Fichier de tri ordre alphabétique

Phillip

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

j'ai crée un fichier excel pour apprendre à mon fils à faire un classement alphabétique. De fil en aiguille, j'ai amélioré le fichier pour qu'il me génère des séquences de lettres aléatoires...J'ai fait un mélange de macros pour la génération, le tri dans une feuille séparée et de formules pour la vérification et les messages d'erreur... Car je ne savais pas trop faire autrement.

Or, j'ai un petit problème pour ma vérification...

Pour celle-ci, dans la feuille solution, je copie-colle le tableau, le trie avec ma macro, et je concaténe la solution avec l'ordre, et concaténe la saisie avec l'ordre. Puis je vérifie que ma séquence existe dans le tableau solution, ce qui génére bravo ou non, ça n'est pas la solution...pas facile à expliquer, mais je joins le fichier...

Quand mon fils clique sur nouveaux mots et saisit 1, 2, 3, 4 ou 5, le résultat est correct au moins à la 5° saisie, mais peut donner un résultat erroné à la première, puis se corriger à la seconde, etc...Je suppose que c'est lié à ma manière de faire la vérification dans l'onglet solution...

Je voudrais qu'à chaque saisie la réponse donnée par le fichier (bravo ou pas) soit bonne, sans attendre une saisie x.
Y'à-t'il une solution simple avec la structure que j'ai établi ?
Sinon, quelle est la soiution ?

merci de votre aide

Cordialement

Phillip
 

Pièces jointes

  • ORDRE ALPHA.xlsx
    19.9 KB · Affichages: 46

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier de tri ordre alphabétique

Bonjour,Phillip.

Si j'ai compris (pas sûr), la formule ci-dessous,en J5, à adapter pour les lignes suivantes, n'affichera les résultats que lorsque les 5 cellules (H5:H9) auront été renseignées) :
=SI(NBVAL($H$5:$H$9)<5;"";SI($H5=2; "BRAVO !"; SI($H5="";"";"Non, ça n'est pas ça, recommence !")))
 

Phillip

XLDnaute Occasionnel
Re : Fichier de tri ordre alphabétique

Bonjour,

Oui, mais cela ne résoud pas mon problème de mise à jour intempestive. Dans ta proposition j'ai le résultat au bout de 5 saisies. Ce que je voudrais avoir c'est le résultat tout de suite...

Merci

Cordialement
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Fichier de tri ordre alphabétique

Bonjour à tous,

dans la feuille solution, je copie-colle le tableau, le trie avec ma macro

Pourquoi nous présenter un fichier SANS macro
Voir fichier joint avec macro et un petit bouleversement dans les formules en J5:J9

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    26 KB · Affichages: 36
  • 111.xlsm
    26 KB · Affichages: 34

Discussions similaires

Réponses
31
Affichages
1 K
  • Résolu(e)
Microsoft 365 Code de tri
Réponses
22
Affichages
264

Statistiques des forums

Discussions
312 078
Messages
2 085 111
Membres
102 783
dernier inscrit
Basoje