tri mois dates jours ouvrés

almas

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

j 'ai trouvé déjà pas mal de post sur le tri par mois mais aucune ne m' a permis de faire ce que je souhaite:(

je souhaiterai pouvoir trié les jours ouvrés extrait d 'une plage de dates par mois et voir en faire la somme;)

un petit fichier joint pour bien expliquer

merci d' avance si quelqu' un peut m éclairer sur la formule

édit: remplacement du fichier joint car le décompte de l exemple 1 n 'était pas bon (décompte fait manuellement ^^))

Récapitulatif

Formule pour une plage de date seulement:
Jocelyn: #10
Code:
=SOMMEPROD((MOIS(LIGNE(INDIRECT($B$4&":"&$C$4)))=LIGNES($1:1))*(JOURSEM(LIGNE(INDIRECT($B$4&":"&$C$4));2)<6)*(ESTERREUR(EQUIV(LIGNE(INDIRECT($B$4&":"&$C$4));feriés;0))))

David: #16
Code:
=SI(NB.JOURS.OUVRES(B$4;MIN(C$4;DATE(An;LIGNES($1:2);));feriés)<0;0;NB.JOURS.OUVRES(B$4;MIN(C$4;DATE(An;LIGNES($1:2);));feriés)-SOMME(H$2:H2))

Formule multi plage :


Job : formule matricielle #46
Code:
=SOMME((date>=TRANSPOSE(deb))*(date<=TRANSPOSE(fin))*(MOIS(date)=LIGNES(F$3:F3))*(JOURSEM(date;2)<6)*NON(NB.SI(feriés;date)))

Roger : formule matricielle#34 (version sup a xls 2003)
Code:
=SOMME(NB.JOURS.OUVRES(fin/2+deb/4+F3/4+ABS(deb/4-F3/4)-ABS(fin/2-deb/4-F3/4-ABS(deb-F3)/4);deb/2+fin/4+MOIS.DECALER(F3;1)/4-0,25-ABS(fin-MOIS.DECALER(F3;1)+1)/4+ABS(deb/2-fin/4-MOIS.DECALER(F3;1)/4+0,25+ABS(fin-MOIS.DECALER(F3;1)+1)/4);feriés)*(deb<MOIS.DECALER(F3;1))*(F3<=fin))

Formule + Macro:

mapomme : #45 fichier avec le code et la fonction NBJourOuvreMois
 

Pièces jointes

  • tri mois de dates _jour ouvrés-4.xls
    20 KB · Affichages: 76
  • tri mois de dates _jour ouvrés-4.xls
    20 KB · Affichages: 79
  • tri mois de dates _jour ouvrés-4.xls
    20 KB · Affichages: 80
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : tri mois dates jours ouvrés

Bonjour,
une proposition à tester plus avant car testée uniquement sur les 2 exemples fournis :
Code:
=SI(NB.JOURS.OUVRES(B$4;MIN(C$4;DATE(An;LIGNES($1:2);));feriés)<0;0;NB.JOURS.OUVRES(B$4;MIN(C$4;DATE(An;LIGNES($1:2);));feriés)-SOMME(H$2:H2))
A+

Edit : le bonjour à Jocelyn et à Roger !
 

Pièces jointes

  • tri mois de dates _jour ouvrés_2.xls
    30 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

almas

XLDnaute Occasionnel
Re : tri mois dates jours ouvrés

David

j 'avoue ne pas comprendre la modification de la formule de jocelyn?
c 'est pour permettre une transposition horizontal?

car dans la colonne total auto tu a juste additionner les 2 cellules, mais le but est de ne pas avoir de cellules intermédiaires
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : tri mois dates jours ouvrés

re,
Bonjour ROGER2327,

C'est pareil chez moi le fait ne serais ce que d'ajouter une plage de date passe le tableau en #VALEUR! et la je ne parle même pas de toucher à la matricielle

Je ne sais pas pourquoi ? peut être un soucis de version excel je suis sous 2000

autrement très belle réalisation
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : tri mois dates jours ouvrés

Re...


Bonjour Roger

je sais pas si ça viens de moi mais dès que je modifie une donnée toutes les cellules passe en valeur??

sinon les chiffres affichés au début sont correcte

re,
Bonjour ROGER2327,

C'est pareil chez moi le fait ne serais ce que d'ajouter une plage de date passe le tableau en #VALEUR! et la je ne parle même pas de toucher à la matricielle

Je ne sais pas pourquoi ? peut être un soucis de version excel je suis sous 2000

autrement très belle réalisation

J'ai ouvert la classeur joint au message #14, ajouté et supprimé des dates dans les colonnes C et D, inséré puis supprimé des lignes dans les plages deb et fin.
Je n'ai pas eu de problème.

Désolé...​



ℝOGER2327
#7006


Mercredi 25 As 141 (Saint Lewis Caroll, profesSainteur - fête Suprême Quarte)
7 Frimaire An CCXXII, 6,0938h - chou-fleur
2013-W48-3T14:37:30Z
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : tri mois dates jours ouvrés

ok ROGER2327, je ne comprends pas trop mais bon rien a faire chez moi

Si DAVID84 passe par la et qu'il peut tester le fichier pour nous dire si c'est bon chez lui se serait sympa et comme il est a priori lui aussi sous version 2010 si c'est bon chez lui se sera surement un problème de version

A voir
 

almas

XLDnaute Occasionnel
Re : tri mois dates jours ouvrés

Pas compris Roger

donc t' a formule marche pas? ou ça marche que chez toi?

sinon Jocelyn , si j 'arrive pas à simplifier la formule je ferai un tableaux intermédiaire et additionnerai les cellules....mieux que rien:eek:

par contre toujours pas compris la différence entre la tienne et celle de David
 
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : tri mois dates jours ouvrés

Re

j 'avoue ne pas comprendre la modification de la formule de jocelyn?
c 'est pour permettre une transposition horizontal?
Ma proposition n'a rien à voir avec celle de Jocelyn (il suffit de comparer les 2 formules).
car dans la colonne total auto tu a juste additionner les 2 cellules, mais le but est de ne pas avoir de cellules intermédiaires
Tu as pourtant dis toi-même
mais déjà si je peut avoir pour une seul plage ça m irai après je trouverai bien comment additionné ^^
donc si cela ne te convient pas ne l'utilise pas.
Sinon le fichier de Roger fonctionne sans soucis chez moi.
A+
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : tri mois dates jours ouvrés

re,

Celle de David est plus légère que la mienne son raisonnement est le suivant

si l'on considère NB.JOURS.OUVRES(date de Début;Dtae de fin;ferié)

avec cette formule =SI(NB.JOURS.OUVRES(B$5;MIN(C$5;DATE(An;LIGNES($1:2);));feriés)<0;0;NB.JOURS.OUVRES(B$5;MIN(C$5;DATE(An;LIGNES($1:2);));feriés)-SOMME(I$2:I2))

placée en I3 (exemple 2)

on dit a excel avec SI(NB.JOURS.OUVRES(B$5;MIN(C$5;DATE(An;LIGNES($1:2);));feriés)<0

date de début B5 cela pas de soucis ensuite pour la date de fin on lui dit de choisir la plus petite date entre celle de C5 et celle du dernier jour du mois ou kl'on se trouve donc en I3 on prende la plus petite valeur entre 11/06/2013 et 31/01/2013 (defini par DATE(An;LIGNES($1:2);)) soit le 31/01/2013 de la la date de fin étant inférieure a la date de début 28/05/2013 on a une valeur négative donc on met 0

=SI(NB.JOURS.OUVRES(B$5;MIN(C$5;DATE(An;LIGNES($1:2);));feriés)<0;0;

en étirant vers le bas et en arrivant sur le mois de mai on a

SI(NB.JOURS.OUVRES(B$5;MIN(C$5;DATE(An;LIGNES($1:6);));feriés)

date de debut toujours B5 28/05/2013 et date de fin min entre C5 11/06/2013 et DATE(An;LIGNES($1:6);) 31/05/2013 ici donc le 31/05/2013 de la la date de fin plus grande que la date de début on a donc

NB.JOURS.OUVRES(B$5;MIN(C$5;DATE(An; LIGNES($1:2);));feriés) =4

sur la ligne suivante le min va choisir pour la date de fin le 11/06/2013 le NB.JOURS.OUVRES() va renvoyer la totalité des jour ouvrés de la plage B5 28/05/2013 à C5 11/06/2013 donc 11 grace a cette partie de la formule

=SI(NB.JOURS.OUVRES(B$5;MIN(C$5;DATE(An;LIGNES($1:2);));feriés)<0;0;NB.JOURS.OUVRES(B$5;MIN(C$5;DATE(An;LIGNES($1:2);));feriés)

mais à ce 11 on enlève la somme de toute les cellule supérieure -SOMME(I$2:I8) soit le 4 trouvé précédement il nous reste donc 7

à la ligne suivante la première partie de formule va aussi renvoyer 11 mais moins -SOMME(I$2:I9) soit moins 11 donc résultat 0

voila j'espère l'explication claire
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : tri mois dates jours ouvrés

Re...


(...)
Sinon le fichier de Roger fonctionne sans soucis chez moi.
(...)
Merci pour l'essai.
Je ne vois pas ce qui cloche pour les versions antérieures d'Excel. Peut-être trop de parenthèses imbriquées ?​


ℝOGER2327
#7008


Mercredi 25 As 141 (Saint Lewis Caroll, profesSainteur - fête Suprême Quarte)
7 Frimaire An CCXXII, 6,4028h - chou-fleur
2013-W48-3T15:22:01Z
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : tri mois dates jours ouvrés

re,

Merci David :)d'avoir testé le fichier de ROGER vu qu'il fonctionne chez toi et que tu es sous 2010 j'en déduit que les problème rencontrés par almas et moi même viennent de nos version excel malgrés que toutes les fonction utilisée soient bien reconnues
 

almas

XLDnaute Occasionnel
Re : tri mois dates jours ouvrés

re david et merci
Merci Jocelyn pour les explications(je viens de voir)

j 'ai bien vu quel était totalement différente mais je comprenais pas la différence entre les 2

maintenant je pense que c 'est juste une variante de formule si j 'ai bien compris...

et effectivement vu que Jocelyn avais trouvé la formule pour une seul plage on est passé a l'étape suivante , le multi plage
et d' ou la confusion car je croyais que tu répondais sur ce thème ...dsl

Pour la formule multi plage de Roger c 'est donc vraiment dommage que ça marche pas chez moi si elle fonctionne bien chez David et lui...encore un mystère de l informatique et des versions ^^
 
Dernière édition:

almas

XLDnaute Occasionnel
Re : tri mois dates jours ouvrés

je viens de voir un truc

à l'ouverture du classeur de Roger la formule est comme ca:
{=SOMME(NB.JOURS.OUVRES((fin+(deb+F4+ABS(deb-F4))/2-ABS(fin-(deb+F4+ABS(deb-F4))/2))/2;(deb+(fin+MOIS.DECALER(F4;1)-1-ABS(fin-MOIS.DECALER(F4;1)+1))/2+ABS(deb-(fin+MOIS.DECALER(F4;1)-1-ABS(fin-MOIS.DECALER(F4;1)+1))/2))/2;feriés)*(deb<MOIS.DECALER(F4;1))*(F4<=fin))}
et si on clique dans la cellule les {} disparaissent mais c 'est peut être normale....je sais pas
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : tri mois dates jours ouvrés

Suite...


Une version sans la fonction MOIS.DECALER. À essayer...​



ℝOGER2327
#7009


Mercredi 25 As 141 (Saint Lewis Caroll, profesSainteur - fête Suprême Quarte)
7 Frimaire An CCXXII, 6,5121h - chou-fleur
2013-W48-3T15:37:44Z
 

Pièces jointes

  • Copie de tri mois de dates _jour ouvrés-5.xls
    34 KB · Affichages: 39
  • Copie de tri mois de dates _jour ouvrés-5.xls
    34 KB · Affichages: 43
  • Copie de tri mois de dates _jour ouvrés-5.xls
    34 KB · Affichages: 42

almas

XLDnaute Occasionnel
Re : tri mois dates jours ouvrés

non Roger malheureusement pour moi ça marche toujours pas

et toujours les {} au début et à la fin de la formule

donc peut être ton idée de trop de parenthèses imbriquées ? (pourtant cela parais pas énorme en nombres)

la fonction MOIS.DECALER n 'est pas la cause
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
542

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87