Tri croisé sur des plages ? Pyramide ?

LnV

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un tableau de données d'essais. Il y a un essai par ligne.
Sur une colonne j'ai la température de l'essai, sur une seconde la vitesse, et sur une troisième le nombre de cycles.

J'aimerais dans un premier temps avoir sous forme graphique
-le nombre de cycles en fonction de la température (ie somme des cycles de tous les essais fais à une température donnée ; par exemple, dans mon fichier, tous les essais fais à 120 degrés = 212 cycles, tous les essais à 80 km/h = 212 + 228 = 440).
-Idem pour la vitesse, le nombre de cycles en fonction de la vitesse

Dans un second temps, reprendre ces graphiques par plages de données (ex : tous les essais faits entre 0 et 75 degrés = 884). Idem pour la vitesse.

Enfin, dans un troisième temps, réaliser un pyramide (le plus parlant, je pense?) comme une pyramide des âges, avec en ordonnées les cycles et en abscisses la température d'un coté et la vitesse de l'autre.

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci !
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 60
  • Exemple.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 67
  • Exemple.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 67
Dernière édition:

LnV

XLDnaute Nouveau
Re : Tri croisé sur des plages ? Pyramide ?

Salut titiborregan5 et merci ^_^
Oups, pardon, en effet il n'y a pas de 11 dans cette version du fichier. J'ai fait la modif dans le premier message.

Effectivement, je m'en suis sorti avec des TCD.

Par contre, je n'ai pas trouvé comment grouper mes valeurs par plages ?

Et puis, je cherche une manière élégante de présenter ces données, parce qu'une surface c'est vraiment illisible...

Merci !
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri croisé sur des plages ? Pyramide ?

Bonjour

pour grouper tes valeurs, une fois que tu as fait ton TCD, à la souris tu sélectionnes les valeurs dans les étiquettes de ligne par exemple clic droit, grouper.
Tu as donné beaucoup trop peu de lignes pour qu'on puisse valablement te faire un exemple. Donne nous plutot un extrait de données réelles (une centaine de lignes par exemple).


Je ne vois pas pourquoi tu parles de surfaces pour ton graphique. Il y a beaucoup d'autres possibilités. A priori un histogramme simple ou des courbes sont plus parlantes que des surfaces.
 

LnV

XLDnaute Nouveau
Re : Tri croisé sur des plages ? Pyramide ?

Bonjour

pour grouper tes valeurs, une fois que tu as fait ton TCD, à la souris tu sélectionnes les valeurs dans les étiquettes de ligne par exemple clic droit, grouper.
Tu as donné beaucoup trop peu de lignes pour qu'on puisse valablement te faire un exemple. Donne nous plutot un extrait de données réelles (une centaine de lignes par exemple).


Je ne vois pas pourquoi tu parles de surfaces pour ton graphique. Il y a beaucoup d'autres possibilités. A priori un histogramme simple ou des courbes sont plus parlantes que des surfaces.

Salut,

Merci de ta réponse, et pardon de répondre aussi tard.
Je joins un autre fichier exemple, un peu mieux fait (j'espère!).
Je n'ai pas des centaines de lignes, c'est très court en fait.
Il y a les postes et le prix des postes. J'aimerais afficher le total pour chaque poste, par exemple, pour la partie "Drive", s'il y a 3 lignes Drive avec 2158, 4050 et 5642 respectivement ; j'aimerais une seule rubrique dans mon graphique, une seule barre Drive avec le total 2158+4050+5642 = 11.850
En espérant avoir été plus clair,

LnV
 

LnV

XLDnaute Nouveau
Re : Tri croisé sur des plages ? Pyramide ?

Re,

Merci bien de ta réponse très claire !

Pour aller plus loin, est-il possible de réaliser un tableau (puis un graphique) par plage de données ?
Je veux dire, inversement, puis-je grouper les postes de façon à visualiser d'un coup d'œil tous ceux entre 0 et 500 €, entre 501 et 1000 €, etc ?
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri croisé sur des plages ? Pyramide ?

Tu ne peux pas regrouper par poste puis regrouper les regroupements...
Tu peux en revanche trier l'ordre d'affichage des postes par valeurs (somme des montants) décroissantes :
clique sur étiquettes de ligne, sur la petite flèche/options de tri supplémentaires /trier/descendant/par prix

tu peux aussi n'afficher dans le TCD les postes pour lesquels la somme de prix est comprise entre deux valeurs ou ... regarde les différentes options dans la petite flèche.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri croisé sur des plages ? Pyramide ?

Bonjour

Pas sûre d'avoir compris mais comme c'est mes 24H graphiques lol...

Pas sûre non plus que cela marche sur 2002 si c'est bien la version cible.
 

Pièces jointes

  • Poste-prix.xlsx
    21.8 KB · Affichages: 49

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri croisé sur des plages ? Pyramide ?

Coucou Chris

J'ai pour ma part compris qu'il fallait regrouper les postes pour lesquels la somme des prix étaient dans une certaine tranche (pas les prix individuels). Auquel cas je ne vois pas comment on peut faire un regroupement de regroupement (on ne devrait si j'ai bien compris ne voir drive qu'une fois ?)
 

LnV

XLDnaute Nouveau
Re : Tri croisé sur des plages ? Pyramide ?

Salut,

Effectivement, mon exemple est mauvais.
Par contre, l'idée, c'est bien ce que tu as fait, chris (regrouper les items par plages de valeurs).
Comment as-tu procédé, stp ?

Merci !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri croisé sur des plages ? Pyramide ?

Bonjour

Une fois le TCD fait, avec les prix dans la zone étiquettes de lignes, clic droit sur un des prix affiché dans le TCD, grouper et paramétrer selon ses désirs
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
290

Statistiques des forums

Discussions
312 300
Messages
2 087 008
Membres
103 429
dernier inscrit
PhilippeH