tri DATE dans un TCD

Chefredo

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Un projet me pose souci. Commençons par la 1ère étape (je vous embêterai plus tard avec la suite :) :

dans mon fichier joint, une formule en F me permet de récupérer la date la plus proche entre deux valeurs.

Mon but est de constituer un TCD en regroupant ce champ date par mois (2012/12, 2013/01, etc).

Problème, je n'ai jamais réussi à regrouper les données sous cette forme dans le TCD et ai donc contourné le problème en utilisant la formule suivante dans la base de données elle-même :
=SI(OU(C2<>"";D2<>"");((ANNEE(MIN(C2;D2)))&"/"&(MOIS(MIN(C2;D2))));"pas d'échéance")

Le résultat est presque celui-que je souhaite mais génère des résultats sous forme "aaaa/m" que mon TCD refuse de classer dans l'ordre. Je rencontre le classique problème qui fait qu'Excel me trie par exemple les mois dans cet ordre-ci : 2013/1;2013/10;2013/12;2013/3

Je crois avoir essayé toutes les solutions de format de cellules et les options offertes par les "réglages" du TCD.

Avez-vous une idée pour que je récupère un TCD lisible avec mes dates au format ANNEE/MOIS classées dans l'ordre ?

Si une discussion propose déjà une solution applicable, je ne l'ai pas trouvée ! Aussi, merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Chefredo
 

Pièces jointes

  • che_test.xls
    35.5 KB · Affichages: 60
  • che_test.xls
    35.5 KB · Affichages: 54
  • che_test.xls
    35.5 KB · Affichages: 56

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : tri DATE dans un TCD

Bonjour Chefredo
Ton problème viens du fait que tes dates, n'en sont pas. Le TCD vois du texte et le classe en tant que tel.
Essai en F2 (a tirer vers bas:
=SI(OU(C2< >"";D2< >"");DATE(ANNEE(MIN(C2: D2));MOIS(MIN(C2: D2)); 1); "pas d'échéance")

Si ce n'est pas obligatoire d'afficher "Pas d'échéance", tu devrais afficher un 0.

Cordialement
 
Dernière édition:

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : tri DATE dans un TCD

Bonjour,

Un essai à mettre en F2 sur la feuille 1 :
=SI(ET(C2="";D2="");"pas d'échéance";MIN(C2;D2))
puis au format date sous la forme mois/année

De cette façon vos dates peuvent être classées en croissant.

Edit: Salut Efgé
 

Pièces jointes

  • che_test.xls
    56.5 KB · Affichages: 55
  • che_test.xls
    56.5 KB · Affichages: 49
  • che_test.xls
    56.5 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : tri DATE dans un TCD

Bonjour
Coucou Efgé et Piga25:)

Il n'est pas possible de grouper des dates si une mention texte existe dans la colonne.

Remplacer par 0 ou une date en l'an 3000 et régler l'affichage dans la source par un format nombre.

Dans le TCD grouper par année et mois et filtrer pour éliminer l'année 1900 ou 3000.
 

Chefredo

XLDnaute Junior
Re : tri DATE dans un TCD

Merci pour votre aide.

Je comprends bien l'objectif de vos recommandations. D'ailleurs, en effet, grâce à l'une ou l'autre de vos propositions, j'obtiens bien le résultat escompté dans la base de données.

Toutefois, le champ du TCD continue à m'afficher des dates complètes (jj/mm/aaaa). Une mise en forme des cellules concernées (aaaa/mm) dans le TCD ne résout rien puisque les données ne sont toujours pas regroupées. Je me retrouve potentiellement avec plusieurs colonnes pour un même mois...
Mon problème reste donc entier : comment grouper ces dates par mois dans mon TCD ?

J'ai exploré les options "grouper" à partir du menu contextuel du TCD sans trouver de solution...

à vous relire...

Edit : j'ai rédigé ce post pendant que Chris envoyait sa réponse... Donc, je teste ses recommandations et reviens vers vous !
 

Pièces jointes

  • che_test_v2.xls
    70.5 KB · Affichages: 57
Dernière édition:

Chefredo

XLDnaute Junior
Re : tri DATE dans un TCD

Merci Piga25, Efgé, Chris,

je pense qu'avec tout ça, je vais trouver ce qu'il me faut. Je ne pourrai reprendre ce travail que dans quelques heures, je vous tiens au courant.
Et si tout fonctionne, on pourra passer à l'étape 2 :D

encore merci à tous !

Chefredo
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
210

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 423
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote