas encore de tri aléatoire. Il va falloir attendre les prochaines versions ;)
que les chiffres soient des lettres
Pour comprendre comment Excel trie en standard :
- entrez à partir de A1 et vers le bas tous les caractères de votre clavier (1 & 2 é ~ 3 " # 4 ' { ......... B b N n ? , . ; / : § !)
- Saisissez en B1 à recopier vers le bas : =code(A1)
- Triez la colonne A dans l'ordre croissant.
:)
 

andrekn13

XLDnaute Occasionnel
Re : TRIER UNE COLONNE suivant liste personnalisée

Cet après midi j'ai commencé une autre voie en parallèle : sur mon onglet BNP,j'ai une colonne qui me trie chaque ligne suivant des mots clés pour les répartir ensuite sur un tableau récapitulatif. J'ai repris ce code et dans le même esprit de =GAUCHE(F4;16
j'obtient sur chaque ligne l'intitulé de la même liste que tu m'as renvoyé.
Je ne sais pas encore si je vais y arriver, le but étant ensuite de les ordonner par mois ......
En tout cas merci pour l'info, même Microsoft et autres ne précise les conditions pour effectuer un tri
c'est déjà pas mal
Merci beaucoup
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : TRIER UNE COLONNE suivant liste personnalisée

Re,

j'ai une colonne qui me trie chaque ligne suivant des mots clés
Vous m'apprenez quelque chose. Si vous pouviez nous expliquer le principe...
le but étant ensuite de les ordonner par mois
Pour extraire dans une colonne supplémentaire (qui peut servir de clé de tri) le mois d'une date en A1: =mois(A1)
même Microsoft et autres ne précise les conditions pour effectuer un tri
Là, André vous exagérez !
Un parmi les 2430000 résultats renvoyés par G00000LE en 0,43 s
:)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote