Tri automatisé entre feuilles

PeewhY

XLDnaute Nouveau
Je suis enseignant et j'ai crée un tableau pour entrer les notes des élèves et calculer leur moyenne (jusque là, faciile !).
Maintenant je souhaiterais que dans une autre feuille, un tri automatique se fasse au fur et à mesure que j'entre les notes des élèves afin de me fournir leur classement.
Je pourrais évidemment faire mon tableau de notes puis créer, dans une nouvelle feuille, un tableau trié de ces résultats mais le tableau est amené à être utilisé par d'autres personnes qui ne connaissent rien aux fonctions d'Excel !
J'aimerais donc pouvoir leur fournir un tableau qui se modifie automatiquement et en temps réel dans une feuille "classement" au fur et à mesure qu'ils saisissent leurs données dans la feuille "notes".
Est-ce possible ?
 

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri automatisé entre feuilles

Salut,

Je vois que tu es nouveau ici, cependant, tu peux tout de meme aller faire un tour Lien supprimé, puisque comme tu es enseignant, je suppose donc que tu n'acceptes pas que tes élèves soient impolis, et bien ici c'est pareil...

Sinon, concernant ta question, c'est évidement possible !!!

@+
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri automatisé entre feuilles

Salut,

Je vois que tu es nouveau ici, cependant, tu peux tout de meme aller faire un tour Lien supprimé, puisque comme tu es enseignant, je suppose donc que tu n'acceptes pas que tes élèves soient impolis, et bien ici c'est pareil...

Sinon, concernant ta question, c'est évidement possible !!!

@+
Salut
Malheureusement, sur ce forum, la politesse s'applique à tout le monde :p
Si tu n'as pas une bonne maîtrise des formules, un fichier d'exemple serait mieux : pas de noms A, B, C suffisent. les notes, c'est suffisament impersonnel
Par contre les critères de classement seraient bien (coeff, moyenne générale ou par matières, etc...)

Sinon, dans le principe : tu utilises dans ta feuille de notes une formule matricielle qui donne la place, (du style : =sommeprod((A1>A$1:A$50)*1)+1) et tu lui adjoins un différenciateur (+(ligne()/1000) par exemple)
sur la feuille de classement, tu utilises =Petite.valeur(colonne calculée; k)
avec K étant soit la place, soit une formule donnant la place (ligne()-"numéro de la ligne du classement premier - 1")

A+
 

PeewhY

XLDnaute Nouveau
Re : Tri automatisé entre feuilles

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous prie d'accepter toutes mes excuses pour l'oubli du "bonjour" et du "merci" sur mon message ce qui n'est pas dans mes habitudes au quotidien. Il est vrai que les utilisateurs des forums ont souvent la mauvaise habitude de rédiger en style télégraphique et en allant directement à l'essentiel... Je reconnais que c'est une TRES mauvaise habitude.

Mille merci donc à toutes les bonnes âmes qui sauront trouver une réponse à ma question. A très bientôt sur ce forum.

PS : je joins un exemple du fichier que je souhaiterais traiter.
Dans une feuille "classement", le tableau devrait être recopié à l'identique avec le même format (couleurs, largeurs de colonnes, données…) en classant les élèves par tri décroissant de la colonne F, "Total sur 15".
 

Pièces jointes

  • doctravail.xls
    47.5 KB · Affichages: 60

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri automatisé entre feuilles

Bonjour, regarde le fichier joint
Ps, le ti ne se fait que si les deux notes sont entrées, et le tableau n'est pas recopié mais le tri se fait automatiquement sur la feuille de saisie

le code :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Count = 1 Then
Select Case Target.Column
Case 4
If Target.Offset(0, 1) <> "" Then GoTo tri
Case 5
If Target.Offset(0, -1) <> "" Then GoTo tri
Case Else
Exit Sub
End Select
End If
tri:
Range("A3:G" & Range("A65000").End(xlUp).Row).Sort Key1:=Range("F4"), _
Order1:=xlDescending, Header:=xlYes
End Sub
 

Pièces jointes

  • doctravai1l.zip
    10.3 KB · Affichages: 31

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri automatisé entre feuilles

Salut PeewhY et le forum

un exemple de ce que j'expliquai : tout par formules
on peut utiliser la même méthodologie pour retourner les notes :
=INDEX(Evaluations!$C$4:$G$8;EQUIV(PETITE.VALEUR(Evaluations!J$4:J$8;LIGNE()-1);Evaluations!J$4:J$8;0);5)
retournera la valeur des moyenne suivant le classement de la colonne F
en faisant varier la colonne, on retourne les valeurs voulues
A+
 

Pièces jointes

  • doctravail mod.xls
    34 KB · Affichages: 72

PeewhY

XLDnaute Nouveau
Re : Tri automatisé entre feuilles

Bonsoir les couche-tard !

Merci beaucoup à tous pour vos coups de main précieux. A présent, je vais étudier vos propositions et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'tat d'avancement de l'utilisation de vos progs.

Bonne nuitée, @ +.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
379
Compte Supprimé 979
C