tri de données + graph multicourbes avec variable

nounours41

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j’ai quelques pb d’exploitation de données auxquels peut être certains d’entre vous pourrons me donner des renseignements.

Je vous joint un fichier pour essayer d’être plus clair sur mes explications.

C'est l'exemple d'une personne qui jette une balle sur le sol, cette balle rebondit et après ce rebond cette dernière va taper sur un mur. (Courbe rouge sur le schema collé sur la feuille 1 du fichier joint)
J’ai h1 la hauteur de départ de la balle (c’est une hauteur fixe car la balle part toujours exactement du même endroit)
d1 est la distance du point de départ (cette distance est également fixe : tjs égale à 0)
h2 est la hauteur d’impact (valeur fixe tjs égale à 0 également)
d2 est la distance de l’impact de la balle sur le sol depuis son point de départ (cette distance est variable suivant le jet de la balle)
h3 est la hauteur de l’impact de la balle sur la plaque (cette hauteur est variable)
d3 est la distance du mur depuis le point de départ de la balle (cette distance est fixe)
l’opération est répétée plusieurs dizaines de fois

Sur la feuille 2 de ce fichier il y a deux tableaux de données

- Celui sur fond bleu est mon tableau de d’origine
- Celui sur fond vert est ce que j’aimerai obtenir « automatiquement » (grâce aux TCD ou autre moyen que je ne métrise pas encore). Celui qui est en exemple sur la feuille 2 à été réalisé « artisanalement » !

Sur cette feuille du fichier, vous trouvez également un graph, que j’ai réalisé à partir des données du tableau vert. Y a-t-il une solution pour réaliser le même graph directement à partir des données du tableau bleu ? je n'ai pas réussi :confused:

Enfin j’aimerai ne pas avoir que des intervalles égaux en abscisse mais des intervalles proportionnels aux valeurs. A priori ce n’est pas possible en abscisse mais je pose quand même la question. Peut être que certains d’entre vous ont déjà été confronté à ce pb et on trouvé une solution.

Par avance merci pour le tps que vous allez passer sur mes questions et pour vos futures réponses

Cordialement
 

Pièces jointes

  • ESSAI GRAPH.xlsx
    36.8 KB · Affichages: 46

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : tri de données + graph multicourbes avec variable

Bonjour
Pour ta dernière question : si bien sur c'est possible : utilise nuages de points et non pas courbes pour faire ton graphique. Mais tu vas te rendre compte qu'avec tes données c'est assez peu lisible si tu fais partir l'origine de ton axe des X de 0 (fais le test tu comprendras tout de suite pourquoi). Pour transformer en nuages de points, clic droit sur le graphique/modifier le type de graphique.

Pour le reste, que veux tu vraiment représenter : la trajectoire de la balle ? la relation entre le point de chute et la hauteur finale ? Quel est l'objectif ?

et c'est quoi ton gauche-droite dans ton tableau ?

un essai de ce que j'ai compris du problème ci joint, sous réserve de tes explications et du fait que je dois faire mes plantations d'automne dans le jardin !
 

Pièces jointes

  • ESSAI GRAPH1.xlsx
    43.9 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

nounours41

XLDnaute Nouveau
Re : tri de données + graph multicourbes avec variable

Super !

déjà, merci bcp pour ces infos et explications...
j'ai également profité du beau tps pour jardiner donc je me repenche un peu sur mes donnes avec ces premières explications et je te redonne plus d'infos sur mes objectifs
 

nounours41

XLDnaute Nouveau
Re : tri de données + graph multicourbes avec variable

Bonjour Misange,

après avoir bien profité de ce we dans le jardin je me replonge dans mes données.

voici, dans l'ordre ou ça me vient, quelques réponses à tes questions et de nouvelles questions...

- le point rouge n'est pas une erreur de mesure ou de retranscription, mais un "cas particulier" pour lequel je n'ai pas d'explications spéciale.

- Je souhaite vraiment représenter la trajectoire de la balle. C'est pour cela que j'aimerai arriver à faire le graph à partir des données du tableau bleu.

- je souhaiterai également voir quelle est la corrélation entre l'angle d'impact de la balle au sol et l'angle de rebond.
Il faut que j'ajoute les angles dans mon tableau, mais après je ne sais pas trop comment faire pour analyser ces infos de manière statistique.

- je ne peux pas exclure de l'analyse les cas particuliers comme le point rouge, mais je peux les traiter séparément.
C'est d’ailleurs un de mes objectifs. montrer que globalement les angles de rebonds sont compris entre x et y degrés, mais que de tps en tps il y a aussi des angles plus importants.

- peux tu m'expliquer à quoi correspond la formule que tu as utilisé pour calculer la "moyenne H3"
=MOYENNE(DECALER($B$34;EQUIV(D37;$A$35:$A$53;0);0;NB.SI($A$35:$A$53;D37);1))
j'ai compris ce qu'elle calcul, mais je ne comprend pas la formule que tu as utilisé, notamment "decaler" et "equiv"

- le gauche droite dans le tableau est en fait la position du point d'impact de la balle sur le mur, par rapport à l'axe de départ.
J'ai réussi à représenter graphiquement ces point d'impact.
Je peux donc aussi calculer les angles des rebonds à gauche et à droite.
l'objectif est également de montrer que les rebonds partent généralement entre x et y degrés à gauche ou à droite, mais que de tps en tps il y a aussi des angles plus important.

j'espère avoir été clair dans mes propos.
Si tu as déjà quelques conseils à me passer se serait super.
A mon avis j'aurais sans doute d'autres pb ou questions par la suite.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : tri de données + graph multicourbes avec variable

Bonsoir

Pas vraiment le temps maintenant mais surtout je m'interroge... Dans le classeur que je t'ai mis, j'ai aussi simplement dormaté le graphique que tu avais fait à partir de ton tableau vert (qui n'est à mon avis faisable qu'en VBA). Ce graphique me parait totalement illisible... Les échelles font qu'on ne voit pas les différences sur le oint d'impact au sol et guère plus celui sur le mur.

Pour décaler et equiv, je t'invite ++ à lire ces deux pages sur ces deux fonctions indispensables d'excel
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 319
Messages
2 087 213
Membres
103 494
dernier inscrit
JP9231