trier des listes de texte et reporter des données

eagleyes90

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai le problème suivant:

J'ai une liste d'entreprises A dans une colonne avec une année dans une deuxième colonne et j'ai une liste B qui est plus longue dans le désordre et sans données en deuxième colonne Je cherche une formule ou une macro qui me permettrait de comparer les deux liste de noms d'entreprises et de reporter dans une deuxième colonne les dates issus de la liste A et qui correspondent à une même entreprise. Attention, mon souci actuellement et que la liste est longue et un qu'un tri alphabétique ne fait pas correspondre les liste A et B pour ensuite faire un copier coller.

J'attache un fichier joint qui vous permettront de mieux comprendre ce que je souhaite obtenir. Merci beaucoup pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 64
  • Exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 68
  • Exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 69

eagleyes90

XLDnaute Nouveau
Re : trier des listes de texte et reporter des données

Oui merci c'est en effet ce que je recherche. Est-ce que cela peut fonctionner même si seulement les trois premières lettres du nom de l'entreprise correspondent à une donnée dans la plage de recherche?
 

eagleyes90

XLDnaute Nouveau
Re : trier des listes de texte et reporter des données

Dans ma liste, j'ai parfois beaucoup d'erreurs de frappe ou de format texte différent donc
si je reprends la formule (merci beaucoup) E4 ne correspondra pas jamais à une entreprise dans la liste. Est-ce que donc on peut avoir la même chose si seulement le début de texte correspond?

Exemple:

Liste A Liste B
Carrefour 2008 Carrefour SARL N/A

Avec ce type de données, cela correspond pas exactement donc la formule ne me renverra pas la date alors que si je ne considère que les 3 ou 4 premiers charactères cela correspond donc je voudrais que la date soit renvoyée.

Liste A Liste B
Carrefour 2008 Carrefour SARL 2008

Est-ce plus explicite?
 

Benjy

XLDnaute Occasionnel
Re : trier des listes de texte et reporter des données

Oui l'explication est mieux. Mais dans ce cas tu auras un problème avec les entreprises AIR Liquide et AIR france par exemple, qui renverrons toutes les deux AIR... Donc pas sur que se soit la bonne méthode.

EDIT : Peut être avec 5 caractères de comparaison. Mais je ne garantis pas que cela fonctionne avec toute ta bdd.
Sinon sans traitement sur au moins une des deux colonnes je ne vois pas comment faire. Si un pro d'Excel pouvait nous renseigner...
En attendant voilà une piste en transformant une des deux colonnes. ( Voir PJ )
 

Pièces jointes

  • Exemple[1]Benjy.xls
    9 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

croco40

XLDnaute Occasionnel
Re : trier des listes de texte et reporter des données

Ok c'est bon. J'ai réglé mon problème à 80%. Ensuite je vais me débrouiller. Merci beaucoup de ton aide qui m'a fait gagné un temps précieux.

Salut,
Si j'ai bien compris, j'ai ta solution voir macro sur feuille 2.
Si tu veux envoie le fichier complet, et j'adapterais la macro avec des butées flottantes notamment si tu augmente le nombre d'entreprise.
Dans mon exemple, j'ai fait une recherche sur les 5 premiers carateres.
Suerte
Croco
 

Pièces jointes

  • Exemple(1).xls
    26.5 KB · Affichages: 68
  • Exemple(1).xls
    26.5 KB · Affichages: 76
  • Exemple(1).xls
    26.5 KB · Affichages: 74

Benjy

XLDnaute Occasionnel
Re : trier des listes de texte et reporter des données

J'ai réfléchis un peu entre midi et deux à ce problème, la recherche sur 5 caractères peut également poser problème avec les petits noms du style : EDF ou SFR...
Exemple :

liste A : SFR
liste B : SFR 2008
( pur supposition, mais la recherche sur 5 caractères ne fonctionnerais pas )

Je pense que peu importe le nombre de caractères utilisés il y'aura toujours un exemple ou sa ne fonctionnera pas. Ou du moins un risque que sa ne fonctionne pas.
 

croco40

XLDnaute Occasionnel
Re : trier des listes de texte et reporter des données

J'ai réfléchis un peu entre midi et deux à ce problème, la recherche sur 5 caractères peut également poser problème avec les petits noms du style : EDF ou SFR...
Exemple :

liste A : SFR
liste B : SFR 2008
( pur supposition, mais la recherche sur 5 caractères ne fonctionnerais pas )

Je pense que peu importe le nombre de caractères utilisés il y'aura toujours un exemple ou sa ne fonctionnera pas. Ou du moins un risque que sa ne fonctionne pas.

Peux etre, mais tu dis que c'est pour palier aux fautes de frappes et autres,ce que l'on peut faire c'est recopier les données identiques sur 5 caratères par exemple et mettre une alerte visuelle sur toutes les valeurs qui n'ont pas trouver d'occurrence. Ces données devront alors être traiter manuellement. A toi de demander un peu de soin aux gens qui entrent les valeurs initiales.
Je parle un peu dans le vague, je ne connais pas vraiment le fonctionnement de ta societe et la maniere dont sont acheminées les données.
Si tu veu x m'eclairer j'y reflechirai.
Suerte
Croco
 

Benjy

XLDnaute Occasionnel
Re : trier des listes de texte et reporter des données

Bonjour, tu confonds les personnes :p
Ce n'est pas moi qui suis confronté au problème. Je suis comme toi j'apporte un peu mon aide à eagleyes90

Pour moi la solution la plus simple consiste en effet à reprendre les bdd pour qu'elles soient identiques...
 

eagleyes90

XLDnaute Nouveau
Re : trier des listes de texte et reporter des données

Bonsoir, Croco40 le fichier que tu m'as proposé ne fonctionne pas mais je pense que c'est la solution en effet. En fait mon problème est compliqué parce que je n'arrive pas à trier la liste pour que les données de la colonne A match avec la colonne B. Si cela matchait après je peux vérifier s'il y ades erreurs ou des doublons mais du moins au départ j'aimerais vraiment pouvoir faire correspondre les noms de compagnies sinon je ne vois pas ce qui se passe.
 

Benjy

XLDnaute Occasionnel
Re : trier des listes de texte et reporter des données

Bonjour,

Un nouvel essai avec sommeprod en une colonne qui gère les 3 premiers caractères. ( Voir PJ )

Tu remarqueras que comme prévu sa bug pour AIR France et AIR liquide.
Mais c'est un bon moyen de constater l'erreur puisqu'il additionne les deux dates. En gros si tu te retrouves avec une date du genre 4205 tu sauras qu'il y'a un doublon ou une erreur.

Pour gérer l'erreur de AIR france et AIR liquide, on peut monter à 5 caractères. Mais dans se cas l'erreur provient des noms du genre "SFR"..
De plus si une erreur de frappe se glisse entre le 1 et le 5 ième caractère tu auras également une erreur.
Gérer les 3 premiers caractère me semble donc au final la solution qui te donnera le moins d'erreurs.
Ensuite il faut trouver un moyen de gérer ces erreurs, probablement par macro !

L'unique solution par formule consiste à mon avis à modifier ta table.
 

Pièces jointes

  • exemple 3car Benjy.xls
    8.5 KB · Affichages: 59
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
480

Statistiques des forums

Discussions
312 559
Messages
2 089 641
Membres
104 239
dernier inscrit
STEVEALL