Tri de tableau auto à 3 paramètres...

Homer31

XLDnaute Nouveau
Salut les gens !
Etant novice en la matière, je voulais avoir des infos sur le tri de tableaux excel.
Voilà, en fait, entre potes, on organise un championnat PES5.
Et, j'ai créé un fichier excel (provisoire) permettant de noter les scores, mais je n'arrive pas à trouver comment pouvoir trier le tableau du classement, à part (à chaque fois qu'un score est modifié), d'utiliser "Trier..." du menu Données.
Le truc compliqué, c'est qu'il faut trier en 3 domaines :
- trier d'abord par le nombre de points
- trier ensuite par différence de buts si égalité de points
- enfin trier par nombre de buts marqués ("BP") si égalité de points ET de différence de buts.

Existe-il un moyen de faire le tri de ce classement, automatiquement dés qu'un score de match est modifié, ou alors de créer un bouton permettant de faire le tri automatiquement quand on clique dessus ???

Malgré avoir fouiner dans la rubrique "Téléchargements" du site, j'ai pas trouvé grand chose (à part qq fichiers intéressants, mais trop compliqués pour moi car plein de fonctions que je ne connait pas :D )

Merci d'avance. Je vous met le fichier en pièce jointe, si qqun avait une idée :p Merci encore !!!
 

Pièces jointes

  • Essai.zip
    8.4 KB · Affichages: 27
  • Essai.zip
    8.4 KB · Affichages: 28
  • Essai.zip
    8.4 KB · Affichages: 27

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri de tableau auto à 3 paramètres...

Salut Homer31

Le truc compliqué, c'est qu'il faut trier en 3 domaines :
- trier d'abord par le nombre de points
- trier ensuite par différence de buts si égalité de points
- enfin trier par nombre de buts marqués ("BP") si égalité de points ET de différence de buts.

C'est compliqué par ce que tu raisonnes sur les valeurs et non sur le résultat que tu veux obtenir : ton but, quel est-il ? avoir une valeur qui tient compte de tes 3 données avec une prédominance de la première, seulement si la première donne une égalité, tenir compte de la 2me et seulement en cas d'egalité de 1 et 2 tenir compte de la 3me.
Donc tu vas créer un nombre qui tiendra compte de ces trois paramètres dans l'ordre
A=Score , B=différences de buts, C=nombre but marqués
Nombre classement sera constitué ainsi
A*1000 + B + 500 + C/1000.
avec ça, tu verras que ton classement se fait correctement, sauf s'il y a plus de 499 buts de marqués par une équipe. Mais ça... :)

six joints euh... ci-joint ton fichier avec classement automatique par formule
(t'as 2 seconds, mais pas de 3me)
Regardes les formules et si t'as des questions, pose-les

A+
 

Pièces jointes

  • Essai mod.xls
    30.5 KB · Affichages: 90
  • Essai mod.xls
    30.5 KB · Affichages: 87
  • Essai mod.xls
    30.5 KB · Affichages: 87
Dernière édition:

Homer31

XLDnaute Nouveau
Re : Tri de tableau auto à 3 paramètres...

J'ai un petit problème avec le fichier que tu m'as envoyé :

Je refais en fait ce fichier, mais pour un championnat à 14 équipes.
C'est avec cette formule : =SOMME((U4<$U$4:$U$11)*1)+1
Toi, elle est entre accolades ; et moi quand je la fais, elle marque toujours 1 (entre accolades, ça ne calcul rien, ça me marque la formule dans la cellule : {=SOMME((U4<$U$4:$U$11)*1)+1} :confused: ).

Quelqu'un à une idée ? :p
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri de tableau auto à 3 paramètres...

Homer31 à dit:
Désolé, j'ai posté trop vite:( . En fouinant sur google, j'ai fini par trouvé :
Il suffit juste de valider la cellule non pas par [Entrée], mais en faisant [Ctrl]-[Maj]-[Entrée].:)
Salut
Désolé, j'ai pas vu tes messages
D'habitude je pense (eh oui, ça m'arrive :) ) à préciser que c'est une formule matricielle, mais je suis un peu perturbé en ce moment.
L'important est que tu as trouvé la réponse
A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 565
Messages
2 089 729
Membres
104 266
dernier inscrit
christian Auletta