Trier avec des listes déroulantes.

Mjgreg67

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde, j'aurai besoin de votre aide... :)

Pour une meilleure compréhension je vous ai mis en PJ un document exemple.

Explication du document :

Le document est composé de deux onglets : "Ref" et "Liste déroulante". Deux boutons sont présents dans l'onglet "Ref" :

Le premier nommé "création des listes déroulantes" : Lorsque vous cliquez dessus, chaque famille en feuille "liste déroulante" se verront attribué en colonne B une liste comportant tous les modèles de voitures.
Le second se nomme"Trier les famille" : au clic, ce bouton va trier les familles par ordre alphabétique ( de A a Z ) de la feuille "Ref" et "Liste déroulante". Néanmoins mon problème c'est que lorsque le trie est effectué, les listes déroulantes ne concordent plus.

En effet, après avoir trié, vous pourrez vous apercevoir qu'en feuille "Liste déroulante" en B3 la liste propose des voitures de type cabriolet alors qu'elle devrait proposer une liste de voitures citadine.

Ma question est la suivante : existe t'il un moyen pour que mon trie prennent aussi en charge les listes déroulantes ?

Merci pour votre aide.
Vous avez à vote disposition deux fichiers : Une version 97/2003 et une version 2010/2013 !
 

Pièces jointes

  • Liste déroulante V3.xlsm
    20.9 KB · Affichages: 44
  • Liste déroulante V3.xls
    44 KB · Affichages: 41
  • Liste déroulante V3.xls
    44 KB · Affichages: 44
  • Liste déroulante V3.xls
    44 KB · Affichages: 43

Mjgreg67

XLDnaute Junior
Re : Trier avec des listes déroulantes.

Bonjour Chalet 53,

Merci pour votre réponse :)
Le fichier fonctionne selon mes désirs mais j'aurai voulu savoir s'il était possible d'enlever la condition : "Il faut que le nom débute pas V"
Car en effet, toutes les familles de produit ne débuteront pas par cette lettre :)

Est il possible de modifier cela ? :)

Grand merci à vous
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Trier avec des listes déroulantes.

Bonjour,
Comme je le précisais, j'ai nommé les plages correspondant à chaque famille de voitures en leur donnant un nom recomposable à partir du nom de famille : Voiture de sport devient en nom de plage de données : Vsport (V comme voiture et sport le dernier mot de la famille)
J'ai fait ainsi car le nom d'une plage ne peut être qu'un seul mot.

Dans la macro de tri de la feuille Liste déroulante, j'ai rajouté une boucle sur les familles : je reconstruis le nom de la plage : "V" et "Sport" pour faire VSport (nom de la plage de données associé aux voitures de sport) et affecter cette plage de données dans la cellule de la colonne B

Dès lors que l'on peut reconstruire facilement le nom de la plage de données à partir de la première colonne, tout est possible

A te lire

ps : un exemple en donnant à la plage le nom de la famille (ex : Voiture de sport, le nom de la plage est : Voiture_de_sport)
exactement écrit comme la famille (notamment majuscule et minuscule)
 

Pièces jointes

  • MJGreg67 bis.xls
    48.5 KB · Affichages: 28
Dernière édition:

Mjgreg67

XLDnaute Junior
Re : Trier avec des listes déroulantes.

Wouaou bravo pour le travail que vous avez effectué ! Cette version me plait plus mais je garde évidemment les deux.

Si j'ai bien compris votre code effectue non seulement le trie des familles mais aussi la création des listes déroulantes relevant ainsi mon précédant code au rang d'obsolète ^^ C'est bien cela ?

Ou avez vous appris à coder ainsi ? Formation ? A force de pratiquer ? :)
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Trier avec des listes déroulantes.

bonjour,

Autoformation et beaucoup sur ce site
Le programme Liste n'est pas utilisé

Une version où j'ai mis en colonne J et suivante les familles de voiture
Elles peuvent varier en nombre de lignes : Un rajout est prise automatiquement en compte
 

Pièces jointes

  • MJGreg67 ter.xls
    51 KB · Affichages: 40

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Trier avec des listes déroulantes.

Je préfère cette dernière version car si tu rajoutes des voitures, ta liste les prend en compte immédiatement
Tu pourrais même rajouter une macro événementielle qui lancerait ta macro Tri dès qu'une modif intervient sur la feuille Ref

a+
 

Mjgreg67

XLDnaute Junior
Re : Trier avec des listes déroulantes.

Bonjour Chalet 53,

Merci pour tous ces conseils :)

J'ai rencontré un petit problème avec ton code.
En fait toutes les familles de produits ne comportent pas toujours des sous catégories.. (Alors pourquoi les appeler des familles ? MMM je n'en sais trop rien, lorsque le boss souhaite que ce soit ainsi on a souvent pas le choix... )

Pour mieux illustrer l'erreur voici en PJ un fichier affichant l'erreur lorsqu'on appuie sur le bouton.
Cette erreur cesse lorsque je nomme la plage "E8:E10" en "Greg".

Existe t'il un moyen pour contourner cette erreur ? :s

Merci pour votre nième aide !
 

Pièces jointes

  • Erreur MJgreg67.xls
    36 KB · Affichages: 39

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 205
dernier inscrit
zch