Trie de données et mise en concordance de 2 fichiers

Blixa

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, et j'espère que vous allez pouvoir m'aider....
voilà j'ai 2 fichiers clients, j'ai trié les données par nom, et maintenant j'aimerais qu'Excel compare ces 2 fichiers et me dise pour quels clients les données des 2 fichiers sont concordantes, et pour quels clients les données d'un fichier à l'autre sont différentes....

Est-ce possible ? si oui comment je dois procéder ?...

j'ai ~400 lignes, donc ~400 clients, et j'aimerais optimiser pour éviter de tous les comparer un à un "à la mano"....

Merci par avance pour votre aide...

PS : j'oublie de préciser que je dois comparer les adresses et les codes postaux clients...j'ai une colonne nom, une colonne adresse, et une autre code postal...
 
Dernière édition:

Blixa

XLDnaute Nouveau
Re : Trie de données et mise en concordance de 2 fichiers

ok...alors, 1er F8 la 1ere ligne passe en jaune...
2ème F8, la ligne "Set F1 = ThisWorkbook.Sheets("Feuil1")" passe en jaune, 3ème F8, message d'erreur...et aucune ligne en jaune...

simple info pour la suite tu me dis "En travaillant sur les fichiers exemple, normalement il n'y a pas de soucis..." si je ne renomme pas les classeur et feuilles... mais quand je vais travailler sur mes "vrais" fichiers je devrais les renommer en quoi ?

merci pour ta patience...
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Trie de données et mise en concordance de 2 fichiers

Re,

ce qu'on va faire....

je t'envoie mon adresse mail, par Messagerie Privée (en haut, à droite, sous ton nom...)

soit tu effaces toutes les données de tes classeurs Réels, et tu ne gardes que les titres, si les données sont confidentielles, soit tu m'envoies tes fichiers tel quel, et j'adapterai le code à tes fichiers..

Dans tous les cas, tu m'envoies les fichiers réels, avec ou sans données (garde les titres..)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Trie de données et mise en concordance de 2 fichiers

Re-salut,

Juste en passant, le message d'erreur de Blixa n'était-il pas simplement dû au fait que "Fichier B_Test" n'était pas ouvert (ou n'existait pas) ??

bhbh:
Vos neurones chauffent? un peu de musique, pour ventiler....
After hours ... ça me rappelle vaguement mth

Modeste
 

Blixa

XLDnaute Nouveau
Re : Trie de données et mise en concordance de 2 fichiers

bon ça y est, j'ai exécuté la macro "ee"... j'aimerais dire que ça ne fonctionne pas vu le nombre d'erreur que comporte le fichier... mais ça marche...
MERCI à toi bhbh...
en jaune les lignes avec erreur,...et une colonne supplémentaire pour signaler les lignes erronées...
par contre, en rouge ce sont les noms absents du 2ème fichier, c'est bien ça ?
car j'ai remarqué que les cellules en rouge marquent les clients pour lesquels les nom / adresse / CP / ville sont identiques dans les 2 fichiers... donc les clients sans erreur au niveau coordonnées...
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Trie de données et mise en concordance de 2 fichiers

Re-,

comme je l'avais dit précédemment, je fais le test en fonction du numéro (qui se trouve dans la colonne A du fichier Maître, et en colonne B du fichier Esclave..)

Euh, tu as remarqué que j'avais supprimé la colonne Adresse2?

on va essayer, en testant sur les noms...

change tout le code par celui-ci :

Code:
Sub ee()
Dim F1 As Worksheet, F2 As Worksheet
Dim Plg1 As Range, Plg2 As Range
Dim Cel As Range
Dim C
Set F1 = ThisWorkbook.Sheets("Coordonnées OK_TRIE PAR NOM DES")
Set F2 = Workbooks("export_envoi_coordonnées expé-16 17 09.xls").Sheets("export_envoi_coordonnées expé-1")
Set Plg1 = F1.Range("B2:B" & F1.[B65000].End(xlUp).Row)
Set Plg2 = F2.Range("C2:C" & F2.[C65000].End(xlUp).Row)
F1.Columns(1).Interior.ColorIndex = xlNone
F1.Columns(7).ClearContents
For Each Cel In Plg1
    a = UCase(Join(Application.Transpose(Application.Transpose(Cel.Resize(1, 3).Value)), ";"))
    Set C = Plg2.Find(Cel, LookAt:=xlWhole)
    If Not C Is Nothing Then
        Firstaddress = C.Address
        b = UCase(Join(Application.Transpose(Application.Transpose(C.Resize(1, 3).Value)), ";"))
        If a <> b Then
            Do
                Set C = Plg2.FindNext(C)
                If Not C Is Nothing Then
                    b = UCase(Join(Application.Transpose(Application.Transpose(C.Resize(1, 3).Value)), ";"))
                    If a = b Then Exit Do
                End If
            Loop While Not C Is Nothing And C.Address <> Firstaddress
            If a <> b Then Cel.Interior.ColorIndex = 6: Cel.Offset(0, 5) = 1
        End If
    Else
        Cel.Interior.ColorIndex = 3: Cel.Offset(0, 5) = 1
    End If
Next Cel
End Sub

et refais un essai (dans le même fichier, les cellules en jaune vont passer en normal au début du code, et tous les 1 seront effacés)
 

Blixa

XLDnaute Nouveau
Re : Trie de données et mise en concordance de 2 fichiers

oui j'avais vu que tu as supprimé la colonne adresse2...comme je te l'avais précisé dans le mail je fais pareil, cette colonne ne servant à rien autant la supprimer pour simplifier les choses...

j'ai changé le code, en jaune les noms comportant une différence entre les 2 fichiers dans le code postal et ville, en rouge les noms avec le code postal et ville identiques dans les 2 fichiers...
par contre il y a toujours la colonne supplémentaire avec les "1"...et que la ligne soit correcte ou non il y a un 1...
mais ce n'est pas gênant...là je vois direct que j'ai 76 coordonnées identiques sur 401...
je vais abuser mais est-ce possible de trier la colonne NOM en fonction de la couleur de la cellule rouge/jaune, donc correct/erroné ?
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Trie de données et mise en concordance de 2 fichiers

Efface la colonne où il y a les 1...

Puis, repasse le code...

et ensuite, pour le tri, tu prends la colonne où il y a les 1...

Données/Trier, et tu prends la Colonne G (en décroissant)

tu auras toutes les erreurs en haut...
 

Blixa

XLDnaute Nouveau
Re : Trie de données et mise en concordance de 2 fichiers

ouep...
j'ai suivi tes indications, supprimer la colonne G avec les 1, et repasser le code...
par contre j'ai quand même des 1 sur des lignes correctes...et j'ai 4 lignes où la cellule NOM n'est ni en rouge ni en jaune et qui pourtant sont dans les 2 fichiers, et sans 1 dans la colonne G ...
 

Blixa

XLDnaute Nouveau
Re : Trie de données et mise en concordance de 2 fichiers

Bonjour bhbh, Bonjour tout le monde,

que faudrait-il modifier dans le code pour que cela compare le nom, code postal, ville, et qu'excel mette en avant les lignes où ces 3 données ne sont pas identiques dans les 2 fichiers?
possible or not possible...???

car je viens de m'apercevoir que certain client sont en jaune, donc erronés, alors que leurs données sont identiques dans les 2 fichiers...
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Trie de données et mise en concordance de 2 fichiers

Bonjour,

Euh, tu as peut-être l'impression, qu'ils sont identiques....

Parfois, un espace devant, ou derrière.....

Excel fait une comparaison binaire...

C'est pareil, ou pas....

un "é" à la place d'un "e"

Mais le plus fréquent, c'est l'espace.....

Regarde bien, dans les lignes qui "semblent" identiques....
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 388
Messages
2 087 873
Membres
103 672
dernier inscrit
ammarhouichi