constituer une liste puis trier un classeur avec celle ci

CHAKAL37

XLDnaute Junior
Bonsoir a tous,

J'ai un tableau dont je souhaite extraire certaine valeur dans un autre tableau, mais pour les extraire il faudrait que je creer une liste. Voila pour résumer la chose.

Dans le tableau source, les personnes sont identifiées par un matricule. Pour faire un premier tri, je souhaite, en fonction d'une liste de matricule, trier le tableau source et rapatrier les valeurs des personnes sélectionné dans mon nouveau tableau.

Dans un premier temps, il me faut donc créer une liste de matricule que je rentrerais manuellement ( par contre je souhaiterais conserver cette liste lors de la session de sélection suivante, je n'aurais qu'a la compléter à chaque session de tri )

Dans mon idée, il faudrait que dans mon nouveau tableau, j'ai un formulaire de saisie, qui me permette de rentrer les matricules. Une fois le numéro rentré, la macro va chercher dans le tableau source le nom correspondant ( dans la colonne J en fonction du matricule ( colonne L ) et met a jour la liste dans le nouveau tableau en y associant une initiale ( Première lettre du prénom et les deux première lettres du Nom de famille ).

Ensuite, lorsque j'ai fini de saisir les matricule, je pense que l'ordre de saisie pourrais être indiquer par un bouton, je lance le tri de mon tableau source (POINTAGE.xls) et je rapatrie les valeurs définit dans le 2e onglet de mon tableau définitif (recap_heures.xlsx).
J'aurais par la suite d'autre demandes à formuler pour le tableau définitif, mais je vous expliquerais plus tard, car je ne sait pas encore comment je dois présenter la chose.

Je vous joint le fichier source et mon esquisse de fichier défiinitif. Je reste bien sur à votre disposition pour toutes les questions.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • RECAP.zip
    542.4 KB · Affichages: 38
  • RECAP.zip
    542.4 KB · Affichages: 36
  • RECAP.zip
    542.4 KB · Affichages: 37

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : constituer une liste puis trier un classeur avec celle ci

bonjour

Un essai en Feuille 1

Choix à partir d'un userform dans la liste en colonne 1

Pour l'instant : brut de fonderie (respecter l'ordre des macros avant enchainement automatique)
Création d'une liste des individus
Sélection des individus (liste en colonne D)
Recherche des infos en colonne F à J
TCD en L à O
Actualiser le TCD après sélection
Est-ce une bonne approche?
a+
 

Pièces jointes

  • chakal37.zip
    671.9 KB · Affichages: 43
  • chakal37.zip
    671.9 KB · Affichages: 51
  • chakal37.zip
    671.9 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

CHAKAL37

XLDnaute Junior
Re : constituer une liste puis trier un classeur avec celle ci

Bonjour,

et d'abord merci !

Pour la sélection : Parfait, parce que que ce que je pensais faire !
Pour la recherche, j'ai vérifié sur les premiers dossiers, ça correspond, donc c'est niquel.
Pour le rendu, la présentation me va bien, par contre il me semble qu'il y a un probleme car je ne retrouve pas l'ensemble des participants, je n'ai que les premiers que tu as exploité ( alors qu'il trouve bien tout les participants dans le TCD ... ). Juste une soucis de macro, je pense ( j'ai pas trop le temps de regarder au taff, mais ce soir je regarde )
Petite question ; Pour la liste, est-il possible de la mettre a jour en rentrant dans le fichier ?
Pour plus de clarté, j'aimerais que la liste des individus retenu ( Colonne D ), avec les boutons soit être sur une feuille précédente, est ce possible ? Est il possible de rajouter un bouton "Sortie" au userform ??
Luxe suprême, est il possible de cumuler les initiales des personnes sélectionnés, ayant participé a chaque affaires, dans les totaux, car je reprendrais ce cumul dans un autre tableau, mais dans la même feuille
Tu as clairement et parfaitement compris l'idée, il ne reste que quelques ajustements ...
Je remet ton fichier avec les requêtes que j'ai effectué.

Merci pour tout .. encore une fois !

Bonne journée.

@ +
 

Pièces jointes

  • chakal37.zip
    648.5 KB · Affichages: 34
  • chakal37.zip
    648.5 KB · Affichages: 57
  • chakal37.zip
    648.5 KB · Affichages: 43

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : constituer une liste puis trier un classeur avec celle ci

Re,

J'ai rajouté une feuille nommée Liste

une précision : dans la feuille principale, j'ai rajouté une colonne en AE avec une formule (indispensable pour les traitements

Aligner les initiales n'est pas possible, s'agissant d'un TCD (A voir par pgm)

a+
 

Pièces jointes

  • chakal37 bis.zip
    676.5 KB · Affichages: 34
  • chakal37 bis.zip
    676.5 KB · Affichages: 33
  • chakal37 bis.zip
    676.5 KB · Affichages: 34

CHAKAL37

XLDnaute Junior
Re : constituer une liste puis trier un classeur avec celle ci

Bonsoir,

Sur ce coup la, tu est plus que pas mal, je parle du résultat bien sur !!
Deux petites choses :
- Il semble que les valeurs heures soient arrondi à la valeur en dessous ( pour la deuxieme affaire le total est 90 alors qu'il est réalité de 90,50 ), un ajustement est il possible ?
- Pour l'histoire du recap des initiales par affaire, as tu un idée ? J'imagine une piste ( je sait, j'imagine beaucoup, mais j'ai pas la connaissance VBA pour faire ... désolé, même si je progresse beaucoup a votre contact, et le tien en particulier ) : Faire une macro qui crééra un autre tableau, ou tu auras une colonne affaire et une autre le récap des initiales par affaires. En gros la macro crééra une chaine avec les initiales a chaque fois qu'elle rencontrera la même valeur dans la colonne D ... Je me trompe ?
Maintenant je vais intégrer ton travail dans mon tableau final ( je te montrerais le résultat final si tu le souhaite )
Merci encore une fois pour ta disponibilité et ton travail !! Tu va devenir mon mentor en VBA !!
Bonne nuit a toi

@ +
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : constituer une liste puis trier un classeur avec celle ci

bonjour,

Je vais regarder pour une autre approche
Pour les valeurs heures arrondies, tu peux me préciser car dans le TCD sur la feuille 1, les chiffres après la virgule sont présents et je ne vois dans ce même tableau de 90 ou 90.50
Je suis absent ce matin
Je regarderai dans l'après midi pour le point 1

a+
 

CHAKAL37

XLDnaute Junior
Re : constituer une liste puis trier un classeur avec celle ci

Bonjour,

effectivement l'histoire des arrondis peut te sembler obscure puisque c'est en sélectionnant certaine personnes que cela se produit !
Du coup je te remet le fichier avec ma sélection, et tu va comprendre ( regarde l'affaire 2XD001, le total dans le tableau source avec les personnes identifiés est de 90.50h alors que dans le TCD, il est de 90h. De manière générale je constate qu'il n'y a aucune valeur avec .50 ( voir l'affaire 2XD002 ou 2XD003, ou pour le cumul cela engendre 1h de moins sur le total ).
Par ailleurs j'ai une question : L'onglet "rptComptaMoEv_fr-FR" n'est pas importé à l'ouverture ( j'ai pas vu de commande dans les macros réalisant cela ) ? Au final, j'importerais les données depuis un autre classeur, est ce que cela peut etre génant pour le traitement des macros et du TCD ( hormis le temps de traitement bien sur, mais cela est accessoire, et pas fondamental dans la tache à effectuer au final ).

Encore une dernière question : La mise à jour de la liste des individus se fait automatiquement, c'est bien ça ??

Je te remet ton fichier avec mes sélections, comme ça tu pourras constater ce que je te dit.

Merci encore pour tout.

@ +
 

Pièces jointes

  • chakal37 bis.zip
    667.7 KB · Affichages: 29
  • chakal37 bis.zip
    667.7 KB · Affichages: 26
  • chakal37 bis.zip
    667.7 KB · Affichages: 32

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : constituer une liste puis trier un classeur avec celle ci

Re,

Je pense que tu utilises la virgule comme séparateur décimal. Avec le point, pas de problème
Si tu changes (dans les paramètres régionaux de windows), tu n'auras plus de soucis

A suivre pour la suite
 

CHAKAL37

XLDnaute Junior
Re : constituer une liste puis trier un classeur avec celle ci

Re,

effectivement c'était bien cela qui perturbait les calcul ! Là, c'est niquel !!
J'ai commencé à intégrer ton travail dans mon tableau définitif, et j'ai un soucis avec le userform, il n'arrive pas à chopper la liste des individus importés. Pour info, la liste s'importe dans un onglet que j'appelle "HEURES" et la commande de sélection avec la liste des individus se fait dans l'onglet "Menu Macro". Je te met mon tableau en PJ ( Comme ça tu verras une ébauche du résultat final ), si tu peux voir ce qui déconne...
Merci d'avance

@ +
 

Pièces jointes

  • tableau Chakal.zip
    139.3 KB · Affichages: 25

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : constituer une liste puis trier un classeur avec celle ci

Re,

Je vois ce qui déconne
Je te renvoie un fichier renommé comme le tien (ce sera plus simple). J'ai rajouté un tableau par programme pour intégrer les initiales
Je corrige le fichier SEBE37

Une idée : évite les fusions de cellules (mieux vaut élargir la colonne) : j'aime pas en VBA
 

Pièces jointes

  • OIZ DEPOINTAGE.zip
    705.3 KB · Affichages: 24
  • OIZ DEPOINTAGE.zip
    705.3 KB · Affichages: 25
  • OIZ DEPOINTAGE.zip
    705.3 KB · Affichages: 24

CHAKAL37

XLDnaute Junior
Re : constituer une liste puis trier un classeur avec celle ci

Re,

Et ben ça me va parfaitement tout ça !! C'est vrai que la fusion, j'aurais pu l'éviter celle la !
Petite question : A quoi correspond le code dans le tableau par programme ??
J'ai pas compris ce que tu m'a indiqué pour la suppression d'une ou plusieurs personnes ( en plus l'userform ne fonctionne pas, donc je n'ai pas pu vérifier ).
Avec tous ces tableaux j'ai les éléments pour mon tableau, va falloir que je réintégré le tout dans le SEBE, j'aurais peut-être besoin d'un coup de main au cas ou ... Mais je vais quand même tenter de me dépatouiller tout seul !

Encore une fois merci !!

@ +
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : constituer une liste puis trier un classeur avec celle ci

Re,

Le fichier SEBE37 modifié
j'ai eu un problème avec les cellules fusionnées dans le cadre d'un tri (feuille Menu macro sur nom et initiale que j'ai donc supprimé)

Dans le pgm Mise à jour Liste, j'ai ajouté un test d'ouverture du fichier pour éviter les plantages s'il est ouvert

Le code dans le tableau par programme est le même que celui-du TCD. Le tri n'est pas fait de la même façon par le TCD

bon courage
 

Pièces jointes

  • SEBE37.zip
    142.7 KB · Affichages: 28
  • SEBE37.zip
    142.7 KB · Affichages: 21
  • SEBE37.zip
    142.7 KB · Affichages: 22

CHAKAL37

XLDnaute Junior
Re : constituer une liste puis trier un classeur avec celle ci

Bonsoir,

j'ai intégré toutes les macros ... et ça marche pas !
Je reregarderais demain (enfin tout à l'heure), j'ai surement zappé un code.
Par rapport au tableau original que tu as fait l'import des personnnes se fait bien mais l'exploitation des données ( nommé içi exploit_teddy ) plante au départ ! Mauvais report ... surement. sachant que lorsque ton tableau de synthèse commence en colonne A et feuill1 pour toi, il est en colonne D et HEURES pour moi ...
Si le coeur t'en dit, je te met à dispo tous les fichiers dans l'archive jointe.

Sur ceux, bonne nuit !

@+
 

Pièces jointes

  • TABLEAU DEF cHAKaL.zip
    950.8 KB · Affichages: 25

Statistiques des forums

Discussions
312 230
Messages
2 086 427
Membres
103 207
dernier inscrit
Michel67