Trie ordre préférenciel avec inconnu(s) sans macro sans plage nommée

moteurV12

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir tout le monde.

Plutôt qu'un long discours, je vous joint le fichier avec les explications

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • CALCULATEUR.xlsm
    83.9 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Trie ordre préférenciel avec inconnu(s) sans macro sans plage nommée

Re,

Aucune animosité de ma part, mais il est d'usage ici de détailler la question dans le corps du message pour que les éventuels intervenants n'aient pas à ouvrir une multitude de pièces jointes avant de s'apercevoir qu'ils n'ont pas les compétences, ou n'ont tout simplement aucune envie de bûcher sur la problématique exposée.

J'ai été d'autre part étonné que vous précisiez dans le titre "sans macro" alors que vous joignez un fichier .xlsm.

En souhaitant vous avoir aidé à comprendre ma réaction,
 

moteurV12

XLDnaute Occasionnel
Re : Trie ordre préférenciel avec inconnu(s) sans macro sans plage nommée

Effectivement, je comprends et c'est logique.

Je vais donc, pour les éventuels futurs intervenants, essayer d'être clair et concis.

Dans un premier temps, on sélectionne par double clic, une série de numéros quelconque. (A1 à D5 )
On clique sur la macro " combiner", les combinaisons de 5 chiffres sont créer dans un ordre unique.

Dans une 2eme étape, la feuille jointe avec le fichier, faisant en fait partie d'une multitude d'autres feuilles, ce met automatiquement à jour en ligne 2 dans les Bases ( 5 cellules vertes ).

Le souci c'est qu'il peu y avoir 2 ou 3 ou 4 cellules remplies seulement et ceci de façon aléatoire sur les 5 possibles.

Le but de la manip est d'arriver à reclasser les combinaisons d'origine sélectionnées automatiquement par les formules, dans l'ordre de la sélection aléatoire de la ligne 2 colonnes Q à U.

Ceci doit ce faire de façon automatique, donc sans macro.

Je me suis cassé les dents sur les différentes formules que j'ai essayé à cause de la dernière inconnue.

Voilà, en espérant avoir été clair.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Trie ordre préférenciel avec inconnu(s) sans macro sans plage nommée

Bonjour moteurV12, Victor21,

Un essai dans le fichier joint. Je suis pas certain d'avoir bien compris la question. La zone à saisir est Q2:U6. Dans les tirages affichés en colonnes U:Q à partir de la ligne 7, les vides sont remplacés par les numéros triés en ordre croissant du tirage initial.

Les quatre formules sont toutes matricielles (donc à valider par Ctrl+Maj+Entrée) dont une sur une plage de cellules (H7:L7). Je n'ai pas fait dans la dentelle; j'ai utilisé sept colonnes intermédiaires!
Une MFC sur Q2:U6 détecte les doublons car, dans ce cas, les résultats sont erronés.
 

Pièces jointes

  • moteurV12-CALCULATEUR v1.xlsm
    136.2 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

moteurV12

XLDnaute Occasionnel
Re : Trie ordre préférenciel avec inconnu(s) sans macro sans plage nommée

Bonjour mapomme,

Et bien, il semblerai qu'en fait tu es bien compris, cela me convient parfaitement, même si cela puisse sembler un peu lourd de prime abords, mais sans vba l'étape intermédiaire était incontournable ( sauf si fonction peut être ) .

Un grand merci, le principal est que cela fonctionne et c'est le cas.

Bonne journée.
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
243
Réponses
12
Affichages
247
  • Résolu(e)
Microsoft 365 Code de tri
Réponses
22
Affichages
314

Statistiques des forums

Discussions
312 217
Messages
2 086 353
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg