Tri impossible sur colonnes verouillees

roro36

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

:confused: Je rencontre un problème sur la protection de certaines colonnes pour exécuter un tri sur une seule colonne quand la page et protégée.
Selon le fichier joint, quand je protège toutes les colonnes (couleur bleu) si je veus faire un tri sur la colonne Nombres de parties gagnées couleur vert clair, je ne peus pas faire de tri puisque la commande reste grisée.
Le tri doit ce faire en sélectionant toutes les celules de gauche.
Merci de pouvoir m'aider si vous avez une solution à mon problème que je n'arrive pas à comprendre.
 

Pièces jointes

  • concours en 4 parties.xls
    101 KB · Affichages: 48

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri impossible sur colonnes verouillees

Bonjour,

Pour ma part, c'est ton fichier et ta demande que je ne comprends pas. Dans quelle feuille veux-tu faire le tri ?
Si la feuille est protégée, il n'est pas possible de trier SAUF si (à partir de la version 2003 je crois) tu as coché tri dans les option de protection de la feuille.

Cordialement
Salut Victor !
 

HachemCress

XLDnaute Junior
Re : Tri impossible sur colonnes verouillees

Bonjour
Le plus simple serait peut-être de faire une sub qui commence par déprotéger (unprotect), puis fait le tri, puis reprotège (protect).
Comme je suis en version 2000, je n'ai pas d'autre solution (sauf de déprotéger manuellement).
Comme le mot de passe de protection de la feuille figure en clair dans la sub, il faut aussi protéger le Projet entier par un mot de passe, le même ou différent.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri impossible sur colonnes verouillees

Re, Bonjour, Dugenou, Hachemcress ;)

Le plus simple serait peut-être de faire une sub qui commence par déprotéger (unprotect), puis fait le tri, puis reprotège (protect).
Non !
Le plus simple, si on doit passer par VBA pour un simple tri, c'est de protéger avec le paramètre UserInterfaceOnly, qui évite de protéger, déprotéger, re-protéger, re-déprotéger, re-re protéger...

Quant à protéger le projet VBA pour des stats de matches, n'est-ce pas un tantinet exagéré ?
 

decid

XLDnaute Nouveau
Re : Tri impossible sur colonnes verouillees

Bonsoir,
Filtre dans des feuilles protégées attention pas d'espace dans les noms d'onglets "listing"
dans Thisworkbook :
Sub Workbook_Open()
With Worksheets("listing")
.EnableAutoFilter = True
.Protect Password:=PW, _
Contents:=True, UserInterfaceOnly:=True
End With
End Sub

Dans 1 module : ex MotDePasse

Public Const PWYPP = "toto"

et la cela marche
Bonne soirée

Decid
 

decid

XLDnaute Nouveau
Re : Tri impossible sur colonnes verouillees

Bonsoir,

Re petit oubli j'ai laissé YPP derrière PW à retirer bien sûr

Filtre dans des feuilles protégées attention pas d'espace dans les noms d'onglets "listing"
dans Thisworkbook :
Sub Workbook_Open()
With Worksheets("listing")
.EnableAutoFilter = True
.Protect Password:=PW, _
Contents:=True, UserInterfaceOnly:=True
End With
End Sub

Dans 1 module : ex MotDePasse

Public Const PW = "toto"

et la cela marche
Bonne soirée

Decid
 

roro36

XLDnaute Occasionnel
Re : Tri impossible sur colonnes verouillees

Merci à vous tous de me répondre, mais cela est compliqué pour moi.
Quelqu'un pourrait t-il avec mon fichier me faire un exemple avec un mot de passe si il faut, je le changerai après. merci.
 

HachemCress

XLDnaute Junior
Re : Tri impossible sur colonnes verouillees

Non !
Le plus simple, si on doit passer par VBA pour un simple tri, c'est de protéger avec le paramètre UserInterfaceOnly, qui évite de protéger, déprotéger, re-protéger, re-déprotéger, re-re protéger...
Chez moi, UserInterfaceOnly ne permet pas de trier (peut-être à partir de 2003 ?)
Ci-joint, ma méthode avec Protect Unprotect (ça ne mange pas de pain !)
Difficile de modifier Roro36 : on n'a pas le mot de passe ni la méthode de tri
J'ajoute que Workbook_Open figure dans mon aide en WorkBookOpen, mais qu'aucun ne fonctionne au démarrage, contrairement à Auto_Open
 

Pièces jointes

  • Tri sur feuille protégée.xls
    17.5 KB · Affichages: 58
  • Tri sur feuille protégée.xls
    17.5 KB · Affichages: 62
  • Tri sur feuille protégée.xls
    17.5 KB · Affichages: 60
Dernière édition:

HachemCress

XLDnaute Junior
Re : Tri impossible sur colonnes verouillees

Merci à vous tous de me répondre, mais cela est compliqué pour moi.
Quelqu'un pourrait t-il avec mon fichier me faire un exemple avec un mot de passe si il faut, je le changerai après. merci.
Ce n'est pas possible, car il faudrait connaître le mot de passe et le tri à faire. Le mieux, c'est que tu fasses tout avec une macro automatique.

Ci-joint, un document Word que j'ai rédigé après avoir exécuté réellement toute la procédure. Bien entendu, il faut faire cela dans la feuille concernée. Comme tu es en Excel 2003 et moi en 2000, ça devrait marcher.

C'est plus simple à faire que ça en a l'air.
 

Pièces jointes

  • Tri sur feuille protégée.xls
    17.5 KB · Affichages: 52
  • Tri sur feuille protégée.xls
    17.5 KB · Affichages: 53
  • Tri sur feuille protégée.xls
    17.5 KB · Affichages: 55

HachemCress

XLDnaute Junior
Re : Tri impossible sur colonnes verouillees

Mon fichier .doc est effectivement refusé, même transformé en .txt : ci-dessous le copier-coller :
Quelqu'un peut-il me dire pourquoi un fichier doc ne passe pas, alors que c'est prévu ?
Pour créer une macro automatiquement en vue de faire un tri sur une feuille protégée

Bien vérifier que la feuille est protégée
Outils
Macro
Nouvelle Macro
Remplacer Macro1 par le nom voulu, par exemple Tri
OK
Une petite boite d’outils apparaît : ne pas en tenir compte pour le moment
Outils
Protection
Oter la protection de la feuille
Taper le mot de passe (Exemple : roro)
Exécuter le tri
Outils
Protection
Proteger la feuille
Cliquer sur le rectangle bleu arret d’enregistrement de la petite boite d’outils

Faire Alt F11 pour voir la macro : elle est dans un module
Il est nécessaire de la modifier, car elle ne tient pas compte du mot de passe.
Après Activesheet.Unprotect, taper après un espace : PassWord:="roro"
(ne pas oublier les : )
A la fin de la ligne Protect …, taper , PassWord:="roro"
(ne pas oublier la virgule)

On doit alors avoir quelque chose comme ceci , ce qui est en bleu est évidemment différent:

Sub Tri()

' Tri Macro
' Macro enregistrée le 10/09/2011 par xxxx
ActiveSheet.Unprotect PassWord:="roro"
Range("A1:A10").Select
Selection.Sort Key1:=Range("A1"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom


ActiveSheet.Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True, PassWord:="roro"
End Sub

Créer un bouton de commande :
Déprotéger la feuille
Affichage
Barres d’outils
Boite à outils Contrôles
Cliquer sur l’équerre en haut à gauche de cette boite (info bulle : Mode création)
Cliquer sur l’icône en forme de rectangle (info bulle : Bouton de commande)
Avec la souris, délimiter la taille (modifiable ensuite)
Le bouton créé a pour titre CommanButton1
Cliquer droit dessus
Objet Bouton de Commande
Edition
Taper TRI à la place de CommandButton1
Cliquer en dehors du bouton
Cliquer de nouveau droit sur le bouton
Visualiser le code
On est dans la sub : au point d’insertion taper Tri (le nom de la première sub)
Revenir à la feuille
Cliquer sur l’équerre pour sortir du mode création
(il faudra revenir au mode création pour toute modification ultérieure)
Supprimer la boite d’outils controles
Cliquer sur le bouton Tri chaque fois que l’on veut en faire un
En y regardant de plus près, c'était plus compliqué que prévu vu que l'on ne trie qu'une partie (variable) des lignes et des colonnes. Je joins ma version ; elle doit suffire quitte à l'adapter (en cas de problème, faire une macro automatique avec le bon tri)
Après coup, j'ai modifié la sub Tri ; l'ancienne est en remarques; changée parce que rien n'empêche de faire le tri sur toutes les lignes, vu que les dernières n'ayant pas de total seront toujours à la fin. Cela évite la question du nombre de lignes à traiter. En outre, un tri sur les colonnes R et A permet de remettre le tableau en ordre après avoir supprimé les données, sans qu'il soit besoin de faire une autre sub. J'espère avoir traité la bonne feuille :D
 

Pièces jointes

  • Concours en 4 parties avec tri.xls
    119 KB · Affichages: 85
  • Concours en 4 parties avec tri.xls
    119 KB · Affichages: 87
  • Concours en 4 parties avec tri.xls
    119 KB · Affichages: 84
Dernière édition:

roro36

XLDnaute Occasionnel
Re : Tri impossible sur colonnes verouillees

Bonjour et Merci Hachem, cela est compliqué pour moi car je ne suis pas très doué.
Je viens de faire des essais avec le fichier où tu as mis le bouton, cela fonctionne très très bien, mais le tri en priori devrait être fait sur le nombre de partie gagnés, et par le nombre de points. Sur ton fichier il fonctionne par le classement sur les points. Sinon c'est génial, pourrais-tu si ce n'est pas trop te demander de me faire le fichier avec le tri sur le nombre de parties gagnées et par points.
Merci d'avance.
 

HachemCress

XLDnaute Junior
Re : Tri impossible sur colonnes verouillees

Bonjour et Merci Hachem, cela est compliqué pour moi car je ne suis pas très doué.
Je viens de faire des essais avec le fichier où tu as mis le bouton, cela fonctionne très très bien, mais le tri en priori devrait être fait sur le nombre de partie gagnés, et par le nombre de points. Sur ton fichier il fonctionne par le classement sur les points. Sinon c'est génial, pourrais-tu si ce n'est pas trop te demander de me faire le fichier avec le tri sur le nombre de parties gagnées et par points.
Merci d'avance.
Je te l'ai refait par les colonnes S puis R .
En plus, je t'ai mis en détail dans la macro comment faire les modifs si ce n'était pas cela.
Pour l'aspect rébarbatif, il ne faut pas trop s'en faire, c'est fait par macro automatique, puis allégée; il n'est pas toujours facile de comprendre le code d'une macro automatique.
Rectif ultérieure : J'ai ajouté la colonne A, sinon il était impossible de remettre la page dans l'ordre après effacement des données. En plus, je t'ai ajouté un bouton d'effacement.
Le code de ce dernier est en entier dans le code de la feuille1, et non dans le module, comme pour le tri : simple question de goût personnel. Bien entendu, au lieu de mettre call tri, on peut mettre un tri
spécifique seulement sur la colonne A, mise en remarque. Code de la varainte :
Code:
'    Call Tri
    ' variante à Call Tri : tri de la colonne A (les autres étant vides)
    ActiveSheet.Unprotect Password:="roro"
    Range("A11:S74").Sort Key1:=Range("A11"), Order1:=xlAscending, Header:=xlNo, OrderCustom:=1, MatchCase:= _
        False, Orientation:=xlTopToBottom
    ActiveSheet.Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True, Password:="roro"
 

Pièces jointes

  • Concours en 4 parties avec tri.xls
    124.5 KB · Affichages: 53
  • Concours en 4 parties avec tri.xls
    124.5 KB · Affichages: 58
  • Concours en 4 parties avec tri.xls
    124.5 KB · Affichages: 75
Dernière édition:

roro36

XLDnaute Occasionnel
Re : Tri impossible sur colonnes verouillees

Merci beaucoup, c'est exactement ce que je voulais.
J'espère que cet hiver je pourrais me mettre dessus et essayer de décortiquer tout ça pour bien comprendre.

Même une macro automatique je ne sais pas comment faire, alors tu vois suis vraiment nul.
Encore merci beaucoup.

Au fait si je veux modifier le mot de passe ça me donne une erreur, où puis-je le modifier. Merci.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 520
Messages
2 089 300
Membres
104 092
dernier inscrit
karbone57