tri avec présence de champ vide

jdawson

XLDnaute Junior
Bonjour,

on m a souvent posé la question et je n ai jamais de réponse a y apporter :
comment faites vous, si par exemple vous avez deux champs (nom, adresse) pour trier sur Nom puis en second sur Adresse tout en faisant que les nom qui ont une adresse vide sorte en premier et non a la fin.. excell met toujours les champs vides à la fin du tri

l exemple réels est un tri par SOCETE/ADRESSE/SERVICE
pour une société et une adresse donné, les personnes qui ont un service vide sortent en fin de liste de tri, alors que pour cette adresse donné on voudrais que les personnes qui n ont pas de service apparaissent en premier avant le 1er service existant.. en effet si vous avez plusieurs service, et qu après on a une liste de nom on pense toujours que les noms dépendent du service en dessus, alors que si ces personnes sorte en tête d adresse (sans service) .. on se dit qu elle appartienne a l adresse du dessus mais sans service annoncé, c est plus logique ainsi, pour nous en tout cas ..

donc comment dire a excell sans compliquer trop les choses par des formules etc ..

merci d avance

jdawson
 

libellule85

XLDnaute Accro
Re : tri avec présence de champ vide

Bonjour jdawson, le forum,
Si tu veux que des personnes puissent t'aider met un fichier (en xls) avec ce que tu désirent à l'intérieur mais ne met pas de données confidentielles.
A bientôt
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : tri avec présence de champ vide

Bonjour, jdawson

Bienvenue sur XLD.
Essaie :
- Sélectionner la zone à trier
- Edition, remplacer, rien par £ (par exemple)
- Effectuer le tri
- Edition, remplacer, £ par rien
En tri croissant, les £ seront avant les A

Edit : Bonjour, Libellule85 :)
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : tri avec présence de champ vide

Bonjour
il est parfaitement légitime que les cellules vides sortent en dernier. Imagine sinon quand tu demandes un tri sur toute un colonne, il faudrait aller chercher les résultats du tri tout en bas...
Une solution c'est de remplacer avant le tri les champs vides par ! (qui sort en premier dans les tri) puis de faire l'opération inverse si ça gène. Ou alors faire une mise en forme conditionnelle pour écrire en balnc sur blanc les cellules avec juste un !
 

jdawson

XLDnaute Junior
Re : tri avec présence de champ vide

Bonjour

et merci du conseil :)

j ai mis un mini fichier mais c est pour le principe de tri

je pense pas que cela soit possible sans formule etc.. et de toute façon je trouve le tri sur excell illogique dans le sens ou si vous avez un champ vide il me semble plus judicieux qu'il soit en tête de tri dans sa colonne bien sur, mais ce n est que mon humble avis :D

merci encore

jdawson
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    13.5 KB · Affichages: 47
  • Classeur1.xls
    13.5 KB · Affichages: 51
  • Classeur1.xls
    13.5 KB · Affichages: 44

jdawson

XLDnaute Junior
Re : tri avec présence de champ vide

Bonjour a tous

et merci, je suis jeunot sur le forum et pas encore maitre sous excell
merci misange de ton message : effectivement sur un champ je suis tout a fait d accord avec toi si tu reste sous excell .. je m explique .. ma demande est en fait au final pour sortir une liste "annuaire" dans un vrai bouquin .. je travaille a créer des listes en php pour réaliser un livre .. en php pas de souci ca marche comme je veux les espaces en premier, mais certains client aiment bien trié à leur facon et donc ils le font sous excell, et ne comprennent pas que l on ne puisse arriver au même résultat qu en php..

quand tu sort un livre et donc une liste entreprise par exemple, on sort TOUJOURS pour une entreprise qui a des services en son sein, tout d aborde les gens qui n on pas de services et juste après les services dans l ordre et enfin les nom des gens trie par nom

on pourrait bien sur sortir les services trie par ordre et les nom qui en dépendent puis a la fin les noms des personnes sans services, sauf que dans notre job, on ne le fait jamais : habitude chez nous et habitude chez le client qui correspond en général ..

voila voila, pour moi je le répète je fais des requête sql en php et le tri se fait bien par le vide en premier et le reste après

merci encore a vous

jdawson

ps :merci victor21, effectivement on peut faire un remplacer des zones vide ne serait ce que par un espace, ca marche aussi, c est la solution la plus courte que j ai, mais comme tu t en doute les clients aimerait encore plus simple, une manière Innée à excell en fait :)
 
Dernière édition:

jdawson

XLDnaute Junior
Re : tri avec présence de champ vide

rebonjour victor21,

je te comprend bien mais le client et moi si je restait sous excell, raisonne avec l idée de sortir un ouvrage .. je traite des liste informatique de données trié dans tous les sens pour établir un annuaire au final.. et je le répète tout en te respectant bien sur on fait l inverse en écriture papier .. autre exemple : tu sais ce que sont les codes NAF pour les sociétés, et bien dans une liste de sociétés triées par Code NAF, on trie par NAF/SOCIETE/NOM PRENOM.. SI tu as un CODE NAF sans société et avec des personnes dessous, ca veut dire que ces gens dépendent du code naf mais sans avoir indique leur société, et bien dans notre liste en sortie papier, on sort le code naf, suivit si il y en a des personnes qui sont rattachées au code naf sans société, et après les sociétés et noms de personne qui dépendent de ce code naf en question .. comme je le disait en sql et en php quand tu tri sur NAF/SOCIETE/NOM, le tri se fait comme nous le voulons pour un code naf donné: le code naf, les nom prenom sans societe mais rattache au code naf, et juste après la première société etc...

voili voilou, en final je posait la question car des clients veulent arriver a cela avant que je le traite en php sql, manière se supprimer mon tri sql/php et de traiter le fichier TEL QUEL sans aucun traitement à ce niveau, j essaie donc de voir si une solution existe coté client,

quoiqu il en soit merci a vous tous de votre aide et convivialité !!

amicalement

jdawson
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
320

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz