tri mois dates jours ouvrés

almas

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

j 'ai trouvé déjà pas mal de post sur le tri par mois mais aucune ne m' a permis de faire ce que je souhaite:(

je souhaiterai pouvoir trié les jours ouvrés extrait d 'une plage de dates par mois et voir en faire la somme;)

un petit fichier joint pour bien expliquer

merci d' avance si quelqu' un peut m éclairer sur la formule

édit: remplacement du fichier joint car le décompte de l exemple 1 n 'était pas bon (décompte fait manuellement ^^))

Récapitulatif

Formule pour une plage de date seulement:
Jocelyn: #10
Code:
=SOMMEPROD((MOIS(LIGNE(INDIRECT($B$4&":"&$C$4)))=LIGNES($1:1))*(JOURSEM(LIGNE(INDIRECT($B$4&":"&$C$4));2)<6)*(ESTERREUR(EQUIV(LIGNE(INDIRECT($B$4&":"&$C$4));feriés;0))))

David: #16
Code:
=SI(NB.JOURS.OUVRES(B$4;MIN(C$4;DATE(An;LIGNES($1:2);));feriés)<0;0;NB.JOURS.OUVRES(B$4;MIN(C$4;DATE(An;LIGNES($1:2);));feriés)-SOMME(H$2:H2))

Formule multi plage :


Job : formule matricielle #46
Code:
=SOMME((date>=TRANSPOSE(deb))*(date<=TRANSPOSE(fin))*(MOIS(date)=LIGNES(F$3:F3))*(JOURSEM(date;2)<6)*NON(NB.SI(feriés;date)))

Roger : formule matricielle#34 (version sup a xls 2003)
Code:
=SOMME(NB.JOURS.OUVRES(fin/2+deb/4+F3/4+ABS(deb/4-F3/4)-ABS(fin/2-deb/4-F3/4-ABS(deb-F3)/4);deb/2+fin/4+MOIS.DECALER(F3;1)/4-0,25-ABS(fin-MOIS.DECALER(F3;1)+1)/4+ABS(deb/2-fin/4-MOIS.DECALER(F3;1)/4+0,25+ABS(fin-MOIS.DECALER(F3;1)+1)/4);feriés)*(deb<MOIS.DECALER(F3;1))*(F3<=fin))

Formule + Macro:

mapomme : #45 fichier avec le code et la fonction NBJourOuvreMois
 

Pièces jointes

  • tri mois de dates _jour ouvrés-4.xls
    20 KB · Affichages: 76
  • tri mois de dates _jour ouvrés-4.xls
    20 KB · Affichages: 79
  • tri mois de dates _jour ouvrés-4.xls
    20 KB · Affichages: 80
Dernière édition:

almas

XLDnaute Occasionnel
Re : tri mois dates jours ouvrés

Bonjour Kingfadhel

la tu m 'a calculer les jours ouvrée par mois en fonction d une année
ça je sais déjà faire ^^

moi je souhaiterai qu' en rentrant une date de début et une date de fin cela calcule combien de jours ouvrée ça fait par mois..
 

almas

XLDnaute Occasionnel
Re : tri mois dates jours ouvrés

bonjour David

tu a bien ouvert mon fichier joint?

car le 7 serai le résultat du 4+3 correspondant aux 2 plage de dates (exemple 1et 2)

mais déjà si je peut avoir pour une seul plage ça m irai après je trouverai bien comment additionné ^^
 
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : tri mois dates jours ouvrés

bonjour David

tu a bien ouvert mon fichier joint?

car le 7 serai le résultat du 4+3 correspondant aux 2 plage de dates (exemple 1et 2)

mais déjà si je peut avoir pour une seul plage ça m irai après je trouverai bien comment additionné ^^

Oui j'ai bien ouvert ton fichier mais je ne comprends pas comment tu obtiens 7 (4+3). Donc je me dis que je n'ai pas compris ce que tu voulais c'est pourquoi je te demande de m'expliquer comment tu procèdes pour calculer ?

Si je veux calculer le nombre de jours en mai inclus dans l'exemple 1, selon moi le 1er argument de la formule NB.JOURS.OUVRES serait le 01/05/2013 et le 2ème argument serait le 11/05/2013 ce qui donne 5 jours.
Pour le 2ème exemple le 1er argument de la formule NB.JOURS.OUVRES serait le 28/05/2013 et le 2ème argument serait le 31/05/2013 ce qui donne 4 jours. J'arrive donc à 9 jours et non 7.
C'est pourquoi je te demande de détailler ton calcul : comment arrive-tu à 7 jours ?
A+
 

almas

XLDnaute Occasionnel
Re : tri mois dates jours ouvrés

excuse moi David je vais essayer d être plus claire ^^( je me suis effectivement tromper dans le décompte de l exemple 1 )

donc le calcul des jour ouvrés en colonne D n 'est qu 'a titre indicatif et pas forcement utile pour le tri (de plus c’est les jours ouvrées moins les jour féries (liste feul2) )

Donc en faite dans l exemple 1 la plage de date est a cheval sur 2 mois et je voudrai que les 7 jours ouvrées sois reparti sur les 2 mois impliqués.
idem pour l exemple 2
et après, éventuellement, additionner les valeurs si plusieurs sont sur le même mois( dans mon fichier exemple 1 donnerai 5 jours de mai et exemple 2 donnerai 4 jours de mai, soit 9 jours au total en mai)
 

Pièces jointes

  • tri mois de dates _jour ouvrés-4.xls
    20 KB · Affichages: 60
  • tri mois de dates _jour ouvrés-4.xls
    20 KB · Affichages: 64
  • tri mois de dates _jour ouvrés-4.xls
    20 KB · Affichages: 64
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : tri mois dates jours ouvrés

Re
Donc en faite dans l exemple 1 la plage de date est a cheval sur 2 mois et je voudrai que les 7 jours ouvrées sois reparti sur les 2 mois impliqués.
Selon quels critères ? Si tu dois le faire manuellement comment t'y prendrais-tu et pourquoi ? J'ai besoin de comprendre quel est la logique de ton raisonnement et de ton calcul.
A+
 
Dernière édition:

almas

XLDnaute Occasionnel
Re : tri mois dates jours ouvrés

en fait
je souhaiterait saisir "que" des dates de début et date de fin et que cela me calcule automatiquement combien de jours ouvrées cela fait dans chaque mois
car je dois faire un décompte par mois de jours posés même si les plages sont sur plusieurs mois
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : tri mois dates jours ouvrés

Bonjour le Forum,
Bonjour almas, kingfadhel, david84,

Juste pour faire un peu avancer les choses pour l'exemple 1 tu peux tester une formule de ce genre en espérant que cela fasse avancer la résolution du problème a mettre en H3 et à étirer vers le bas

Code:
=SOMMEPROD((MOIS(LIGNE(INDIRECT($B$4&":"&$C$4)))=LIGNES($1:1))*(JOURSEM(LIGNE(INDIRECT($B$4&":"&$C$4));2)<6)*(ESTERREUR(EQUIV(LIGNE(INDIRECT($B$4&":"&$C$4));feriés;0))))

Pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution pour intégrer les 2 exemple dans une seule formule

Cordialement
 

almas

XLDnaute Occasionnel
Re : tri mois dates jours ouvrés

salut Jocelyn

Comme d'ab c 'est parfait!;)

seulement j 'ai 2 questions (car je veux comprendre pour refaire ^^)
1)- le "=LIGNES($1:1)" de la formule et qui deviens "=LIGNES($1:12)" au bout de l étirement sert à quoi?

2)- comme je le montre sur le fichier joint la formule marche bien pour une plage de date
or je vais avoir entre 20 et 30 plages de dates et comme je le montre dans le fichier je peut simplement additionner les formule mais ça va faire la formule la plus longue de l'année :eek:
Ni aurait il pas un moyen de simplifier la chose?
 

Pièces jointes

  • tri mois de dates _jour ouvrés-5.xls
    27.5 KB · Affichages: 57

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : tri mois dates jours ouvrés

re,

pour ta questions 1

La partie LIGNES($1:1) va renvoyer le nombre de ligne soit ici 1 et ce 1 correspond au numéro du mois de janvier en arrivant sur la 12 ligne on va voir LIGNES($1;12) qui va renvoyé le nombre de ligne soit pour correspondre au mois de décembre

cela est nécessaire car cette partie de la formule (MOIS(LIGNE(INDIRECT($B$4&":"&$C$4)))donne le numéro du mois de toutes les dates entre le entre le27/04 te 11/05 donc voir si ces numéro de mois sont égaux a ceux des mois recherchés

en globalité cela donne (MOIS(LIGNE(INDIRECT($B$4&":"&$C$4)))=LIGNES($1:1))

pour ta question 2

Comme je le disais dans le précédent message je n'ai pour l'instant trouvé de solution qui permette de mettre l'ensemble des exemples dans la même formule, je vais essayer de regarder encore
 

almas

XLDnaute Occasionnel
Re : tri mois dates jours ouvrés

merci jocelyn pour les explications

comme j 'aime transposer vos formules dans mes classeurs , si j 'ai bien compris je ne pourrais pas faire mon tableau de façon horizontal? ( ou il suffit de remplacer ligne par colonne?)

et merci de chercher pour la simplification ...d 'ailleurs j 'ai eu une idée mais pas sue la mettre en place...
dans la réalités du tableau final il ne pourra pas avoir 2 fois le même jour dans les plages
donc je me disais que l' on pourrai additionné les plage avant de faire le calcule ...dates debut de la plus proche du 01/01/2013 a date la plus loin .seulement il y a des blancs entre les plages donc ça marche pas a moins de soustraire les jours ouvrée qui sont pas dans une plage...tordue :confused::eek:
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : tri mois dates jours ouvrés

Bonjour à tous.


Un essai dans le classeur joint.​


ℝOGER2327
#7005


Mercredi 25 As 141 (Saint Lewis Caroll, profesSainteur - fête Suprême Quarte)
7 Frimaire An CCXXII, 5,7657h - chou-fleur
2013-W48-3T13:50:16Z
 

Pièces jointes

  • Copie de tri mois de dates _jour ouvrés-4.xls
    34.5 KB · Affichages: 70

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
541

Statistiques des forums

Discussions
312 194
Messages
2 086 064
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé