Tri complexe

andrekn13

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
A ma grande surprise je ne comprends pas à priori , si dans ma colonne B , qui contient une série de mots à 2 lettres, le trie personnalisé ne fonctionne pas si je mets la 1ère lettre suivi de * ( ou pleins d' autres que j' ai essayé)
Après plusieurs heures de recherche ,je ne pense pas qu'il y est de réponse.
Avec VBA le code me parait inabordable car le but est d' avoir le même ordre que le relevé PAPIER de la banque, d'où part toute ma compta avec pièces administratives, alors que le relevé par internet suit l'ordre des dates.

IL FAUT DONC :
que par année, puis par mois, colonne B, je tri dans l'ordre par mot clés, ma colonne C

si une " personne sensible" peut m'aider je suis preneur
Merci par avance
 

Pièces jointes

  • ESSAI TRI2.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 76
Dernière édition:

andrekn13

XLDnaute Occasionnel
Re : Tri complexe

bONJOUR
Content que tu me répondes !!!!
1)le problème de la date viens surtout du fait que le but soit d' avoir le même format que mes relevés papier qui eux sont par mois.
Donc dans un mois , chaque relevé correspond au même ordre d' enchaînement par catégories
2)il me faut donc suivre cet enchainement.
Le pis que par le tri habituel il ne marche que si je donne tous les mots, sans *
Sur le fichier joint , c' est juste janv, pour simplifier
merci d' avance car je continu à ne rien trouver, frustrant au possible !
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri complexe

Bonjour, andrekn13.

Je rejoins CISCO :) dans l'incompréhension ou du moins dans le doute.

Du peu que je crois avoir compris :
Données, Trier, 1er critère : colonne B, 2° critère, colonne C
Vous aurez au début tous les chèques par ordre croissant de date, et en fin les virements par ordre croissant de dates.
Si vous voulez trier plusieurs mois, et ne pas mélanger les mois, il vous faudra une colonne supplémentaire pour extraire le mois de la colonne B :
et le critères sur cette colonne devra occuper la pole position :)
 

andrekn13

XLDnaute Occasionnel
Re : Tri complexe

Bonjour VICTOR21
J'ai une macro que récapitule toutes les données dans un tableau par mois, cela signifie que dans la macro "il suffit " de mettre une variable qui , pour chaque mois, je trie les lignes de ce mois.
bout de code de cette macro:
If Ws2.Cells(i, 8) Like "*" & Char(j, 1) & "*" Then
'On récupère le mois
Mois = Month(Ws2.Cells(i, 2))
'On copie dans la colonne du mois, la valeur de cette cellule + celle de la Feuil2
Ws1.Cells(j + 37, Mois + 1) = Ws1.Cells(j + 37, Mois + 1) + (-Ws2.Cells(i, 5))
donc je ne voyais pas qu'il fallait alourdir le fichier, ou sinon on pose la condition
"si les lignes correspondent au mois X de la clonne B alors ...." et je copie-colle tout le code complet et je le recommence pour le mois concerné, jusqu'à obtenir l' année en cours
Cela peut se concevoir , non ?
Merci encore d' accorder du temps à la lecture de mon problème
Pour 2013, j' ai passé 4 heures à tout mettre dans l'ordre manuellement, car après je complète avec d' autres infos
 

andrekn13

XLDnaute Occasionnel
Re : Tri complexe

RE
en tous les cas vous m'avez compris, c' est bien cela. j' étais loin de me douter qu'il fallait passer par du VBA, et que sur l' exemple où dans la colonne il y a par ex : KM , je n' arrive pas à trier en dehors du critère KM, même par
"C1:C1048486"), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, CustomOrder:= _
"K*", DataOption:=xlSortNormal
cordialement
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri complexe

Re,

Je crois bien que vous confondez "trier" et "filtrer", mais je peux me tromper:)
Je voudrais bien vous envoyer le fichier complet, cela est il possible en message perso ?
Compte tenu de mon niveau en VBA, ce n'est pas la solution la plus efficiente :eek:
Postez-en plutôt un extrait sugnificatif ici (en modifiant tout ce qui est confidentiel bien sûr) :)
 

andrekn13

XLDnaute Occasionnel
Re : Tri complexe

RE
encore merci
je ne veux surtout pas du filtre, je télécharge régulièrement mes relevés bancaires, qui sont triés par date. hors mon relevé "papier" où tout est centralisé pour mon comptable et moi ( dont surtout chaque ref document lié à une opération) est trié par catégories ( c'est un compte pro)
je dois donc , pour chaque opération perdre du temps à retrouver l'opération, et surtout conserver le tri par date tout au long de l'année.
Il est donc impossible que je puisse , même "un peu" mettre ces données sur ce site. le peu que j'ai pu c'est le fichier joint.
C'est pour cela que je propose la vue d' ensemble par post privé.
merci d'avance de votre réponse
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Code de tri
Réponses
22
Affichages
300
Réponses
31
Affichages
516

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin