Tri automatique à la verticale

klm1234

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Après avoir parcouru vaguement ce forum et plusieurs autres je n'ai pas toujours pas trouvé de solution à mon problème.

Le principe est simple mais je ne sais pas si cela est faisable : J'essaye de filtrer mes catégorie à la verticale (comme le ferait un tri automatique à l'horizontal). Seulement voilà, le tri automatique fonctionne à l'horizontal!

J'ai déjà pensé à créer une liste sur une autre feuille contenant mes catégories mais j'ai bloqué après... En fait j'ai beaucoup travaillé avec Excel 2007 à mon boulot et voilà mon premier projet sur mon propre PC (équipé d'Excel 2010), du coup je suis un peu perdu!

Le but est de faciliter la navigation dans le tableau. Ce que j'aimerai avoir c'est deux petites flèches à coté de "Mois" et "Objet" (A1 et A2), l'une me permettant de naviguer directement au bon mois (05-11 par exemple) et l'autre dans la bonne catégorie (Bouffe par exemple).

Un petit truc qui pourrait être sympa aussi ce serait de garder les trois dernières lignes (soit "Total Prévision", "Total Réel" et "Total Différence") et que le calcul fait à l'intérieur de ces lignes s'adapte en fonction de ce qui est affiché.

Voilà si vous pouviez m'aider dans mon petit projet je vous en serais très reconnaissant!

Cordialement,
Bastien
 

Pièces jointes

  • Bastien_XLDownloads_Template.xlsx
    55.4 KB · Affichages: 180

klm1234

XLDnaute Nouveau
Re : Tri automatique à la verticale

Bonjour BrunoM45,

Merci de ta réponse, cependant en admettant que je ne puisse pas me passer des sous-totaux... Il y aurait-il une solution? Dans le genre cacher une certaine plage si la valeur d'un menu déroulant est XYZ?

Merci beaucoup
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri automatique à la verticale

Bonjour à tous,
peut-être une idée à exploiter si tu connais un peu le VBA : utiliser un filtre sur le critère objet, puis masquer ensuite les colonnes ne correspondant pas à la date voulue. Ces 2 critères pourraient être choisis par l'intermédiaire de menus déroulants (un par critère).
Prévoir également un bouton "Afficher tout" te permettant de revenir à ta configuration initiale.
Tu peux te servir de l'enregistreur de macros pour enregistrer les étapes de la procédure et revenir ensuite avec le code obtenu pour voir comment ce code peut être optimisé.
Mais avant tout, je te conseille d'enlever toutes les cellules fusionnées car cela est source de problème.
A+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 793
Messages
2 092 157
Membres
105 241
dernier inscrit
Mixlsm